Actualités

Château de Versailles | Rencontres internationales: Versailles et la culture équestre d’hier à aujourd’hui du 25 au 27 septembre 2024.

Les épreuves équestres des Jeux de Paris 2024 ont été pour le château de Versailles l’occasion de mettre en valeur la place centrale qu’occupe le cheval dans son histoire. Ainsi, le château de Versailles accueillera du 25 au 27 septembre les Rencontres internationales : Versailles et la culture équestre, d’hier à aujourd’hui lors desquelles des conférences, des démonstrations d’écoles équestres étrangères et des ateliers illustrant les savoir-faire des métiers du cheval seront ouverts à tous. De plus, la grande exposition Cheval en Majesté, au cœur d’une civilisation se poursuit au château de Versailles jusqu’au 3 novembre.

les écoles européennes d’art équestre

Jusqu’à l’avènement de l’automobile, le cheval occupait une place prédominante dans la civilisation européenne. Cette importance permit le développement, sous Louis XIV à Versailles, d’une équitation aujourd’hui dite de tradition française.
De nos jours, l’Académie équestre de Versailles, au coeur de la Grande Écurie face au château, maintient et transmet ce savoir-faire unique.

À l’occasion de ces Rencontres internationales, des démonstrations d’art équestre sur le parterre d’Eau, devant le château, seront proposées par l’Académie équestre de Versailles, l’École royale andalouse d’art équestre de Jerez de la Frontera et l’École portugaise d’art équestre de Parques de Sintra.

une série de conférences

Au cours de ces Rencontres internationales, des conférences se tiendront à l’auditorium du château de Versailles et seront tenues par des historiens, des historiens de l’art et d’autres experts venus d’Autriche, d’Espagne, de France, d’Italie et du Royaume-Uni. Le 25 septembre, elles seront en résonnance avec la grande exposition présentée actuellement au château de Versailles : Cheval en Majesté, au cœur d’une civilisation. Le 26 septembre, les sujets porteront sur
l’histoire et l’influence de l’art équestre à Versailles. Enfin, la journée du 27 septembre sera consacrée à la patrimonialisation et à la transmission de la culture équestre.
L’après-midi, dans le manège de la Grande
Écurie, des tables rondes réuniront des intervenants d’exception dont Bartabas, Guillaume de Seynes, directeur général d’Hermès, Gaspard Koenig, Thierry Lhermitte, Sophie Nauleau et Juliette Nothomb.

les savoir-faire de l’artisanat d’art

Les différents usages que l’homme a fait du cheval ont été à l’origine de plusieurs professions spécifiques, toutes détentrices de savoir-faire uniques.
Certains de ces métiers seront présentés à tous et gratuitement par des professionnels à la Grande Écurie le 27 septembre dès 9h : sellerie, charronnerie et bouclerie.

 

informations pratiques

Retrouvez le programme complet

Les conférences et présentations des artisans d’art
– Les 25, 26 et 27 matin : auditorium du château de Versailles, traduction simultanée en français et en anglais
– Le 27 après-midi : Grande Écurie, et présentation des métiers du cheval toute la journée
Inscription obligatoire sur chateauversailles.fr
Tarifs : 10 euros par demi-journée pour les conférences, entrée libre pour les présentations des artisans d’art

Démonstrations des écoles d’art équestre
– Le 26 septembre de 10h30 à 18h00 et le 27 septembre de 10h30 à 17h
Ouvertes à tous les publics, sous réserve de s’acquitter d’un billet Jardins Musicaux

 

l’exposition et son catalogue

L’exposition Cheval en Majesté, au cœur d’une civilisation.
En résonnance avec les épreuves équestres des Jeux de Paris 2024, le château de Versailles présente jusqu’au 3 novembre 2024 une grande exposition, la première de cette ampleur, consacrée au cheval et à la civilisation équestre en Europe, grâce au mécénat exclusif du Groupe CMA CGM.
Près de 300 œuvres permettent de mettre en lumière une période allant du XVIe au XXesiècle et de comprendre la place et les usages du cheval dans les sociétés européennes.
L’exposition est déployée sur un parcours traversant plusieurs espaces emblématiques du château : les salles d’Afrique, le salon d’Hercule, la galerie des Glaces, les salons de la Guerre et de la Paix, les appartements de Madame de Maintenon et ceux de la Dauphine.

Le catalogue de l’exposition
Privilégiant des thèmes neufs tirés des nouvelles études et s’appuyant sur des oeuvres inédites, cet ouvrage explore, à travers des essais et des notices d’œuvres, le sujet du cheval dans ses dimensions multiples – politiques, artistiques, diplomatiques, scientifiques, spectaculaires, réelles ou imaginaires. Il s’attache à mettre en lumière l’extraordinaire richesse de la civilisation équestre en Europe, du XVIe au XXe siècle, de l’aube des Temps Modernes où s’opère un profond bouleversement de la place et des usages du cheval dans la société civile et militaire, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale marquant la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs.
Coédition château de Versailles -éditions Liénart, 55€, 584 pages, 500 illustrations. En librairie le 10 octobre.

Laisser un commentaire