Trafic : Sur l’A10, en direction du centre et de la façade atlantique, quelques départs sont attendus vendredi 8 novembre soir et samedi 9 novembre matin. Mais c’est surtout dans le sens des retours, en direction de Paris, que le trafic sera le plus dense, lundi 11 novembre, dès le milieu de l’après-midi et jusqu’en début de soirée, avec un pic attendu entre 15h à 18h.
Le Made in France à l’honneur 🇫🇷
La nouvelle édition de « MIF Expo », le plus grand événement consacré aux produits et à l’artisanat français, commence aujourd’hui à la Porte de Versailles. En plus de faire connaître les savoir-faire tricolores, cette manifestation peut être un bon plan pour dénicher des idées cadeaux éco-responsables et éthiques avant les fêtes.
CONSOMMER FRANÇAIS, DONNER DU SENS À SES ACHATS 👛
- Si vous vous avez envie de connaître les fleurons des entreprises françaises et soutenir celles qui font notre fierté, sans doute trouverez-vous votre bonheur dans les allées de la porte de Versailles.
- Mode éthique, produits du terroir, textile, déco éco-responsables, loisirs, culture… Des centaines d’exposants engagés y présenteront jusqu’à lundi leurs produits et leurs secrets de fabrication aux visiteurs en quête de confiance et de durabilité.
- Pour d’autres, aussi, ce salon est l’instant idéal de faire des achats de Noël durables et respectueux de la planète.
- Un événement répond aux changements de comportements et de pratiques des consommateur. Par conscience écologique, recherche de qualité ou patriotisme économique, 85% des Français déclarent acheter du Made in France malgré les obstacles des prix un peu plus élevés.
- Le patriotisme économique apparaît comme la première motivation pour l’achat de produit Made in France. 63% des acheteurs de ces produits déclarent qu’ils le font pour soutenir les producteurs locaux, et 56% pour soutenir l’économie française. La deuxième source de motivation renvoie davantage aux critères d’achats des Français et à la valeur intrinsèque des produits : 47% déclarent qu’ils achètent des produits Made in France parce qu’ils sont de meilleure qualité.
UN VILLAGE DE L’ARTISANAT 🫳🏻
- Cette année encore, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) espère mettre un coup de projecteur sur les savoir-faire techniques, manuels et écologiques des artisans de la nouvelle économie.
- Les 214 exposants du réseau bénéficieront d’un espace de 2000 m2 pour présenter leurs produits, fabriqués en métropole et en outre-mer.
- Venant de chaque département métropolitain et des territoires d’outre-mer, les exposants présents sur le Village représentent une soixantaine de métiers : plumasserie, broderie, bijouterie, maroquinerie, lunetterie, savonnerie, papeterie, brasserie, chocolaterie, apiculture, moutarderie, conserverie, céramique, ferronnerie, coutellerie…
- • Au total, la MIF Expo s’attend à accueillir près de 100 000 visiteurs pendant le salon. Un jeu concours (organisé par la CMA permettra à 10 heureux élus de repartir avec un produit fabriqué en France par les artisans du Village de l’artisanat. Le tirage au sort aura lieu à 14h au stand F44.
- Pour le clin d’oeil, vous pourrez retrouver des marques qui ont bercé votre enfance comme Bonux, Cacolac, Lustucru, Opinel, Baranne ou Antésite.
L’intelligence artificielle pour dépoussiérer les archives 🪖
Au musée des Armées, aux Invalides, une exposition plonge le visiteur au cœur de l’été 1944, des débarquements de Provence et Normandie à la Libération de Paris grâce à l’intelligence artificielle. Cette prouesse témoigne que l’on peut aimer l’histoire tout en étant tourné vers le futur, et la raconter avec des outils très modernes.
- Jusqu’au 18 décembre, le musée des Armées accueille une exposition immersive qui permet de revivre le Débarquement et la Libération de Paris.
- Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle et a été créée avec Iconem, une entreprise qui modélise en 3D des sites patrimoniaux, et le laboratoire Microsoft AI For Good.
- Des logiciels très perfectionnés ont permis d’exploiter une vaste collection de photographies d’époque afin de créer des images réalistes en 3 dimensions avec des effets de perspective et de colorisation. En donnant vie à ces clichés historiques, ces techniques renforcent l’immersion et offrent une expérience visuelle saisissante.
- Il faut compter entre 0 et 15 € pour y accéder (c’est inclus dans le parcours permanent réservable ici). Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
- A travers cette exposition en deux parties, il y a une volonté de prouver que l’IA peut être utile au travail de mémoire.
- Dans « Paysages de la mémoire », les visiteurs seront entourés d’écrans panoramiques projetant des photos d’époque animées et géolocalisées grâce à l’IA.
- Dans « Visages de la mémoire », 17 témoignages d’acteurs de ces événements sont présentés enrichis d’archives photographiques inédites. Leurs récits ont été reconstitués par un générateur de voix qui les rendent encore plus émouvants.
