Compte tenu des hausses observées sur ses affluents, l’Yonne et le Loing, le niveau de la Seine à Paris est en hausse. La cote de 3,88 m à l’échelle d’Austerlitz ayant été atteinte dimanche matin, la voie Georges Pompidou est fermée à la circulation (tronçons Tuileries-Mazas et Pont du Garigliano-Pont de Bir Hakeim).
Depuis quelques jours, la Seine était placée sous une surveillance accrue par les services de la ville. Suite au dépassement, mercredi, du seuil de 3,70 au pont d’Austerlitz (voir encadré ci-dessous), il a été décidé de la fermeture de la voie Georges Pompidou rive droite (tronçons Tuileries-Mazas et Pont du Garigliano-Pont de Bir Hakeim). Dimanche matin, la côte de 3,88 m a été atteinte et devrait rester stable les prochains jours…
A noter : ces crues de la Seine sont tout à fait normales en cette saison.
Fermeture des voies sur berges, comment ça marche? Entre 3m45 et 6m10 (le niveau habituel de la Seine est à 2m), six tronçons sont progressivement fermés en fonction de la montée des eaux.Tronçon 1: 3 m 45 – Rive droite : Tuileries – Mazas Tronçon 2: 3 m 70 – Rive droite : Pont du Garigliano – Pont de Bir Hakeim Tronçon 3: 4 m 35 – Rive gauche : évitement de la place Valhubert (passage sous le pont d’Austerlitz) Tronçon 4: 4 m 80 – Rive droite : voie sous le Pont National Tronçon 5: 5 m 90 – Rive droite: voie Mazas Tronçon 6: 6 m 10 – Souterrain Citroën Cévennes (15e arrondissement)La fermeture des voies sur berges s’effectue selon l’importance et la durée de la crue soit avec de simples cônes soit avec des batardeaux ou des rehausses de parapets ou encore des barrières anticrue. Les voies sur berges sont progressivement rouvertes dès lors que le niveau de la Seine le permet et que les voies sur berges ont été nettoyées par les services de la propreté de Paris. Pour connaître le niveau de la Seine et les prévisions de crues: vigicrues.seine A savoir : – A partir de 4m30, la navigation fluviale est arrêtée.
|
Le niveau de la Seine est sous surveillance permanente
Les caractéristiques hydrométriques de la Seine, notamment sa hauteur et son débit, sont surveillées en permanence par le Service de Prévision des Crues « Seine Moyenne Yonne Loing ». La cote de la Seine est mesurée en permanence à l’échelle dite d’Austerlitz qui est située à proximité du pont du même nom. Le service de voirie de la ville de Paris mesure également la cote de la Seine au moyen d’une sonde située au débouché en Seine du bassin de l’Arsenal.
En temps normal, le niveau de la Seine avoisine le zéro de l’échelle d’Austerlitz (soit environ 26 m NGF) et son débit est de l’ordre de 330 m3/s. En 1910, la Seine avait atteint au pic de la crue une hauteur de 8,62 m pour un débit de 2400 m3/s.
Le zouave du pont de l’Alma, un bon indic
Une autre façon d’évaluer le niveau de la Seine, moins officielle mais tellement parlante pour les parisiens, est d’observer les pieds du zouave du pont de l’Alma. En temps normal, ses pieds sont au sec, mais dès que la crue progresse, ses pieds sont dans l’eau. En 1910, au moment du pic de la crue, le zouave du pont de l’Alma avait les épaules sous l’eau.
Les alertes comment ça marche?
La cote de la Seine est quotidiennement transmise à la Préfecture de Police de Paris qui la communique ensuite au Centre de Veille Opérationnelle de la Ville de Paris dès lors que la hauteur de 2,50 m à l’échelle d’Austerlitz est atteinte. Les services municipaux notamment ceux de la direction de la voirie et des déplacements et la direction de la propreté et de l’eau sont placés en situation de vigilance afin de prendre les premières dispositions pour protéger la voie publique et le réseau d’assainissement de la montée des eaux.
Des aménagements pour limiter les crues de la Seine
Quatre grands lacs artificiels ont été mis en service entre 1950-1990. Ces « barrages réservoirs» permettent la régulation du débit de la Seine et de la Marne. On estime aujourd’hui que ces barrages permettraient, dans le cas d’une crue de type 1910, de diminuer d’environ 70 cm la hauteur d’eau de la Seine à Paris.
Ces dernières années, des protections permanentes (surélévation de parapets) ont été installées. On a également mis au point des nouveaux systèmes mobiles (batardeaux, barrières anti-crues ou rehausses de parapets). Ces mesures permettent désormais de contenir la Seine dans son lit jusqu’à la cote atteinte en 1910.
Êtes-vous en zone inondable?
Carte des zones inondables à Paris
source-Mairie de Paris-
crédit Photos -Mairie de Paris