Actualités

LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES


La lutte contre les vols par effraction en Ile-de-France est l’une des priorités du préfet de police, car le cambriolage constitue une intrusion dans la vie privée des personnes et les victimes le ressentent comme une atteinte profonde.
Au-delà des aspects judiciaires et du maillage territorial conduit par les services de police de l’agglomération parisienne pour combattre ce fléau, des dispositifs de prévention contre ce type d’infraction sont mis en œuvre.
Les franciliens peuvent devenir les acteurs de leur propre sécurité au cœur de cette politique de prévention, l’opération tranquillité vacances (OTV) sera de nouveau déployée par les policiers de l’agglomération lors des prochaines vacances de printemps, comme désormais, lors de toutes les périodes de vacances scolaires. A cette occasion, des affichettes rappelant l’intérêt de cette démarche seront mises à la disposition des Parisiens et des Franciliens, encore trop peu nombreux à s’inscrire à OTV et donc à bénéficier de cette protection assurée par les effectifs de la préfecture de police. Ces flyers seront disponibles dans les commissariats, mais aussi distribués sur les marchés et dans les commerces par les policiers chargés des missions de prévention.L’opération tranquillité vacances : le préventif devient dissuasifOTV permet aux résidents d’une habitation de signaler, au commissariat le plus proche, la vacance de leur domicile afin que les policiers réalisent des rondes préventives contre tout cambriolage. Dorénavant, ce dispositif va permettre d’axer les patrouilles de police vers les lieux où l’absence remarquée des habitants peut conduire les cambrioleurs à considérer ces logements vides comme des cibles potentielles. OTV s’est rénovée en profondeur afin de bénéficier à un plus grand nombre d’habitants de l’agglomération.

Ainsi, les conditions de délai nécessaires d’absence (7 jours au minimum) se sont adaptées aux sollicitations des usagers puisque l’on peut, aujourd’hui, signaler au commissariat, 48 heures à l’avance, une absence de 24 heures de son domicile. Par ailleurs, tout type de bâtiment (locaux commerciaux, bureaux, établissements scolaires…) peut entrer dans cette opération, à l’instar des bateaux, péniches et autres établissements flottants recevant du public et amarrés sur la Seine, pour lesquels la brigade fluviale se charge des inspections anti-effraction.

Enfin, pour faciliter l’accès à l’OTV, les Parisiens pourront, dès l’été prochain, effectuer leur inscription via Internet avant chaque départ en congés.
Même si ce dispositif a connu un grand succès l’été dernier avec près de 30 000 inscrits, seules 263 personnes y ont eu recours lors de la dernière période de congés d’hiver, et ce malgré la simplicité des modalités d’enregistrement. Alors, à l’approche des vacances de printemps, pour protéger vos biens, ayez le réflexe OTV.

Pour en savoir plus

CESPPLUSSUR : les professions à risques assistées par les policiers

Dédié aux petits commerçants et aux professionnels, CESPPLUSSUR (Commerçants Entreprises Sociétés Professionnels Professions Libérales Usagers en SUreté), est un site Internet qui prodigue des conseils de sécurité et de prévention situationnelle. Après une première phase d’expérimentation, une seconde version a été lancée il y a un an, permettant d’offrir un service plus personnalisé par catégorie professionnelle. Plus de 1 230 personnes sont aujourd’hui inscrites dans ce dispositif, dont plus de 200 pharmacies, plus de 100 bijouteries et plus de 100 buralistes. Ces derniers bénéficient d’informations ciblées, selon leur profession et leur département. Les inscrits sont ainsi informés des événements marquants, comme :

  • les infractions récemment commises dans leur secteur ou dans des commerces similaires,
  • les modes opératoires utilisés par les délinquants,
  • les parcours et les heures des manifestations proches de leur commerce,
  • les alertes si de faux billets circulent dans leur zone d’achalandage…

A titre d’exemple, près de 135 SMS ont été envoyés sur le portable des membres de CESPPLUSSUR pour les prévenir de ce type de faits.

Ces professionnels inscrits se voient également délivrer des conseils privilégiés, comme : Comment faire installer une alarme ? Où trouver une nouvelle réglementation ? Qu’est-ce que la vidéoprotection ? Qui alerter en cas de problème ?

Pour en savoir plus, consultez le site de CESPPLUSSUR

Le PVPP : les caméras alertent les policiers et orientent les patrouilles

Le plan de vidéoprotection pour Paris (PVPP) permet de prévenir la commission de certains actes de délinquance, mieux orienter le travail des policiers sur la voie publique, et apporter une aide dans la prise de décision aux salles d’information et de commandement. Il ne se substitue toutefois pas à l’action des policiers. Aujourd’hui près de 1 040 caméras sont opérationnelles. Depuis la mise en service de ce plan fin 2011, près de 10 000 interventions ont été pilotées par les vidéo-patrouilleurs de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne et ont permis plus de 4 000 arrestations.

L’emplacement des caméras du PVPP est disponible sur data.gouv.fr et également visible sur le site de la préfecture de police.

La prévention situationnelle : la préfecture de police est à l’écoute des professionnels et des particuliers pour tout problème liant sécurité et immobilier

Les policiers des missions de prévention et de communication (MPC) à Paris et les « référents sûreté » en banlieue assurent 4 missions préventives :
1) conseils : des informations généralistes relatives à la mise en sécurité des locaux ou des logements. Ces conseils sont appuyés par les plaquettes d’information éditées par la préfecture de police. Près de 800 conseils ont été donnés en 2012 ;
2) consultations : elles visent à prodiguer des recommandations verbales. Le demandeur sollicite alors au commissaire local une assistance par écrit. Un rendez-vous est pris et une visite sur site peut être entreprise. 276 consultations ont été réalisées l’an passé ;
3) diagnostics de sûreté : il s’agit d’un document utilisé dans le cadre de conventions ou protocoles prévoyant l’intervention des policiers référents en matière de prévention situationnelle. En 2012, plus de 50 diagnostics ont été rédigés dans l’agglomération parisienne ;
4) audits de sûreté : uniquement menés par un fonctionnaire titulaire de la qualification de «référent sûreté», sur sollicitation d’un demandeur et après accord du préfet de police. Cinq audits ont été diligentés l’année passée à Paris et dans son agglomération .

Les appels police secours : le 17 devient déterminant

Etre présent sur le terrain à l’écoute de la population et répondre, sans délai, à tout appel extérieur sollicitant aide ou secours, telle est la mission de « 17 police secours ». Seule nécessité pour l’opérateur et les « primo-intervenants » de la préfecture de police : évaluer l’urgence de l’événement, maîtriser le plus rapidement possible la situation sur place. En effet, certaines interventions s’effectuent parfois dans des contextes très tendus. Dès lors, si vous êtes victime ou témoin d’une infraction : composez le 17, votre appel peut être déterminant. Pour que votre appel soit efficace, 3 informations sont essentielles :

  • l’adresse exacte du déroulement des faits,
  • la nature du problème,
  • tous éléments de nature à aider les intervenants (nombre d’auteurs, armes, etc.).

Près de 740 interventions par jour en 2012 ont été réalisées grâce au « 17 police secours ».

Une vigilance de chaque instant : chacun devient acteur de sa propre sécurité

La préfecture de police vous informe via son site Internet des comportements à observer pour prévenir vols et agressions et, s’ils n’ont pu être évités, les démarches à effectuer.

Pour en savoir plus

source pprama

Laisser un commentaire