L’exposition « Rendez-vous à Bastille», présentée place de la Bastille sur l’esplanade du port de l’Arsenal du 13 juillet au 25 août, propose à tous les Parisiens, visiteurs et touristes, de découvrir, à travers 39 panneaux légendés en français et en anglais, l’histoire de cette place, cœur battant de l’identité révolutionnaire de Paris.
En 1370, le prévôt de Paris fait construire une massive citadelle non seulement pour défendre Paris, mais surtout pour protéger le roi des Parisiens et lui permettre, en cas d’insurrection, de gagner Vincennes pour installer sa cour et son gouvernement. Symbole de l’arbitraire royal, la Bastille fut aussi une prison. Outre les prisonniers célèbres comme Voltaire ou l’homme au masque de fer, les cachots furent surtout occupés par des maris dépensiers, des fils désobéissants ou des femmes volages.
« Du XIVe siècle à aujourd’hui, la place de la Bastille est aussi et surtout le symbole des révolutions. De la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, à la révolution de 1830 et celle de 1848, elle est devenue le lieu de convergence des différentes mobilisations sociales que ce soit lors du Front populaire ou des grandes manifestations » souligne Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire, du monde combattant et correspondant Défense.
L’exposition se termine sur le devenir de la place dans le cadre du projet d’embellissement des places parisiennes souhaité par la Maire de Paris. La Colonne de Juillet sera quant à elle restaurée par le Centre des Monuments Nationaux pour permettre son ouverture au public en 2018.
source// mairie de Paris