Actualités

Paris lance «La Contemporaine»

Foires, expositions de musées municipaux, nationaux ou privés et d’établissements culturels, nocturne de galeries parisiennes, installation d’œuvres sur l’espace public… En ce mois d’octobre, la capitale accueille l’art contemporain jusque dans ses moindres recoins. Si avec Nuit Blanche, vous n’en n’aviez pas vu assez, vous avez de quoi vous occuper!

header

Une carte interactive

En association avec l’application Mapstr, une carte interactive une carte interactive géolocalisant l’ensemble des événements dédiés à l’art contemporain a été lancée. Foires, expositions, œuvres hors les murs, musées municipaux, nationaux et privés, établissements culturels de la Ville de Paris… Grâce à cette carte, les utilisateurs peuvent retrouver plus de 300 rendez-vous ainsi que les informations pratiques relatives à ces différentes manifestations. Un moyen certain de se rendre compte de la richesse de l’offre parisienne en matière d’art contemporain.

Vous pouvez également télécharger l’application mobile.

 

Parmi les événements proposés, le Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, accueille pour la 2e année la FIAC avec On site, des œuvres et des installations exposées au sein des espaces du musée, ainsi qu’une exposition personnelle de l’artiste Andres Serrano. L’avenue Winston Churchill séparant le Grand Palais et le Petit Palais devient à nouveau piétonne et accueille également plusieurs œuvres proposées par la FIAC. Le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) est quant à lui présent au Grand Palais. Les professionnels et amateurs sont invités à y découvrir les 27 œuvres acquises en 2017 mais aussi la mission du FMAC: renforcer la place des artistes dans la ville et favoriser l’accès à l’art pour tous, en présentant des œuvres dans des lieux du quotidien à travers des partenariats et des dispositifs de médiation adaptés (écoles, hôpitaux, services sociaux, équipements publics…).

« La Ville de Paris est heureuse de participer à ce foisonnement unique, souligne Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture. Toute la politique culturelle que nous menons vise à créer, pour chacun, les conditions de la rencontre avec les œuvres. Nous souhaitons que La Contemporaine devienne un outil qui facilite cette rencontre, qui doit aussi passer par le renforcement de la présence de l’art dans l’espace public. »

Une oeuvre inaugurée

La Ville de Paris inaugure avec le Centre Pompidou et la Mairie du 4ème arrondissement,ce jeudi 19 octobre à 10h30, deux sculptures de l’artiste français Xavier Veilhan, « Piano & Rogers ». Installée dans le cadre du réaménagement de la Place Edmond Michelet, l’œuvre rend hommage aux deux architectes du Centre Pompidou, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’institution, propriétaire des œuvres.

La carte @LaContemporaine est disponible sur l’application Mapstr (application gratuite disponible sur IOS et Android).

Laisser un commentaire