Paris Hip Hop c’est le festival à ne pas manquer. Au rendez-vous cette année : 400 artistes, 40 événements en Ile de France et un invité d’honneur : le Brésil. Du 22 juin au 4 juillet.
Pourquoi le Brésil ?
Pour cette nouvelle et 7ème édition, Paris Hip Hop s’oriente vers le Brésil, inscrivant artistes et expressions au cœur du festival, et invitant danseurs, rappeurs, DJs, et graffeurs à fêter ce courant. Le Brésil symbolise aujourd’hui un des pays où fusionnent le plus les cultures urbaines. Développé principalement dans les quartiers pauvres des grandes villes (les favelas), ce mélange d’influences urbaines s’est assez rapidement propagé ces dernières années, dans un esprit de création et de partage. De nombreux groupes de rap et artistes viennent par exemple de São Paulo, ville devenue une référence mondiale de la culture hip hop, ainsi que de Rio de Janeiro.
Le festival invite ainsi le cycle Alliances en Résonnance qui met à l’honneur le Brésil : expo photos, dessins et concerts en pagaille. Ces rendez-vous qui mixent art contemporain, photo et musique se tiendront à la Maison des Métallos, au Cabaret Sauvage et à la Fondation Alliance Française avec des artistes de renom (Criolo et Baloji, Zoxea et Chico Correa…).
[youtube id= »9EWXljDXnRo » width= »600″ height= »350″]Un festival de plus en plus fédérateur
Paris Hip Hop est une initiative de l’association Hip Hop Citoyens, qui rappelons-le, fête ses dix ans cette année. L’association offre des actions de médiation sociale et culturelle aux jeunes, propose stages, formations hip hop et ateliers (Djing, sessions graffitis, danse, promotion d’artistes…), et organise des manifestations culturelles en France et à l’étranger.
Paris Hip Hop c’est aussi une programmation originale et exigeante. On notera parmi les temps forts : Paris Danse Hip Hop (vendredi 22 juin), le festival Graffitizm (samedi 23 et dimanche 24 juin), les Roots en concert au Zénith (samedi 23 juin), une Block Party (dimanche 24 juin), le festival Effervescence à partir du 27, le concert de Youssoupha le parrain de cette édition 2012 (jeudi 28 juin), et de la Fouine (mercredi 4 juillet)…
Du 22 juin au 4 juillet.