Actualités

H Gallery s’installe dans le Marais, 39 rue Chapon 75003 Paris.

Après six ans et demi près de République, H Gallery cherchait un nouvel écrin pour continuer à grandir et à servir les artistes qu’elle défend. Elle s’installe donc au cœur du Marais, à quelques minutes du Centre Pompidou, dans une rue prestigieuse qui abrite maintenant presque une vingtaine de galeries : la rue Chapon. Une galerie d’art contemporain plus grande, dans un immeuble du Vieux Paris en pierres de taille et poutres apparentes, voisine de galeries qui comptent.

Que demander de plus ?

La réponse : une exposition inaugurale de la commissaire d’exposition Amélie Adamo, auréolée du futur succès de sa rétrospective sur la figuration à Montpellier, qui invite à un dialogue entre les artistes de la galerie et des artistes plus reconnus encore. Un 16 mars à ne pas manquer !

A l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace rue chapon, H Gallery propose une singulière exposition collec- tive, sous le commissariat d’Amélie Adamo. Avec Dé-voiler, le public pourra redécouvrir sous un angle nouveau les œuvres des artistes de la galerie comme Corine Borgnet, Paul Vergier, Lara Bloy, Reuben Negrón, Maryline Terrier ou Fay Ku, confron- tées à celles d’autres créateurs invités tels Stéphane Pencréac’h, Nazanin Pouyandeh, Simon Pasieka, Axel Pahlavi, Marco Velk, Davor Vrankic, Sarah Jérôme, Benjamin Bruneau, Aurélie De Heinzelin, Benjamin Défossez ou encore Katia Bourdarel.

Que nous donne à voir une œuvre d’art ? Que nous dissimule-t-elle ? L’ambivalence des peintures et dessins rassemblés ici travaille sur ce qui trouble la représentation. Ce qui cache et révèle. Ce qui fait obstacle au regard, contamine la saisie de l’image, la double d’un sens caché. Des corps, des visages, des morceaux de nature, nous apparaissent çà et là, par bribes, voilés au travers d’un filtre : la surface ondulante d’une eau, le motif décoratif d’un tissu, les flots d’un drapé, d’un voilage ou d’une bâche. Toujours le motif ne s’y donne que par fragments et dans un espace de manque qui perturbe la nar- ration. Réserves, vides, cadrages audacieux, échelles et perspectives faussées, empreintes et formes en creux, recouvrements, effets de texture. Toujours la matière vient travailler contre l’image, figurant autant qu’elle échappe à la forme et au récit.

Les choses en art ne sont pas ce qu’elles sont. Elles sont ça et autre chose. Elles fusionnent le réel et l’imaginaire, le présent et l’intemporel des mythes qui nous habitent. Elles mêlent le vrai et le faux, trompent le regardeur, déplacent son regard, perturbent sa perception. Souvent d’ailleurs, par l’usage des drapés et rideaux, les œuvres exposées rappellent ce qui, en elles, n’est que mise en scène. Une pure fiction qui navigue entre absence et présence, érotisme et mort. Le spectacle de l’œuvre nous suggère plus qu’il ne dit. Il n’a pas de sens figé parce qu’il explore l’insondable du monde, la dualité trouble des êtres. Ce que nous dévoile l’ambivalence des œuvres exposées, à mi-chemin entre Eros et Thanatos ? C’est notre image du fond. Une empreinte surgie de nos inconscients collectifs. A la fois lumineuse et sombre, opaque et transparente, mortifère et désirante».

Amélie Adamo, écrivaine de l’art, commissaire d’exposition

À l’occasion de cette exposition inaugurale, Hélianthe Bourdeaux-Maurin tient à remercier Amélie Adamo, Thierry Bigaignon, David Zylberstein, Anaïs Halfon, Emma, Yola, Luis Millan et son équipe, Stéphane Grevsbo et son équipe, Benoît Delol, Ali&Rod-FamilyCie, les galeristes qui ont prêté
les œuvres des artistes qu’ils représentent (Odile Ouizeman, Isabelle Gounod, Vincent Sator, Jérôme Jacobs, Guido Romero), les artistes invités mais également tous les soutiens de la galerie depuis les six dernières années : amie.s, collectionneur.se.s, journalistes, critiques d’art, commissaires d’ex- position, associés, directeur.trice.s de musées, directeur.trice.s de foires, assistant.e.s, stagiaires mais surtout, les artistes qui font l’histoire de H Gallery autant passée que présente et le généreux mécène resté anonyme sans qui cette nouvelle aventure n’aurait pas été possible. Merci à tous de croire en moi, en nous…

Vernissage le jeudi 16 mars 2023 de 18h à 21h

Exposition du 15 mars au 15 avril 2023,
du mardi au samedi de 13h à 18h ou sur rendez-vous.

39, rue Chapon 75003 Paris
+33 (0)1 48 06 67 38 galerie@h-gallery.fr www.h-gallery.fr

Katia Bourdarel, Linteum-Idole, 2022, huile sur toile, 92 x 60 cm, Courtesy Katia Bourdarel,
Aeroplastics Gallery © ADAGP, Paris, 2023, Photo : Roméo Dini
Fay Fu, Retreat, 2022, graphite et aquarelle sur papier Bhoutan fait main, 59,7 x 81,3 cm, Courtesy H Gallery, Paris

Laisser un commentaire