Divers

Vive le cinéma en première classe !

Concert rock ou concert classique, opéra ou théâtre, cirque ou one (wo)man show, tous ceux qui vont au spectacle choisissent le parterre ou la corbeille, le premier balcon ou les loges de côté. Chacun sa place et chacun son tarif, jusqu’ici personne n’a trouvé à y redire. Il n’y a qu’au cinéma où c’est genoux dans le dos pour tout le monde. Et parfois pire encore quand on est dans les salles des années 80/90 où l’on avait lancé la mode des cinémas en pente inversée : celles qui montent vers l’écran. Un bonheur pour ceux qui ont la tête au ras du dossier…

Alors le Pathé Wepler, célèbre cinéma de la place Clichy, à Paris, vient de lancer une nouveauté : le retour des premières classes. Dans sa grande salle à la technologie son-image dernier cri, 30 % des fauteuils sont aussi super confort. Pour 2 euros de plus la place, on peut se vautrer dans la fleur de cuir d’un fauteuil XXL et inclinable. D’aucuns tordent le nez, dénonçant des relents de « ségrégation » entre les spectateurs. Sachant que le Wepler, comme d’autres, retransmet régulièrement spectacles de danse et opéras en direct des grandes salles du monde entier, pourquoi ne pourrait-on appliquer au cinéma ce qui vaut pour tous les « spectacles vivants » ?

Après tout, les cinéphiles acceptent déjà un tarif majoré pour voir un film en 3D, alors pourquoi pas, aussi, la possibilité de s’offrir le meilleur de la technologie dans un confort maximum ? Quand on passe deux ou trois heures dans une salle, c’est plus que tentant.

Marie
Delarue

Ecrivain, musicienne, sculpteur.

source-Boulevard Voltaire

1 commentaire

  • Ce concept n’est pas nouveau (il existe depuis plusieurs années à Prague notamment) mais je le trouve très sympa. Nous avons déjà plusieurs catégories de conforts pour les avions, les trains, le théâtre, alors pourquoi pas pour le cinéma. Meilleurs voeux 2016

Laisser un commentaire