- Emmanuel Ranvoisy, le conservateur adjoint responsable des activités cinématographiques, confie : « Nous sommes le premier musée d’histoire militaire à accueillir une exposition avec l’IA en outil principal ».
- « Grâce à son travail de géolocalisation, et à celui d’Iconem, nous avons pu replacer des photos aériennes dans leurs paysages d’origine. »
- Pour lui, l’IA « ouvre un champ des possibles extraordinaire » pour les musées. Sans jamais se substituer à la médiation, elle deviendra selon lui une aide indispensable.
Un salon pour (re)découvrir les vins franciliens 🍇
Un caviste de Nanterre, le V et B, organise aujourd’hui et samedi un événement inédit dédié aux vins… d’Île-de-France. Oui, oui.. Vous avez bien lu. Il mettra en valeur des flacons méconnus mais qui méritent le détour. A un moment où les produits locaux sont très recherchés pour des questions d’empreinte carbone, ils ont l’avantage d’être produits à côté de la capitale.
- Aujourd’hui à partir de 15h et jusqu’à 21h30, le V and B Nanterre accueille Les Vins de Par’Ici, son premier salon des vins d’Île-de-France. Ce bar-cave est situé au 297 boulevard des Provinces Françaises, près du RER Nanterre Université.
- Au programme de cet événement gratuit, qui se tiendra également samedi aux mêmes horaires, des dégustations mais aussi une conférence et une masterclass pour en apprendre plus sur les vins de la région et le vin en général.
- Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les producteurs avec lesquels travaille le caviste “dans un esprit “convivial”, comme le décrit Alexandre Guillemot, co-organisateur du salon avec son collègue Victor Krafft.
- Leur magasin, V and B, est une enseigne créée en 2001 spécialisée en vins, bières et spiritueux qui compte plus de 270 boutiques et bars, dont de nombreux franchisés, partout en France.
Du vin en Île-de-France ? 🥂
|
|
- “On s’est rendu compte qu’il y avait très peu d’événements consacrés aux vins franciliens”, constate Alexandre Guillemot, qui espère “faire connaître” et “susciter plus d’intérêt” pour ces vins méconnus avec son salon.
- Si l’on pense davantage “Bourgogne” ou “Bordeaux” quand on évoque le vin, l’Île-de-France était pourtant jusqu’à la fin du XVIIIe siècle la première région viticole de France.
- Elle a compté jusqu’à 45 000 hectares de vignes selon Alain Poret auteur d’une “Histoire du grand vignoble d’Ile-de-France, de la Gaule à nos jours”. Avant de subir un fort déclin à cause de l’urbanisation et des maladies de la vigne comme le phylloxera.
- Avec ce salon original, l’idée est de faire (re)découvrir ce patrimoine et surtout les vignobles encore existants même si leur production reste “confidentielle”, d’après Alexandre Guillemot.
Du vin en Île-de-France ? 🥂
|
|
- “On s’est rendu compte qu’il y avait très peu d’événements consacrés aux vins franciliens”, constate Alexandre Guillemot, qui espère “faire connaître” et “susciter plus d’intérêt” pour ces vins méconnus avec son salon.
- Si l’on pense davantage “Bourgogne” ou “Bordeaux” quand on évoque le vin, l’Île-de-France était pourtant jusqu’à la fin du XVIIIe siècle la première région viticole de France.
- Elle a compté jusqu’à 45 000 hectares de vignes selon Alain Poret auteur d’une “Histoire du grand vignoble d’Ile-de-France, de la Gaule à nos jours”. Avant de subir un fort déclin à cause de l’urbanisation et des maladies de la vigne comme le phylloxera.
- Avec ce salon original, l’idée est de faire (re)découvrir ce patrimoine et surtout les vignobles encore existants même si leur production reste “confidentielle”, d’après Alexandre Guillemot.
L’agenda sportif 💪🏻
Le week-end sera marqué par le retour du XV de France et d’Antoine Dupont au Stade de France, mais aussi le match des féminines du PSG, deuxièmes du championnat.
- Samedi à 21h10, l’équipe de France de rugby reçoit celle du Japon au Stade de France. Un match qui marquera le retour de sa star et capitaine Antoine Dupont, qui n’a plus joué avec le XV de France depuis le quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud au Mondial 2023.
- C’est la première des trois rencontres que va jouer l’équipe de France dans l’enceinte dyonisienne, dans le cadre des Autumn Nation Series (tournée d’automne du rugby à XV). Le 16, elle accueillera la Nouvelle-Zélande et le 22, l’Argentine.
- Cette tournée à domicile fait office de préparation pour le prochain Tournoi des Six Nations et va permettre de découvrir de nouveaux Bleus, à l’image du puissant pilier bayonnais Tevita Tatafu.
- Il reste des places à partir de 48 € pour assister à ce match. La billetterie est à retrouver ici.
