Divers

Jehan MOREL – Guérilla et Contre-guérilla -Théorie et Pratique

Guerriers contre soldats.

C’est un ouvrage peu commun que celui de Jehan Morel proposé aux éditions de Chiré. Sorte d’épais manuel, voire même de guide très complet de la guérilla et de la contre-guérilla, né de l’expérience de terrain de l’auteur, ancien chef de section d’une unité tonkinoise. Un spécialiste de ce type de combat, naguère évoqué dans le récit de Marc Augier, « Les partisans« .

Jehan Morel, engagé volontaire en Indochine, puis combattant au Katanga et au Congo, livre aux lecteurs, à travers un plan de bataille rédactionnel au carré, une typologie ultra détaillée de la guérilla : différentes guérillas à travers le monde, motivations, ressources et financements, structures, objectifs d’actions, service du renseignement… L’ensemble des éléments est décrit avec un soin quasi chirurgical : l’armement, les explosifs, les informations nécessaires avant un projet d’attaque, le déroulé minuté de l’action, les tactiques à adopter. Exhaustif et… percutant !

En contrepoint, Jehan Morel poursuit son étude avec la contre-guérilla, en projetant son exposé en fonction des zones géographiques (jungle, zone tribale, Afrique subsaharienne…). Tout est répertorié sans détour, y compris la tenue et le paquetage de jungle. Les limites de ce type d’action sont également analysées.

Une analyse sans concession, précise et terrible, de la réalité théorique et pratique de la guérilla, manifestation de l’esprit fanatique.

Arnaud Robert.

Jehan MOREL – « Guérilla et Contre-guérilla Théorie et Pratique » – éditions de Chiré – 500 pages – 33€

   Image à la une -guerrilla-farc

4 Commentaires

Laisser un commentaire