Actualités

Au coeur de l’histoire : L’Yonne célèbre les 150 ans de Colette

Véritable personnage local, Colette est une célèbre femme de lettres française née à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, le 28 janvier 1873. Tour à tour écrivaine, mime, comédienne, journaliste, elle laisse à la littérature française sa manière exceptionnelle d’évoquer son émerveillement de la nature et ses émotions de jeunesse.

Colette fait partie de ces personnalités ayant inévitablement marqué et inspiré l’Yonne, où deux sites incontournables portent son nom : le Musée Colette et la Maison Natale de Colette, là où elle vécut une enfance heureuse et libre.

En 2023, Colette aurait eu 150 ans. Pour célébrer son nom et son travail, de nombreux événements auront lieu tout au long de l’année dans l’Yonne mais aussi dans le monde entier. Cet anniversaire sera l’occasion de commémorer cette romancière française de renommée mondiale et de faire perdurer son nom et ses écrits aux futures générations.

LA MAISON NATALE DE COLETTE

La maison natale de Colette, située à Saint-Sauveur, est ouverte au public et offre un véritable voyage dans le temps. Restituée à l’identique, de la bibliothèque aux bibelots, du jardin potager à sa petite chambre, on entre littéralement dans le quotidien de l’écrivain et dans l’ambiance d’une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Grâce à l’engagement de la Société des Amis de Colette et du Centre d’études Colette, la “maison de Claudine” renaît pour transmettre aux visiteurs l’histoire de comment cet univers familial est devenu sa plus belle source d’inspiration.

LE MUSÉE DE COLETTE

Ouvert en 1995 et agréé musée de France, le musée Colette ouvre les portes de la vie et l’œuvre de l’écrivaine Colette née à Saint-Sauveur-en- Puisaye en 1873 et décédée à Paris en 1954.

À deux pas de sa maison, sous le formidable donjon du XIe s. dit Tour sarrazine, le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye abrite le Musée Colette. Au fil d’une muséographie inventive et subtile, qui met en scène portraits, meubles et objets usuels, Colette accompagne le visiteur par la voix et par ses regards : la visite du Musée vient compléter celle de la Maison de Colette, où l’on découvre la personnalité résolument libre et contemporaine de l’écrivaine et de la femme.

©Tourisme Yonne

©Tourisme Yonne

LE SENTIER COLETTE

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Le long de ce sentier, tout rappelle les récits de l’autrice originaire de Saint-Sauveur-en-Puisaye. La romancière a si bien décrit son pays natal que chaque recoin, sent bon sa littérature. On s’y croirait, au cœur de l’un de ses ouvrages, vivant pas à pas chacun de ses écrits.

LA FAUNE ET LA FLORE DE PUISAYE, RACONTÉ PAR COLETTE

Lors de ses longues promenades, Colette apprend à connaître le nom de chaque arbre, fleur, oiseau et petit mammifère qui habitent les bois de Saint-Sauveur et Moutiers. A partir de la lecture de divers textes et au cours d’une balade de 5,7km, les enfants découvriront la faune et la flore locale. A partir de 9 ans. Prestation privée, réservation indispensable. Proposée par Salomé Brugnaux, guide et animatrice en Puisaye.

 

DES ÉVÉNEMENTS QUI CÉLÈBRENT LA MÉMOIRE DE COLETTE :

 

  • Le 28 janvier 2023, un buste en bronze, réalisé par Nacera KAINOU, sera inauguré le matin du jour de l’anniversaire, et permettra ainsi d’ouvrir la saison 2023. Ce buste sera installé dans le jardin qui fait face à la Maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, un lieu qui fait sens. Aussi, le peintre Jean-Loup Othenin-Girard, reconnu pour ses portraits d’artistes et de célébrités, remettra au Musée Colette une série d’œuvres consacrées à Colette. L’anniversaire de cette célèbre romancière sera placé sous le patronat de la ministre de la Culture. L’après-midi, un hommage sera rendu par l’institut de France, quai Comti à Paris, avec des conférences de grands spécialistes de Colette, des lectures et un salon du livre.

 

  • Le 13 janvier, le vernissage d’une exposition « Colette, écrire, pouvoir écrire » aura lieu à la fondation Vera MICHALSKI en Suisse, à côté de Genève. Cette exposition aura également lieu en septembre au grand palais à Paris.

 

  • Inauguration d’une exposition à Granville sur le « Blé en Herbe », en mars.

 

  • L’académie des Belles lettres présentera « Relation entre Colette et ses maisons », le 10 mars à Dijon.

 

  • 3 expositions sont prévues au Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye :- « Devenir Colette » le 17 juin 2023 : Colette, sa vie son œuvre avec des éléments inédits afin de montrer à quel point elle reste moderne- Création d’une œuvre originale sous forme d’un livre hommage (Pascale GARCIN et Franck MERKY), le 1eravril 2023- Portraits de Colette réalisés à partir de photos, le 17 juin 2023

Laisser un commentaire