Divers

Vivre toutes les émotions d’une carrière de pilote de ligne dans la plus grande compagnie aérienne virtuelle française du monde : AirFrance Virtuel

Qui n’a pas déjà eu envie de piloter un avion ? Vibrer lors du décollage, être aux premières loges pour admirer le ciel, négocier un atterrissage en douceur, prendre ses propres décisions…

Mais pour la plupart d’entre nous, il s’agit d’un rêve qui ne deviendra jamais réalité. Parce qu’il faut suivre une longue formation d’excellence, souvent très coûteuse, et cumuler plus de 500 heures de vol avant de pouvoir rejoindre une compagnie aérienne. Et aussi, tout simplement, parce que la vie en décide autrement.

D’ailleurs pourquoi faudrait-il choisir entre être pilote et avoir un autre métier ou d’autres passions ?

Dans ce contexte, il existe une solution pour vivre véritablement une carrière de pilote de ligne : rejoindre AirFrance Virtuel, la plus grande compagnie aérienne virtuelle française du monde.

Depuis plus de 10 ans, elle rassemble les fans d’Air France KLM autour de la simulation aérienne et elle affiche de belles perspectives de développement. 

 

AFRV-Logo2021-since2011-v2

Une expérience unique et totalement immersive, d’un réalisme bluffant

Être pilote pour AirFrance Virtuel, c’est plonger dans l’univers du pilote de ligne en compagnie aérienne.

Les détenteurs d’un simulateur de vol (Flight Simulator, Prepar3D ou Xplane) doivent donc avoir plus de 16 ans et passer un examen d’entrée pour pouvoir se hisser dans le cockpit d’un des avions de la compagnie. Durant 40 minutes, ils devront répondre aux 40 questions posées et obtenir au moins 60% de bonnes réponses.

Ensuite, une fois à bord, ils pourront partir à la conquête de la planète en immersion totale sur les lignes du groupe Air France KLM : plans de vol, procédures, échanges avec les contrôleurs, conditions météo, appareils correspondants, planning été/hivers et plein d’autres choses encore.

Émotions et sensations fortes garanties !

Transporter plusieurs centaines de passagers ainsi que plusieurs tonnes de frets en toute sécurité. Les conduire vers la bonne destination, en temps et en heure. Tel est le défi à relever pour une expérience unique et riche en sensations. Pour garantir votre progression dans votre carrière virtuelle, il ne faut pas se tromper : toutes les actions du pilote sont enregistrées.

Bertin Berchman, fondateur

Une véritable carrière virtuelle qui atteste de la qualité des pilotes

La perspective de pouvoir progresser dans sa carrière virtuelle vient pimenter chaque vol et renforce le réalisme de cette expérience.

Ainsi, dès qu’ils sont à bord, les pilotes sont tenus de respecter les procédures réelles et d’assurer la sécurité des vols. En cas de fautes avérées, des sanctions peuvent même tomber pour les empêcher de gravir des échelons.

De même, s’ils veulent monter en grade dans la compagnie, les pilotes devront passer une qualification technique. Le but de cette épreuve ? Comme pour les vrais pilotes de ligne, il s’agit de s’assurer d’un certain niveau de connaissances, pour la sécurité des avions et celle des passagers.

CRJ-fs200

Les petits atouts d’AirFrance Virtuel

  • Chaque pilote est rémunéré virtuellement et peut donc s’acheter des biens virtuels via l’e-shop AFR Virtuel (maison, voiture, accessoires, …) ;
  • Les vols sont très variés, notamment grâce aux missions ponctuelles, missions humanitaires et des vols de groupe selon l’actualité du monde réel ;
  • Plus de 26 000 lignes aériennes du groupe AirFrance KLM sont disponibles, y compris des lignes vintages ;
  • La possibilité de voler sur des avions de tourisme : un aéroclub virtuel permet de vivre sa passion sur des lignes loisirs sans la contrainte de la réglementation des vols commerciaux ;
  • Une communauté active et bienveillante : un forum et un serveur vocal Discord permet de discuter et de s’entraider entre pilotes de la compagnie dans une ambiance conviviale ;
  • Une équipe réactive : le support dédié est disponible 7j/7.

a320-1

AirFrance Virtuel : une des 3 plus grandes compagnies virtuelles au monde

Avec plus de 2 000 pilotes à son actif, AirFrance Virtuel est une des plus grandes compagnies virtuelles. Elle est d’ailleurs certifiée par les deux plus grands réseaux aériens virtuels au monde (IVAO et VATSIM).

Sa force : offrir à tous les pilotes la garantie de vivre une expérience ultra-qualitative. À tel point que son réalisme a même conquis des professionnels de l’industrie aéronautique !

