Actualités

Le 19 septembre, profitez de la Journée Paris Respire

Revenir en hautPartageDimanche 19 septembre 2021, de 11 h à 18 h, la Ville de Paris organise la septième édition de la Journée sans voiture, désormais dénommée la Journée Paris Respire sans voiture, sur tout le territoire parisien, hors périphériqueDimanche 19 septembre, de 11 h à 18 h, la septième édition de la Journée sans voiture est organisée dans la capitale. Avec, cette année, un nouveau nom : la Journée Paris Respire sans voiture.
Comme l’année dernière, c’est toute la ville qui est réservée aux circulations non polluantes, vélo, rollers, trottinette, skateboard… aux piétons et usagers des transports en commun. Le 19 septembre, Parisiens et visiteurs pourront donc laisser leur voiture ou leur deux-roues à moteur au parking.

La Journée Paris Respire sans voiture, comment ça marche ?

Elle concerne l’ensemble du territoire parisien, hors périphérique. Au cœur de Paris, dans une zone couvrant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, mais aussi sur les Champs-Élysées et dans tous les quartiers « Paris Respire », le dispositif et le barriérage sont renforcés.
Le 19 septembre, chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers ou à trottinette.
Plan de la Journée Paris Respire
Ville de Paris
À partir de 11 h et jusqu’à 18 h, aucun véhicule motorisé ne peut circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe (135 € d’amende).
Dans tous les périmètres « Paris Respire », (y compris le secteur « Paris Respire » centre) seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h.
Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30 km/h.
Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale. Chacun est donc invité à laisser sa voiture ou son deux-roues motorisé au garage pour profiter de Paris en toute tranquillité.
Durant la Journée, la Ville déploie plusieurs centaines d’agents aux portes de Paris et
sur les zones Paris Respire (notamment Paris Centre et Champs-Elysées).
Les animations de la Journée
“Parade des enfants et des oiseaux”, convergence cycliste, village associatif sur la place de la Concorde… Plusieurs animations sont organisées à l’occasion de la Journée Paris Respire sans voiture. >Plus d’infos

Offres promotionnelles des parkings Saemes et de Vélib’

A l’occasion de la Journée Paris Respire sans voiture, les parkings Saemes et Vélib proposent des offres promotionnelles pour faciliter vos déplacements :
  • La Saemes vous fait bénéficier d’une offre promotionnelle exceptionnelle pour laisser votre voiture au parking >Plus d’infos
  • Pour Vélib’, l’offre proposée est 45 minutes gratuites pour tout utilisateur d’un Ticket-V le dimanche 19 septembre. Toute personne qui utilisera un Ticket-V pendant cette journée sera remboursée du coût de ce ticket, soit 3 €. >Plus d’infos

Le centre piéton un dimanche par mois

Pour rappel, chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est réservé aux piétons et aux circulations douces. L’occasion de profiter de ce quartier Paris Respire, sur un grand périmètre central, à pied, à vélo, à rollers ou à trottinette !

FAQ

Laisser un commentaire