Actualités

Prolongement du tramway T3b : ouverture aujourd’hui 5 avril !

Le nouveau tronçon du T3b, qui relie les stations Marguerite Long (porte d’Asnières) et porte Dauphine, entre en service le 5 avril 2024. En tout, sept stations et 3,2 kilomètres de lignes ont été construites en cinq ans. Nous avions assisté à la phase de test des nouvelles rames en novembre dernier. Explications.
9 h 45, avenue Stéphane-Mallarmé (17e) : la silhouette blanche et bleue d’un tramway apparaît. Voici les premiers pas du T3b, qui achève sa prolongation entre les portes d’Asnières (17e) et Dauphine (16e) ! Cette phase de tests qui a débuté en octobre 2023 comprend des essais dynamiques, c’est-à-dire avec des rames en circulation, qui permettent notamment de tester les infrastructures, la plateforme et le bon fonctionnement de la ligne aérienne de contact.
Joëlle, qui habite non loin du square Sainte-Odile, découvre avec plaisir le ruban vert engazonné où passe le tram : « Cela fait moins bétonné qu’avant ! », se réjouit la retraitée, qui a connu le tunnel de la porte de Champerret, comblé pour construire la plateforme du tramway. Le tram ? « Je vais sûrement l’utiliser ! »
14 000 m2 de gazon ont été posés sur le parcours, et les plantations d’arbres se poursuivent sur le tracé. Au total, plus de 250 arbres d’essences variées (pins sylvestres, cerisiers, platanes, érables…) sont en cours de plantation.
Au-delà d’une ligne de transport, le prolongement du T3b offre de nouveaux espaces aux piétons et aux cyclistes. Chaussées, trottoirs… L’ensemble des voies est refait à l’occasion de ce chantier au long cours qui se poursuit.
6,4 km de nouvelles pistes cyclables sont en cours de création le long du parcours. Côté piétons, de nouveaux espaces de promenade se dessinent. Par exemple, un vaste parvis est en cours d’aménagement à la porte Maillot, au débouché du boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Autre nouveauté : un espace végétalisé a été créé à la station Anny Flore, tout près de la porte des Ternes. Sans oublier la place Jules Renard, proche de la porte Champerret qui a été rénovée à l’occasion des travaux.
Les nouvelles stations, sept au total, sont déjà montées, et le mobilier est en cours d’installation. « On est contents, se réjouit Romain, patron du restaurant Le Guersant, installé sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Les travaux se concrétisent : on a une station de tramway en face de notre établissement et on apprécie l’arrivée de la végétalisation. C’est très réussi.
Une des ambitions du T3b est de proposer une nouvelle répartition des moyens de transport (tramway, voitures, piétons, vélos…), tout en réaménageant l’espace public et en augmentant la présence du végétal.
L’arrivée du T3b jusqu’à la porte Dauphine accompagnera la transformation urbaine de l’Ouest parisien. C’est le cas du secteur de la porte Maillot, au cœur d’un territoire en pleine mutation, avec la création d’une large esplanade piétonne devant la sortie principale du futur prolongement du RER E et la station de tramway, ainsi que l’extension du square Alexandre et René Parodi.

Quelles correspondances avec ce prolongement du T3b ?

Station du T3 Porte Maillot, RER C
Station du T3 porte Maillot, RER C
Crédit photo :Mission tramway
En empruntant principalement les boulevards des Maréchaux, le T3b desservira les 17e et 16e arrondissements de Paris, mais aussi les communes voisines de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine. Il permettra d’accéder à de nombreux établissements et équipements, notamment ceux de la porte de Maillot, le palais des congrès et l’université Paris-Dauphine. Il mettra également en correspondance le T3 avec le RER C à porte Dauphine et à porte Maillot, les métros 1, 2 et 3 ainsi que la gare routière de la porte de Champerret.

Quelle place pour les piétons et les vélos ?

Le comblement de plusieurs passages souterrains permet d’effacer les coupures urbaines. Les trottoirs ont été élargis et 6,4 km de pistes cyclables sont aménagées tout le long du tracé, pour une reconquête progressive de la ville par les piétons et les cyclistes.
Source Mairie de Paris

Laisser un commentaire