Actualités

Prix Stars & Métiers : un chef d’entreprise artisanale des Hauts de Seine lauréat du prix national Stars & Métiers

 – Cristal Benito & Fils, entreprise artisanale spécialisée dans la taille et la création d’objets en cristal montés bronze, basée à Colombes (Hauts-de-Seine), remporte le prix national Stars & Métiers dans la catégorie Dynamique Commerciale. Les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, organisateurs du prix, ont choisi de récompenser l’entreprise francilienne pour son dynamisme exemplaire en matière d’innovation commerciale. Son chef d’entreprise, Franck Benito, recevra son trophée le 2 décembre 2014 lors d’une cérémonie de remise des prix nationaux à la salle Wagram, à Paris.

Franck Benito, lauréat national Stars & Métiers catégorie Dynamique commerciale Crédit Photo F. Maréchal / Stars & Métiers

 

Un savoir-faire artisanal français d’exception, mondialement reconnu dans le milieu du luxe :

Référence internationale – Franck Benito incarne la troisième génération d’une famille d’artisans ayant réussi à hisser la cristallerie française au rang d’œuvres d’art. Dans les années 1970, son père initie une montée en gamme qui permet à l’entreprise de percer sur le marché américain et devenir une référence mondiale auprès des architectes et décorateurs d’intérieur, des boutiques de luxe et des collectionneurs privés.

En 2000, le dernier-né poursuit la saga familiale, avec des ambitions commerciales renouvelées. Franck Benito prend d’abord soin de faire déposer la marque maison à l’INPI, en France, mais aussi en Chine, afin d’éviter les contrefaçons. Il innove avec des séries limitées destinées aux arts de la table : vases, coupes, coffrets, œufs, bonbonnières, carafes et flacons… et lance une gamme d’appliques art déco. Des initiatives qui séduisent ses clients tels Caron, Harrod’s ou Mercury.

 

Pour consolider son chiffre d’affaires, dont 90 % est réalisé à l’export, il s’assure une présence qualitative sur les salons internationaux (Maison & Objet à Paris et Moscou, Decorex à Londres) et multiplie les missions de prospection à l’étranger. En France, il devient fournisseur officiel de l’Élysée et de l’ambassade des États-Unis pour la restauration de pièces en cristal.

Pour consolider son chiffre d’affaires, dont 90 % est réalisé à l’export, il s’assure une présence qualitative sur les salons internationaux (Maison & Objet à Paris et Moscou, Decorex à Londres) et multiplie les missions de prospection à l’étranger. En France, il devient fournisseur officiel de l’Elysée et de l’ambassade des Etats-Unis pour la restauration de pièces en cristal.

Artisan  de génie – La cristallerie d’art telle qu’envisagée par Franck Benito croise divers métiers : bijoutier, sertisseur, façonneur de minéraux, souffleur de verre, bronzier d’art et doreur. Celui qui apprécie de pouvoir, à travers ses créations, imposer de nouveaux modèles intemporels n’hésite pas travailler sur des projets d’envergure : sa pièce maîtresse, un bar à ours serti de diamants, a nécessité plus d’un an d’élaboration !

Artisan  de génie – La cristallerie d’art telle qu’envisagée par Franck Benito croise divers métiers : bijoutier, sertisseur, façonneur de minéraux, souffleur de verre, bronzier d’art et doreur. Celui qui apprécie de pouvoir, à travers ses créations, imposer de nouveaux modèles intemporels n’hésite pas travailler sur des projets d’envergure : sa pièce maîtresse, un bar à ours serti de diamants, a nécessité plus d’un an d’élaboration !

 

Stars & Métiers : prix de référence de l’innovation artisanale – Le prix Stars & Métiers récompense l’excellence de chefs d’entreprises artisanales, tous secteurs d’activités confondus, pour leur dynamisme et leur exemplarité en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale.

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers connaît cette année sa 8e édition. Au terme d’une sélection parmi plus de 2 000 candidatures, huit lauréats nationaux ont été désigné, dont Franck Benito. Le jury national était composé de représentants des Banques Populaires, du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, mais aussi des SOCAMA, de l’UPA ainsi que d’institutions et organismes professionnels, de journalistes et d’experts investis dans le développement de l’artisanat français.

 

A propos du réseau des Banques Populaires

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 17 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. La Banque Populaire, avec  8,9  millions de clients (dont 3,5 millions de sociétaires) et  3 330 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Pour plus d’informations : www.banquepopulaire.fr

 

A propos des Chambres de métiers et de l’artisanat

Implantées dans toute la France, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’une vocation à la transmission d’entreprise. Les CMA reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce public bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives, etc. Au niveau national, les CMA sont fédérées par l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) qui a pour mission d’animer le réseau, valoriser la place de l’artisanat dans l’économie et promouvoir les intérêts des entreprises artisanales auprès des instances nationales et européennes.

** Crédit Photo F. Maréchal / Stars & Métiers//image à la une Création Cristal Benito & Fils



Pour plus d’informations : www.artisanat.fr

Laisser un commentaire