Les 31 mai et 1er juin 2014, la plus grande reconstitution du bicentenaire de la Campagne de France, Campagne durant laquelle se sont illustrés les jeunes Marie-Louise, se déroulera sur le véritable champ de bataille de Marchais en Brie, en Brie champenoise, resté intact depuis 200 ans.
Quatre victoires célèbres et célébrées
Quatre batailles, quatre victoires. Champaubert, Château-Thierry, Marchais-en-Brie, Vauchamps, toutes dénommées sous l’appellation « Montmirail ». Napoléon souhaitait en effet leur donner le nom de la commune la plus importante et la plus proche : Montmirail. C’est à Marchais-en-Brie que se déroula la plus héroïque bataille. Ultime page de gloire.
Elle a laissé des traces dans l’imaginaire des français et dans l’inconscient collectif.
Le génie militaire d’exception de Napoléon est aussi salué et admiré. La bataille de Montmirail est toujours enseignée à l’Académie militaire de Westpoint aux Etats Unis, à titre de modèle de stratégie militaire. La victoire de l’intelligence sur le nombre.
L’ « Association 1814v4 », prend les rênes de l’évènement
L’Association créée baptisée « 1814v4 », emblème des quatre victoires, prend les initiatives de l’évènement de Montmirail et supervise avec talent toutes les opérations. Les reconstitutions des batailles napoléoniennes ont toujours été prisées. Cette édition 2014, elles mettront en exergue le génie tactique fait d’audace et de mouvement, du chef de guerre Napoléon, aussi bien à Reims, qu’à Montereau, Brienne-le-Château, Nogent/Seine. Quelques expositions en France retraceront dans la mémoire le succès de ces étonnantes batailles.
Les « fans » de l’Empire seront au rendez-vous
La manifestation de Marchais-en-Brie devrait accueillir 35 000 spectateurs.
1000 reconstitueurs, 100 cavaliers, 10 pièces d’artillerie… seront mobilisés aidés de plus de 500 bénévoles.
Bivouacs des Français et Coalisés, charges de cavalerie, manœuvres de troupes, une opération chirurgicale réelle effectuée à la manière de… Larrey, mais aussi pique-nique géant, concert de l’Orchestre d’Harmonie de Reims et diner de l’Empereur à l’Orangerie du magnifique Château de Montmirail.
Sur leur initiative, les jeunes du Collège de la Brie Champenoise accompagnés de leur professeur d’histoire, ont réalisé et édité un livret très instructif avec énigmes, valorisant la grande Histoire de cette Campagne de France.
Tout savoir sur l’organisation, renseignements et inscriptions:
www.tourisme-champagne-ardenne.com
Geneviève Guihard