Le musée du Luxembourg (6e) accueille dès aujourd’hui une exposition inédite consacrée aux créations sur papier du peintre Pierre Soulages, à découvrir jusqu’au 11 janvier 2026.
•Produite par le GrandPalaisRmn, l’exposition Soulages, une autre lumière – Peinture sur papier, présente au public une partie du travail de l’artiste décédé en 2022 à 102 ans, connu et apprécié dans le monde entier pour son utilisation du noir et des jeux d’ombres et de lumières.
- •« Ces créations sont très importantes pour Soulages puisque c’est avec elles qu’il débute son œuvre », commente Alfred Pacquement, commissaire de l’exposition.
- •Le parcours de visite chronologique, qui commence en 1946, est aussi une introduction à ses créations. « La période la plus abondante est celle de ses débuts à Paris entre 1946 et 1950 », détaille-t-il.
- •« Son œuvre n’est ni décorative, ni austère, mais elle est très spécifique dans l’histoire de l’art abstrait. »
•Les visiteurs évoluent dans 7 pièces sobres, chacune consacrée à une période spécifique.
- •Au total, le public découvre environ 135 peintures sur papier dont la plupart sont issues du musée Soulages de Rodez (12).
- •« Deux films sont également diffusés, l’un parle de ses créations, l’autre évoque son rapport au dessin », ajoute Alfred Pacquement.
- •Enfin, des vitrines contenant des archives personnelles comme des catalogues ou des correspondances sont à découvrir.
•Souvent qualifié de peintre de l’abstraction, Pierre Soulages, quant à lui, préfère au contraire se décrire comme un peintre concret.
- •Son style se dégage très vite de ses contemporains, ce qui est notamment dû à son usage de couleurs sombres.
Y aller : 19 rue de Vaugirard, 6e. Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h. Plein tarif : 14 €, tarif réduit : 10 €. Billetterie ici.
Les Journées Européennes du Patrimoine passent aussi par la Banque de France. Les 20 et 21 septembre, l’institution ouvre exceptionnellement ses portes partout en France. L’occasion de découvrir ses missions essentielles – stratégie monétaire, stabilité financière, services à l’économie – mais aussi ses métiers et un patrimoine souvent méconnu. Des experts seront présents pour échanger sur des sujets d’actualité comme l’inflation, le pouvoir d’achat, la finance verte ou encore la sécurité des moyens de paiement.
Grande nouveauté 2025 : une cinquantaine de succursales participent à l’initiative « Ensemble, dialoguons ». Dans chaque ville, agents et spécialistes accueillent le public pour des visites inédites et des moments de dialogue citoyen. Ateliers ludiques, stands thématiques, expositions et rencontres rythmeront ce week-end placé sous le signe de la curiosité et du partage.
À Paris, le siège historique de la Banque de France invite à un parcours immersif au cœur de l’hôtel de Toulouse. Galerie Dorée, salons d’apparat, bureau du Gouverneur, frise des 225 ans, exposition « Billets » et même la présence d’un lingot d’or !… Le public est attendu pour une visite d’exception. À Vincennes, une visite guidée permettra d’échanger autour des missions de la Banque de France, tandis qu’à La Courneuve, c’est au cœur du patrimoine industriel des usines Babcock que le public découvrira les métiers de l’institution.
Pour plus d’informations sur les JEP 2025 et pour réserver vos places, 👉 cliquez ici.
Le World Cleanup Day, événement organisé à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, se décline dès aujourd’hui avec de nombreuses actions à Paris.
•Le World Cleanup Day, une initiative mondiale visant à lutter contre la pollution, invite les citoyens à prendre part à une série d’actions de nettoyage et de sensibilisation environnementale, d’aujourd’hui à dimanche.
- •Les citoyens, les associations, les établissements d’enseignement et les commerçants peuvent participer à diverses opérations et même en organiser eux-mêmes.
- •En plus des activités de ramassage, des efforts seront faits pour sensibiliser le public à l’importance de la préservation de l’environnement.
•Le Centre socioculturel Etincelles (20e) une balade dans le quartier pour ramasser les déchets, et un autre ramassage accompagné d’un atelier de sensibilisation samedi.
- •Les rendez-vous continuent les prochains jours, comme sous l’impulsion du Samusocial de Paris dans le quartier Popincourt-Voltaire (11e) vendredi, de 15h à 17h, ou avec un mini-festival écologique, La Belle Verte, place Alphonse Allais (20e) de 15h à 18h30.
- •Selon les initiatives, il peut parfois être utile d’apporter ses propres gants. Les sacs poubelle sont généralement fournis.
- •Tous les événements organisés sont recensés ici.
•Près d’une centaine de rendez-vous sont déjà organisés à Paris pour cette nouvelle édition.
- •En 2024, plus de 17 000 personnes s’étaient mobilisées en Île-de-France pour cette opération.
- •78,7 tonnes de déchets avaient été ramassés, dont 1 777 508 mégots, précise le World Cleanup Day.
REVUE DE PRESSE
Un Bouillon dans le quartier de la Tour Eiffel
Un nouveau Bouillon Champ-de-Mars vient d’ouvrir au 70 bis avenue de Suffren (15e), à deux pas de la Tour Eiffel. Si l’établissement n’a pas de lien avec ses homologues de République ou Pigalle, il conserve une proposition similaire, avec des plats traditionnels à des prix accessibles, et compte 486 places assises, précise Le Parisien.
Trois cafés-librairies parisiens parmi les plus beaux du monde
Le site 1000librairies.com a publié son classement des 10 meilleurs cafés-librairies du monde, basé sur plus de 200 000 votes. 3 établissements de la capitale sont recensés : le Used Book Café (3e), qui atteint la 2e place, la Halle Saint-Pierre (18e), elle aussi sur le podium, et la péniche L’Eau et les Rêves(19e), relaie Actu Paris.