Divers

Ouverture de « l’Ile aux Tortues »

Ouverture de « l’Ile aux Tortues »
Nouvel espace de 600 m² aménagé sur la terrasse panoramique : Détente, jeux, découverte des tortues sillonnées du Mali…

Inauguré le 24 avril par S.A.S la Princesse Charlène de Monaco entourée d’enfants de la Principauté (centre de loisirs Prince Albert II), « l’Île aux Tortues » ouvre ses portes au public aujourd’hui et permet d’enrichir l’expérience de visite du Musée de manière ludique tout en sensibilisant les visiteurs à la cause des tortues de terre comme de mer.
Dès aujourd’hui, le grand public peut découvrir au  ce nouvel aménagement réalisé sur la terrasse panoramique ouest offrant une vue à 360° sur Monaco, entre mer et montagne.

L’ile aux tortues : un espace détente organisé autour de 3 pôles

 

1. Un nouveau pôle réservé au vivant : Un espace dédié à la découverte et à la protection des tortues, tortues de terre comme de mer. Les enfants pourront rencontrer les tortues sillonnées, dites aussi tortues sulcata (3eme plus grosse tortue terrestre du monde). Venant du Mali, elles sont les ambassadrices d’un monde fascinant ayant traversé plusieurs millénaires… Des panneaux d’informations sensibilisent le public à leur histoire, leur environnement, leurs besoins. Cet espace complète notre grand bac qui accueille une tortue de mer très appréciée des petits et des grands.

 

2. Un espace de jeux liés au thème de la mer : une zone ludique où les jeunes enfants ont accès à un grand jeu de 15 mètres de long représentant le squelette d’une baleine ; jeu spécialement réalisé à notre attention en « clin d’œil » au squelette de la baleine se trouvant dans nos salles du premier étage. Jeux réalisés en bois de qualité environnementale.

 

3. Une zone de détente (« lounge ») : L’offre de détente de la terrasse ouest sera complétée par la mise en place de bancs, pergolas et d’une nouvelle terrasse surélevée pour les parents où ils pourront se désaltérer, se reposer et surveiller les enfants qui profiteront pleinement de ces espaces.

 

Nos nouveaux hôtes, les tortues sillonnées du Mali, une histoire hors du commun :
Animaux fascinants, venant de la nuit des temps, au cœur de mythes et de légendes, l’arrivée de nos 7 tortues n’a pas été un « long fleuve tranquille ».

C’est dans le cadre des liens d’amitié et de coopération entre la République du Mali et la Principauté de Monaco que ces tortues ont été offertes à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en février dernier, lors d’un voyage officiel. S.A.S. le Prince Albert II a souhaité les confier au Musée océanographique pour créer un espace de découverte et de sensibilisation du public pour la protection des tortues menacées.

 

Appelées tortues sillonnées (elles doivent leur nom aux sillons profonds visibles sur leurs écailles), elles sont âgées de 2 à 20 ans, pesant plus de 20 kilos pour les plus grosses, elles évolueront dans un enclos paysagé de 80 m². Un sol composé de terre et de sable agrémenté de végétaux, de rocailles, de souches d’arbres et de points d’eau, leur permettra, sous le regard des visiteurs petits et grands, de se déplacer, de s’abriter, de se désaltérer et se rafraîchir.

Elles pourront également s’abriter dans « la bulle aux tortues » qui sera maintenue à une température spécifique pour les protéger des températures les plus basses. Cette bulle de 20 m² de par sa localisation et sa constitution, garantira une bonne qualité d’observation pour le public.

 

En accueillant une espèce de tortues menacée, le Musée conforte son rôle de sensibilisation du grand public sur la protection de la biodiversité

 

Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique explique : « Protéger les espèces animales et les faire connaitre comme aimer par le grand public est un enjeu pour l’avenir. Préserver les richesses de notre planète, de toute la planète, de terre comme de mer, s’inscrit depuis toujours dans nos valeurs. La tortue sillonnée, cet animal millénaire aujourd’hui menacé, est le symbole fort que notre planète est un tout et que ce tout est essentiel et interconnecté ».

 

Sensibiliser le public à la cause de la tortue sillonnée permettra d’élargir la problématique à l’ensemble des tortues menacées et protégées de par le monde.

Les tortues représentent 310 espèces dans le Monde. La Méditerranée accueille 5 espèces de tortues marines sur les 8 présentes dans les océans. Une tortue sur deux est aujourd’hui menacée de disparition… du fait de l’Homme.

 

Auprès du grand public, le Musée océanographique a un rôle de sensibilisation et de développement des bonnes pratiques et bons gestes pour la protection des tortues… le Musée soigne aussi les tortues marines…
– l’exposition « Méditerranée » actuellement au Musée : présente la splendeur et la fragilité de notre « mare nostrum » et de sa biodiversité dont les tortues,

– le Musée océanographique est membre du Réseau Tortues Marines de Méditerranée, il collecte les informations sur les tortues présentes sur ces côtes et étudie les spécimens échoués ou trouvés en mer. Les causes de la disparition des tortues sont ainsi mieux connues et des solutions sont proposées pour les protéger.

– Le Musée océanographique sauve les tortues blessées. Une fois soignés, les spécimens sont bagués puis relâchés en mer.


A propos du Musée océanographique de Monaco
Avec plus de 670 000 visiteurs en 2011, le Musée océanographique de Monaco ne cesse de développer, d’enrichir et de moderniser ses espaces réservés aux visiteurs et de les rendre plus attractifs. Il offre ainsi l’opportunité unique d’appendre et de s’émerveiller pour une meilleure connaissance des océans et de leur protection.

 

Le constat est fait, les scientifiques ont réalisé des inventaires qui témoignent de l’érosion de la diversité à un rythme tel qu’il est urgent d’en prendre conscience et d’agir. Protéger la biodiversité, c’est protéger les conditions de notre existence. L’Homme, grand conquérant des Mers, est responsable de cette érosion, il est capable d’y remédier.

 

Le Musée océanographique dispose d’atouts majeurs pour aborder la question « que va-t-il advenir de nos océans » et de la nature en général. La biodiversité est au cœur de ses initiatives et ses structures d’exposition, ses aquariums et ses espaces jeux et découverte constituent un outil remarquable de sensibilisation.

[youtube id= »tp-cs6ConL0″ width= »600″ height= »350″]

Laisser un commentaire