Un nouveau salon pour un public amoureux de Paris. Cette manifestation sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir Paris, vu par ceux qui ont contribué à la richesse de son patrimoine.
Cette nouvelle manifestation célèbre le lycée Henri IV qui, à la fin du 18e siècle, a abrité l’une des plus grandes bibliothèques d’Europe.
Lutèce a été fondée sur les bords de la Seine, il y a plus de 2 000 ans. L’air de Paris a été favorable aux artistes à toutes les époques ; de Montmartre à Auteuil, du Bateau-Lavoir au Marais, de Saint-Germain-des-Prés à Montparnasse, la ville lumière sera présentée aux visiteurs dans sa diversité et son intemporalité.
Un peu partout, étonnamment, le Paris d’autrefois rejoint le Paris d’aujourd’hui. Si sainte Geneviève protège encore la Seine sous les traits que lui a prêtés le sculpteur Paul Landowski, c’est à Saint-Germain-des-Prés, où le roi Childebert fonda une abbaye au vie siècle, que s’épanouiront l’existentialisme ou le jazz.
Ses greniers renferment des trésors, des livres, des documents, des œuvres d’art que les professionnels (libraires, antiquaires et collectionneurs) ont su préserver : ceux que nous souhaitons dévoiler au plus grand nombre.