Divers

LIRE – Oh, MY dear De T.J.Middleton

Un premier roman comporte, bien souvent, quelques imperfections largement compensées par un fraîcheur savoureuse pour le lecteur. L’auteur n’échappe à cette règle mais brouille les pistes en s’écartant des grands classiques en matière de trame. Il décrit le meurtre et le meurtrier dès les toutes premières pages. Ensuite il dresse le tableau de ses personnages et réussit certains particulièrement bien. La fouine, par exemple, doit son petit nom au fait qu’elle son nez un partout et énerve de ce fait tout son quartier. Ancêtre d’environ 60 ans, elle a dans sa jeunesse fait par partie du fan club des Led Zeppelin, pas comme simple groupie puisqu’elle voyageait dan l’avion du groupe pendant ses tournées.

D’ailleurs Alice c’est son nom a toujours un boite avec de herbe et roule un petit joint quand l’envie lui prend. Le meurtrier porte de nom Al et exerce le métier de chauffeur de taxi au volant d’une Vanden Plas et aime bien écouter Léonard Cohen et regarder les émissions de cuisine de Delia Smith.

Il possède une Renault 25, « classe, élégante et silencieuse » Al adore surtout ses deux carpes à qui il file de temps en temps un quartier d’orange. C’est lui qui a poussé de la falaise une inconnue en ciré jaune en pensant que c’était Audrey son épouse dont il avait plus que marre.

La femme au ciré qu’il a poussée dans le vide portait le doux nom de Miranda. Il lui donnait souvent rendez-vous dans sa caravane garée dans un coin discret.

CE roman a été publié outre manche en 2008, gageons que TJ Middeton nous livre une suite plus charpentée avec une vraie intrigue mais en gardant son sympathique registre de personnage avec peut-être un royal baby assagi ?

Un roman anglais DDD

320 pages, Cherche Midi Thriller, 18,50 €

Format 14 X 22, Broché

 

Dominique LE FUR

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

Laisser un commentaire