Actualités

Les musiciens du métro sont de retour le 30 juin !

Ils vous ont manqué ? À nous aussi ! Le mercredi 30 juin, les artistes membres du label « Musiciens du métro » seront de retour sur le réseau d’Île-de-France Mobilités, opéré par la RATP.

Après plus d’un an d’une vie culturelle en pointillés, les Franciliens retrouvent progressivement le chemin des musées, théâtres, monuments, cinémas, salles de concert et autres lieux de spectacle. C’est aujourd’hui au tour des artistes membres du label « Musiciens du métro » de faire leur retour.

Les voyageurs empruntant les réseaux Métro et RER d’Île-de-France Mobilités, opérés par la RATP, pourront à nouveau entendre leurs instruments et leur voix résonner dans les couloirs. Cette reprise se fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le port du masque reste donc obligatoire.

« La reprise de l’activité artistique des « Musiciens du métro » est une excellente nouvelle à la fois pour eux, mais aussi et surtout pour nos voyageurs. C’est une bouffée d’oxygène après plus d’un an de restrictions dues à la crise sanitaire. Un regain de vie, de joie, au détour des couloirs du métro et du RER.Pendant cette période, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour les accompagner, les soutenir de toutes les manières grâce, notamment, à nos réseaux sociaux. Nous y avons diffusé des extraits de leurs musiques, nous avons organisé des lives. Certains d’entre eux ont même pu jouer dans des festivals dont la jauge permettait l’accueil du public, ou des festivals organisés en plein air ! Je pense notamment au Festival Rhizomes ou Villes des Musiques du monde. Mais rien n’égalera jamais l’atmosphère de nos espaces, ni même le contact avec nos voyageurs ! »

Stella Sainson, responsable du label « Musiciens du métro »

En temps normal, 300 artistes sont sélectionnés deux fois par an dans le cadre de castings. Ces derniers sont autorisés à se produire à titre gracieux dans certaines stations et gares du réseau d’Île- de-France Mobilités opéré par la RATP. Ils font tous partie du label « Musiciens du métro ».

Créé en 1997, ce label répond à plusieurs objectifs :

  • –  proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité dans ses espaces, afin d’agrémenter leur temps de transport ;
  • –  faire émerger de jeunes talents ;
  • –  leur permettre de se produire dans les espaces du métro et du RER, où passent chaque jour de nombreux voyageurs ;
  • –  leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…).Le label « Musiciens du métro » a contribué à lancer la carrière d’artistes reconnus comme Keziah Jones, Lââm, Dany Brillant, Manu Dibango, Touré Kounda, Ben Harper, ou plus récemment Anis, William Baldé, Pep’s, Zaz, Claudio Cappéo ou bien encore Arcadian.

 

Laisser un commentaire