Divers

BD – Cinq sur Cinq pour les Familius

Revoilà la célèbre famille Familius pour une cinquième livraison très attendue des fans du talentueux Nicolas Doucet.

On retrouve avec bonheur tous les membres de cette famille au fond si française, dont les comportements, les habitudes, les mésaventures aussi ne sont pas sans évoquer certains traits de nos propres existences. Il y a le papa, gaffeur impénitent et bricoleur maladroit, la maman, toujours pleine de bonne volonté, débordée et à l’origine des catastrophes domestiques les plus diverses… Il y a la progéniture, Toinette, la grande, très axée mode, Oscar, impétueux et irréfléchi, Bertille, une choupette qui ne pense qu’à jouer avec les objets les plus improbables. Enfin, le petit dernier, Symphorien, également très actif, dès lors qu’il s’agit de participer avec entrain à la zizanie familiale… 

Les situations du quotidien auxquelles sont confrontés les attachants personnages de Nicolas Doucet, scénariste et illustrateur, sont tout à la fois cocasses et tendres, probable recette alchimique de cette série de grande qualité. Le dessin, classique et bien léché, sert avec efficacité les aventures de nos amis. 

L’auteur fait montre d’un sens aigu de l’observation et on soupçonne très fortement que nombre des sketchs présentés dans les planches de l’album ont d’abord dû être expérimentés !

Un cinquième opus, très réussi, destiné à tous les jeunes de 7 à 77 ans.

Vive la famille !

Arnaud Robert. 

 


Année -2013
Éditeur : Artège
Nombre de pages : 48
11 euros

 

Laisser un commentaire