Divers

Corrida : interdisez les guerres, nous gracierons les toros !

Je suis catholique. Ce week-end célébrera donc nécessairement la venue de l’Esprit Saint. Mais la Pentecôte évoque aussi pour moi la feria de Vic-Fezensac

La corrida : Michel Cardoze est pour, Altana Otovic est contre ! Triste société de communication, de blogs et de tweets, où tout le monde se voit contraint d’avoir sans cesse un avis sur tout, et où chacun voudrait imposer son jugement à la société.

La tauromachie existe, mais pas partout. Nul ne cherche à la banaliser ou à l’imposer à autrui, personne ne revendique « les banderilles pour tous » ! Le législateur a même eu le bon sens (ça lui arrive parfois…) d’interdire la corrida par principe en ne l’autorisant que par exception « lorsqu’une tradition ininterrompue peut être invoquée ». Ainsi, ni prosélytisme ni désir d’expansionnisme, la corrida perdure mais reste confinée dans quelques arènes célèbres.

Cela présente le double avantage de mettre la corrida à l’abri du règne de l’argent qui a corrompu notre rugby d’antan, et de préserver les Bretons de cette « cruauté », afin qu’ils se consacrent à l’extermination de cochons parqués dans des clapiers à lapins.

À ma collègue Altana, dont j’apprécie le talent, j’avoue moi aussi avoir pleuré lorsque la maman de Bambi est morte… J’admets avoir été troublé en visitant des abattoirs où la peur se lit dans les yeux de l’animal qui se pisse dessus, la bête que l’on pousse, malgré ses cris, lorsqu’elle se fracture une patte en sortant du camion car elle pressent qu’on ne lui veut pas que du bien. Je ne m’étendrai même pas sur l’abattage rituel qui, à la différence de la corrida, est en plein développement…

Devons-nous pour autant devenir herbivore et renier ainsi l’existence de nos canines ? Cela n’aurait rien de surprenant dans un monde sens dessus dessous qui oublie qu’il faut un homme et une femme pour concevoir et élever un enfant, et qui transforme nos ruminants en carnivores cannibales ! Quant au moustique, ne mérite-t-il pas notre mansuétude ? Combien ont des scrupules en génocidant les diptères à coups de Baygon jaune ? Y aurait-il des espèces plus nobles que d’autres ? Racistes !

Je reconnais que je suis pécheur : j’aime le foie gras (maltraitance des canards), les bons vins (brutalité sur la vigne), la corrida, la chasse (exécution d’animaux) et le rugby (massacre de la denture de l’adversaire). Mais je confesse à Dieu tout-puissant que j’aurais préféré être un toro bravo qu’un bovidé d’élevage : vivre au grand air, être soigné et bien nourri, être respecté, quitte à périr fièrement au combat.

J’accepte toutefois de faire une concession : supprimez la pauvreté et la violence, interdisez les guerres, n’assassinez plus les enfants dans le ventre de leur mère ; dès lors, sur toute place, nous gracierons les taureaux. Adishatz !

Jean-André
Bossy

Ingénieur.

source Boulevard voltaire
image à la une

REUTERS/Carlos Cazalis
Le torero espagnol Jose Tomas pendant une corrida –

 

3 Commentaires

  • Rien que le titre vaut le détour. En effet, ce n’est pas parce qu’il y a des guerres qu’on doit s’aligner sur la barbarie, ce que vous conseillez. Bravo!
    Tous vos arguments sont ceux mille fois entendus des aficionados mais vous en rajoutez même une couche, celle de l’actualité en mentionnant le mariage pour tous, comme si cela avait à voir avec ce spectacle d’un autre âge qu’est la corrida. Dans votre texte, il y a autant à manger qu’à boire même si nous n’avons ni faim ni soif.
    Cependant, vous oubliez l’essentiel, le moteur de la corrida. Mais il est vrai, tous ses addicts ne sont pas conscients qu’ils révèlent leur petitesse en voulant nous faire croire qu’ils se mesurent à un animal mythique. S’il savait, le pauvre taureau, diminué à coups d’armes blanches, que les tous petits hommes ont tant besoin de lui pour se projeter en ceux qui terrorisaient leurs semblables par leur pouvoir de vie ou de mort… Pour eux, le taureau n’est qu’un exutoire qui permet de tuer l’autre, l’étranger, le pauvre hère dont la vie n’a pas d’importance. Vous avez tant besoin de lui pour effectuer cette danse macabre, marche funèbre d’un tout petit homme qui se pense arriver au firmament en tuant cet animal après l’avoir épuisé puisque, ne l’oublions pas, tout est truqué dans cette mascarade.
    Vivons nous encore dans un monde où la terreur se confond avec la réussite d’un tueur, comme si aucune évolution des moeurs n’était intervenue?
    Franchement, qu’est que cela vous rapporte, pourquoi vous mentir à vous même et pourquoi continuer à faire souffrir un autre être, qui n’a rien demandé, juste pour un plaisir malsain?
    Cela me fait penser aux défis que de tous jeunes gamins se font en posant cette question: « cap ou pas cap? »
    Une autre question: que faites-vous pour diminuer les souffrances que vous connaissez, il est aisé de les lister mais plus difficile d’y remédier?

  • Fanny, vous etes fatigant les anti, vous êtes les premiers à manifester contre quoique ce soit, mais bordel, occupez vous de vos fesses, on ne vous l’impose pas. N’y a t-il rien de plus important dans ta vie. Le débat n’est pas possible avec des gens comme toi, je ne t’empeche de vivre ta passion, te révolter contre un prout qui pourrait trouer la couche d’ozone. Si tu savais un peu de quoi tu parles, tu n’ignorerais pas qu’aimer la nature, les animaux ne sont pas incompatible avec la corrida. Un torero respecte le toro . peu etre es tu une de ces triste végétalienne, ou alors si tu manges de la viande d’élevage, tu es pire qu’un pro corrida. Moi aussi, si je croyais en la réincarnation j’aimerais être un toro bravo

Laisser un commentaire