Actualités

Salon de l’Escalade Paris Expo, clap de fin et bilan.

Des allées remplies, des stands pris d’assaut, des sourires, ceux des visiteurs et des exposants sont les premiers signes d’une satisfaction générale pour cette première édition dans la capitale, (et la 5ème du salon) qui ferme ses portes ce dimanche soir.

L’escalade n’est plus seulement une activité dans les régions plus propices, elle est devenue au fil des ans et des ouvertures de salles privées, un véritable loisir en ville.

Durant 2 jours, de nombreux points forts résument cet engouement.

Les rendez-vous avec les 2 ambassadeurs – Alain Robert et Oriane Bertone – ont réuni un large public de fans ! Il y avait de l’attente pour la signature du livre d’Alain « L’Homme Araignée » aux Éditions du Mont Blanc et une foule très compacte s’est réunie autour de la jeune grimpeuse membre de l’équipe de France. C’était sa première prise de parole après Paris 2024, où elle a disputé les finales de l’épreuve bloc /combiné avec les meilleures grimpeuses du monde.

 

Beaucoup de monde aussi,  venu tester du matériel ou simplement s’initier sur les murs et blocs artificiels. Les plus compétitifs ont grimpé pour les qualifications du contest d’escaladequi a compté 190 grimpeurs et grimpeuses venus faire le spectacle pour le grand plaisir du public nombreux à les encourager. Avec à la clef une chaude ambiance et un plateau de coupe d’Europe pour les finales dans la soirée de samedi.

Pour les plus jeunes et les débutants, des structures plus adaptées ont permis aux enfantsnéophytes de gravir les sommets ! Ou de participer au Contest Rock Tour Jeunes.

Ce fut bien, le temps du week-end,  le lieu de toutes les découvertes : produits et services, spots de pratique, événements remarquables, contests, rencontres galvanisantes et expériences culturelles sous toutes les formes… Et pour tous : les familles, les passionnés, les débutants, et les experts !

Outre le bon chiffre des entrées, je suis particulièrement heureux d’avoir réussi à réunir à Paris tous les passionnés de la verticalité et tout le microcosme. De nombreux clubs sont venus, les fédérations, de nombreux athlètes, les professionnels, les marques et entreprises du milieu, les acteurs institutionnels, les Collectivités territoriales, représentants du sport, du tourisme et du développement économique, les éditions de livres de montagne ont répondu présents. Ce fut de réels temps d’échanges et de rencontres avec le plaisir de se retrouver. C’est aussi cela l’objectif de ces deux jours. Pour preuve les 18 conférences ont fait salle comble ! Atteste EricHatesse, l’organisateur. (photo ci-dessous)

 

 

BILAN CHIFFRES

  • 265 exposants avec 17 Nationalités exposantes : France, Italie, USA, Espagne, Tchéquie, Royaume-Uni, Slovénie, Pays-Bas, Danemark, Canada, Grèce, Bulgarie, Portugal, Corée, Allemagne, Suisse, Belgique…
  • 7 Structures d’Escalade (2 Frontons de Compétition, 1 Mur Ajustable Lemur-Kilter, 1 Fronton Enfants, 1 Mur à Corde, 1 Walltopia-Board mais aussi des agrès pour les enfants, deux parcours Ninjabox adultes/enfants, 1 structure parcours Trampoline/Escalade pour enfants)
  • 18 conférences sur les 2 jours avec des thématiques variées autour de l’écologie, la santé, l’inclusion, etc. Une quarantaine d’intervenants
  •  6200 visiteurs dont 500 représentants stands, 100 intervenants et athlètes et 42 journalistes

Cette première édition avait pour objectif de mettre en lumière et récompenser les projets et personnes qui œuvrent activement à l’évolution des pratiques de l’Escalade à travers quatre catégories distinctes : Écologie, Contenu, Inclusion et Innovation.

La remise des récompenses s’est déroulée, samedi 11 janvier à 17h sur le podium du salon en présence des membres du jury :

Laury-Anne Cholez (Journaliste, Reporterre), Florine Leplatre (Membre de la commission fédérale Montagne et Escalade, FSGT) Noémie Le Govic (Country Leader France, Belgique, Pays-Bas, Suunto) et de Pierre-Gaël Pasquiou (Fondateur et Rédacteur en Chef, Vertige Media) acteur de cette initiative.

– Trophée Innovation : l’application OneTopo

Une nouvelle génération de Topos d’escalade

Les topos rendent l’escalade en extérieur accessible à tous. Impossible de s’aventurer sur une nouvelle falaise sans ce précieux compagnon. Pourtant, le format papier montre aujourd’hui ses limites : ruptures de stock, informations souvent obsolètes, encombrement… Les topos papier ne sont plus en phase avec l’ère numérique et les attentes des nouvelles générations de grimpeurs, nées avec un téléphone en main.

L’application permet de trouver facilement le spot sur une carte géolocalisée avec

un filtre par type et niveau, des cotations définies avec des couleurs et des informations régulièrement mises à jour.

– Trophée Inclusion : The Roof Rennes

The Roof Rennes est un lieu d’escalade de bloc accessible à toutes et à tous.

Cet espace urbain de loisirs travaille particulièrement les questions d’inclusion afin de rendre accessible l’escalade au plus grand nombre, autour de plusieurs sujets :

l’égalité femme / homme, l’accueil de personnes à hautes sensibilités sensorielles, l’accueil de personnes en situation de handicap et l’accueil de personnes en situation de précarité, pour lutter contre l’isolement et favoriser le lien social.

 – Trophée Contenu : Andrea Le camion qui donne la voie

C’est un projet hors-normes, un camp de base d’un autre genre.

ANDREA,  fondé en 2020 par la grimpeuse Suisse de haut niveau Nina Caprez et le photographe Français spécialisé dans l’outdoor Jérémy Bernard, ayant pour but , avec un camion itinérant de développer, l’exploration, la rencontre, et le partage à travers le sport, si extrême soit-il.

Mais c’est surtout l’association de deux personnages singuliers, aux vies riches et démesurées, aux engagements forts, qui vont à bord de leur fier et fiable camion sillonner les régions reculées, dans le monde, afin de promouvoir le sport et partager les valeurs positives et inspirantes de l’escalade. Un pan d’escalade amovible et une plateforme multimédia permettent de sensibiliser aux valeurs du sport en général et à l’escalade en particulier.

– Trophée Écologie : Uppossible

Eline Le Menestrel, grimpeuse professionnelle, activiste de la planète et musicienne a initié Uppossible afin de développer l’idée que tout le monde peut essayer, au moins une fois, de faire de l’escalade de manière durable. Elle souhaite avec d’autres intervenants inspirer une pratique durable des sports de plein air.

Pour cela, les membres de Uppossible ont visité et continuent de visiter les principales villes européennes, (escalade à vélo) et produit un premier spectacle qui fait passer les messages.

Plus d’infos ici :  https://vertigemedia.fr/gagnants-trophees-verticalite

Facebook : SalonEscalade

Intagram : SalondelEscalade

LinkedIn : company/Salon-Escalade

Laisser un commentaire