De notre envoyé spécial-Ce matin, au départ de PUCON (Chili) le Team France était prêt pour tout donner dans cette dernière ligne droite de ce 3ème GS TROPHY INTERNATIONAL. Une première épreuve les attendait après une cinquantaine de kilomètre de piste ; sur un pont suspendu, les concurrents devaient faire un aller/retour en tenant d’une main un gobelet rempli d’eau, tenter d’en renverser le moins possible et dans le minimum de temps. Et à ce petit jeu nos français ont une nouvelle fois montré leur dextérité, à s’adapter à toutes situations, en décrochant le meilleur résultat.
Une centaine de kilomètres de pistes, entre lacs et volcans, permettait aux concurrents de profiter une dernière fois des magnifiques paysages du CHILI avant de rejoindre l’arrivée de ce GS TROPHY sur le site de TRAILANQUI dans la région de TEMUCO. Là, les attendais, les deux dernières spéciales de cette édition 2012 ; Une première pour le spectacle, ou ils devaient faire un parcours assez simple avec une 1200GS attelée à une carriole, ainsi qu’une seconde, vraiment sélective, qui comprenais un parcours « trialisant », toujours avec une 1200GS. La règle voulait, que le pilote choisi par son équipe, ne repère pas le parcours et ne sois guidé dans son évolution que par les instructions de ses deux camarades. Au tirage au sort, la France est la première à s’élancer. C’est Thibault David qui eu la lourde mission de tenter cette spéciale sans repérage. Bien guidé par ses deux coéquipiers, il va faire un parcours parfait avant de chuter dans l’épingle en sable. « J’ai mal apprécié la difficulté de ce passage » explique t’il. « J’aurais du assurer un pied et ne perdre qu’un point au lieu de cinq ». Dans cette dernière épreuve, qui comptait double, L’équipe de France termine à la 3ème place derrière leurs rivaux pour la plus haute marche du podium, l’Allemagne.
Pour sa première participation au GS TROPHY International, Le Team France termine donc deuxième du classement final, à 18 points du Team allemand. « On est un peu déçu du résultat. On a fait de petites erreurs pendant toute cette semaine qui nous coutent très chère à la fin » analyse Fabien David. « Mais il ne faut pas oublier que c’est une épreuve particulière et qui demande beaucoup d’expérience. Maintenant que l’on a vu à quoi s’en tenir, on tentera de se qualifier pour l’édition 2014, et revenir pour gagner ». C’est tout ce que l’on souhaite à ses trois jeunes pilotes bourrés de talent qui on démontré, pendant cette épreuve qu’ils avaient la possibilité d’être plus que des outsiders !
GS Trophy 2012
Classement final
1. Germany 256 pts
2. France 238
3. Italy 222
4. Argentina 215
5. Alps 202
6. USA 201
7. Canada 197
8. CEEU 196
9. UK 188
10. Latin America 181
11. South Africa 178
12. Russia 149
13. Brazil 120
14. Spain 109
15. Japan 89