La compagnie AFRV a réussi le tour de force de combiner savoir-faire technique et capacité organisationnelle pour mettre en place un véritable “Centre de Contrôle des Opérations” à travers les outils innovants mis à disposition des pilotes. Cette organisation se veut au plus proche de celle appliquée au sein de la compagnie réelle, et permet une qualité de service exceptionnelle, qu’il s’agisse du suivi, de la validation et de la sécurité des vols, de la gestion de la carrière des pilotes, de la formation théorique et pratique des équipages, de la gestion financière, de la composition et de la maintenance de la flotte, de l’actualisation des lignes, de la communication...

Jean Charles, Lieutenant-Colonel (R) de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

 

Agréablement surpris de voir le niveau de réalisme bluffant d’AirFrance Virtuel !

Eric, Pilote de ligne chez AirFrance depuis 24 ans.

 

AirFrance Virtuel fédère ainsi un large public : les passionnés d’aviation et de simulation aérienne, les (futurs) pilotes de ligne, les membres d’aéroclubs et tous les gamers qui s’éclatent sur des jeux de simulation d’avion.

Les chiffres clés à retenir

  • +2 055 pilotes ;
  • +137 912 vols accomplis ;
  • +387 057 heures de vols ;
  • +43 224 999 passagers transportés.

Une croissance au beau fixe et des projets pour continuer à décoller

 

B7777

 

Portée par une communauté de “simmers” enthousiaste, AirFrance Virtuel souhaite désormais doubler le nombre de pilotes inscrits d’ici 18 mois. Avec un objectif : devenir la plateforme référente pour s’initier au métier du pilote de ligne par le biais de la simulation aérienne.

Une ambition qui va se traduire par la concrétisation de plusieurs projets forts et avant-gardistes :

L’ouverture de la plateforme au monde entier

En quelques clics, chacun aura la possibilité de monter sa propre compagnie aérienne virtuelle de façon totalement flexible.

L’intégration de la Flight Academy

En intégrant sa propre école de pilotage en ligne, la plateforme AirFrance Virtuel pourra répondre parfaitement à tous les besoins et connaissances nécessaires à la prise en main d’un avion de tourisme ou d’un avion de ligne virtuel.

1

AirFrance Virtuel au cœur du monde de demain

La plateforme souhaite développer ses propres outils pour prendre place au sein de la Metaverse et tokeniser sa propre cryptomonnaie & échanges NFT. AirFrance Virtuel recherche donc des financements pour propulser ses idées en un véritable produit commercial adapté à l’univers de la Metaverse.

Un soutien financier apporté aux pilotes

À terme, AirFrance Virtuel souhaite rémunérer réellement ses pilotes (actuellement, ils le sont seulement virtuellement). L’équipe travail par ailleurs sur une version alpha, qui s’avère déjà très prometteuse. Ainsi, AirFrance Virtuel deviendra la première plateforme Play To Earn dans l’industrie de la simulation aérienne.

À propos de Bertin BERCHMAN, le fondateur

Bertin Fondateur 1

Bertin Berchman est Ingénieur en informatique et dirigeant d’entreprise avec plus de 11 ans d’expérience dans le domaine de l’IT.

Depuis son plus jeune âge, il est passionné par l’aviation et le métier de pilote de ligne. Il confie :

J’ai toujours voulu me lever un matin, vêtir ma veste de commandant de bord pour notre compagnie nationale et partir à la conquête du globe !

Comme le destin ne lui a pas permis d’embrasser cette carrière, Bertin a découvert un autre moyen d’assouvir son rêve : la simulation aérienne.

La genèse de l’aventure AirFrance Virtuel

12

L’histoire d’AirFrance Virtuel débute grâce à un passage dans le cockpit d’un avion… Lors d’un voyage, Bertin a l’opportunité d’échanger avec le commandant de bord et son copilote.

Il a alors l’idée de reproduire cet environnement, ces sensations, ces vibrations lors de ses vols sur son PC avec son logiciel de simulation dans sa chambre.

Il commence à découvrir en profondeur l’univers de la simulation aérienne. Par la suite, au fur et à mesure de ses expériences, il apprend l’existence de compagnies aériennes virtuelles et de réseaux de contrôleurs aériens en temps réel pour reproduire virtuellement le métier d’un pilote de ligne.

J’ai naturellement recherché la présence de notre compagnie nationale dans cet univers virtuel et à ma plus grande surprise, celle-ci était inexistante.

Bertin prend sa plus belle plume pour rédiger un courrier à la compagnie AirFrance KLM afin de leur demander l’autorisation de créer sa compagnie aérienne virtuelle : AirFrance Virtuel. Sous certaines restrictions et conditions imposées par la compagnie nationale, le projet voit le jour le 26 mars 2011.

Pour en savoir plus

format profil

Site web : https://airfrancevirtuel.com/

Facebook : https://www.facebook.com/AFVirtuel

Instagram : https://www.instagram.com/airfrancevirtuel/?hl=fr

Twitch : https://www.twitch.tv/airfrancevirtuel

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/airfrancevirtuel

Youtube : https://www.youtube.com/user/AirFranceVirtuel

Laisser un commentaire