- Autre temps fort sportif du week-end, la rencontre opposant les féminines du PSG à celles du RC Strasbourg, samedi à 15h au PSG Campus de Poissy.
- Ce match comptant pour la 7e journée de Première Ligue Arkema pourrait être l’occasion pour les Parisiennes, deuxièmes, de s’installer en tête du championnat en cas de contre-performance des Lyonnaises, qui les ont battues (1-0) dimanche dernier.
- Les féminines du RC Strasbourg, promues en première division, occupent actuellement la neuvième place du championnat. Elles ont remporté leur première victoire de la saison lors de la dernière journée, face à Saint-Etienne (2-0).
- Pour assister à ce match, les billets sont disponibles à partir de 5 € sur le site du club.
Les rendez-vous du week-end 🏄🏻♂️
Ce nouveau week-end de trois jours sera placé sous le signe de la glisse. Dans un autre registre, il vous permettra de participer à des ateliers artistiques gratuits et de découvrir la lune sous toutes ses facettes.
La nuit de la glisse dans plusieurs cinémas parisiens ⛷️
|
|
- Créée en 1979, la Nuit de la glisse est un festival de films consacrés aux sports extrêmes : ski, surf, skate ou encore speedriding (qui associe mini-voile et ski) et base-jump (du saut en parachute depuis une falaise ou un immeuble) y sont représentés.
- Chaque année, c’est l’occasion d’admirer au cinéma, lors de séances spéciales, les prouesses uniques de sportifs qui n’ont pas froid aux yeux. Les images sont spectaculaires, surtout sur grand écran. C’est un événement très festif.
- Pour cette édition 2024, on retrouve notamment le nouveau film de Thierry Donard, “Human X – Part II”, une ode au dépassement de soi qui fait voyager les spectateurs des Alpes à la Polynésie française en passant par la Tasmanie.
- On y retrouve le snowboarder Zian Perrot-Couttet, les speedriders suisses Ueli Kestenholz et Dominik Wicki, ainsi que la surfeuse de grosses vagues Laura Enever.
- La séance de ce soir au Grand Rex est complète mais la réservation est possible pour les séances de dimanche à 18h dans plusieurs cinémas de la capitale : l’UGC Ciné Cité Bercy, l’UGC Paris 19, mais aussi l’UGC La Défenseet le CGR Lilas.
Des cours de stand-up et de danse gratuits 🆓
|
|
- Le Théâtre de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris, propose des ateliers mensuels gratuits à partir de ce samedi et jusqu’à juin 2025, pour encourager l’expression artistique et l’échange social.
- Parmi les activités proposées, on retrouve du stand-up, du slam (à partir du 23 novembre) ou encore du krump, une danse urbaine rapide originaire de Los Angeles. Ces ateliers sont ouverts aux enfants et aux adultes.
- Les parents et leurs enfants de 9 à 14 ans pourront aussi s’initier à un atelier d’écriture en famille, qui sera animé par l’autrice et sociologue Léonor Graser.
- Ces ateliers sont accessibles sur réservation. Certaines sessions de ce samedi sont complètes mais il reste des places pour d’autres. On peut aussi réserver sa place en ligne pour les prochains mois.
La lune à l’honneur à l’Institut de physique du globe 🌍
- Samedi de 14h à minuit, l’Institut de physique du globe (IPGP) ouvre ses portes pour une journée inédite consacrée à la lune. L’entrée est libre et gratuite. Situé rue Jussieu dans le 15e arrondissement, l’IPGP étudie la Terre, les planètes et le système solaire.
- Au programme : des conférences animées par des scientifiques, des ateliersou encore des expositions pour en apprendre plus sur notre satellite naturel. On pourra notamment y admirer une météorite et de la roche lunaire.
- Le temps fort de la journée sera sans doute la projection à 17h45 du “Voyage dans la lune” de Georges Méliès. Première œuvre de science-fiction de l’histoire, ce court-métrage datant de 1902 sera présenté par l’arrière-petite-fille du réalisateur.
- Cette projection sera mise en musique par le PhiloGaïa Orchestra. Cet orchestre original, qui associe musique et vulgarisation scientifique, clôturera la soirée en beauté par un concert.
Revue de presse 🗞
JO : les chauffeurs bénévoles croulent sous les PV abusifs 🚗
|
|
Chargés de conduire les athlètes et les officiels pendant la durée des JO, certains chauffeurs bénévoles au service du COJOP reçoivent depuis deux mois un pluie d’amendes assorties de retraits de points pour des infractions inexistantes ou alors réalisées sur demande des forces de l’ordre rapporte Caradisiac.
Prix de l’immobilier à Paris : le IVearrondissement poursuit sa chute 🏙️
|
|
Quatrième arrondissement le plus cher de Paris, le IVe n’en demeure pas moins le plus impacté par la baisse des prix. Depuis un an, il a perdu 8 %. Et les trois derniers mois ne renversent pas la tendance explique le Parisien.
Source L ‘Essentiel