Actualités

RÉGION ALSACE : LA PREMIÈRE VOITURE DE SÉRIE, BAPTISÉE «ANTOINETTE », INTÈGRE LA COLLECTION DE LA CITÉ DE L’AUTOMOBILE

gavois3

La Cité de l’Automobile, Musée national à Mulhouse, se réjouit d’accueillir une nouvelle voiture exceptionnelle : une Panhard & Levassor dite « de l’abbé Gavois » ou « Antoinette ». Construite en 1891 à Paris, c’est non seulement la plus ancienne voiture de série fabriquée dans le monde, mais c’est aussi la dernière existante de cette série de cinq.

L’histoire de « L’Antoinette » nous ramène à l’an I de l’automobile. Construite par Panhard & Levassor, cette voiture à deux places mue par un pétrole à moteur a été livrée le 4 décembre 1891 au Troyen Emanuel Buxtorf, un industriel qui devient alors le premier possesseur d’une automobile dans l’Aube.

En 1895, l’abbé Jules Gavois, vivant dans la Somme, fait l’acquisition auprès d’Emanuel Buxtorf de la « 77 » qu’il renomme affectueusement « Antoinette », en hommage à saint Antoine de Padoue. À la vitesse moyenne de 12 km/h, l’ecclésiastique parcourt à son bord quelque 40 000 km sans encombre, à la rencontre de ses ouailles, en 26 ans de bons et loyaux services. Présentée au concours de l’ « Ancêtre » organisé par le quotidien l’Auto en 1911, l’Antoinette a reçu la médaille d’or du plus ancien véhicule automobile encore en circulation. Pour ses 30 ans, forte de sa reconnaissance populaire, elle a même effectué un tour d’honneur sur les Champs-Elysées, franchissant allègrement par la route les 300 km aller-retour qui la séparait de la capitale avec son valeureux propriétaire sous l’Arc de Triomphe ! Prenant sa retraite en 1928, l’abbé Gavois fait don de son « Antoinette » à l’Automobile Club de Picardie et de l’Aisne. Classée monument historique par la Direction régionale des affaires culturelles en 2011, elle est aujourd’hui conservée dans un remarquable état d’origine.

Grâce au concours du FRAM, Fonds Régional d’Acquisition des Musées en Alsace, de Motul et de l’association propriétaire du Musée national de l’Automobile, l’Antoinette vient à présent rejoindre les « ancêtres » de la Collection Schlumpf ; le public pourra venir l’admirer dans l’espace « Aventure Automobile » dès le 10 décembre 2013.

Marque : PANHARD & LEVASSOR

Moteur : Daimler type P2C, n°77

Puissance 1CV3/4

Vitesse moyenne : 12 km/h

Date de livraison : 4 décembre 1891

Carrosserie « d’usine » : phaéton avec capote

Dite « de l’abbé Gavois »

Ou « Antoinette » (nom donné par l’abbé)

Infos pratiques Cité de l’Automobile – Musée national – Collection Schlumpf

Parking visiteur : 15 rue de l’épée, 68100, Mulhouse

Tél. : 03 89 33 23 21 / 23 / Fax : 03 89 32 08 09 /

Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf – Site officiel – gérée par

Horaires : le Musée est ouvert tous les jours (à l’exception du 25 décembre). Tarifs 2013 : plein tarif musée seul : 11 € / tarif réduit : 8,50 € / gratuit pour les moins de 7 ans.

Dominique   Le fur

2 Commentaires

Laisser un commentaire