Maison&Objet Paris intensifie ses éditions de janvier et septembre, en proposant deux temps forts complémentaires à des audiences en recherche de nouveautés et d’exclusivité sur l’ensemble des territoires de l’art de vivre et annonce le lancement de Women&Design by Maison&Objet.
Deux éditions aux identités fortes pour mieux servir sa communauté.
Au moment de célébrer 30 ans de succès, Maison&Objet innove et restructure son offre entre ses deux sessions de janvier et septembre repensées avec des contenus différents pour des audiences dont les besoins ont évolué.
Cette polarisation stratégique renforce sa vocation de business partner pour les vendeurs et les acheteurs du monde entier. Elle accroit la puissance et la pertinence d’un écosystème international, qui se traduit par des moments de rencontre physique sur le salon et en ville, deux fois par an, et online avec MOM, tout au long de l’année.
“ Nous amplifions la force distincte de chacune de nos deux éditions pour avoir une approche encore plus spécialiste. En affinant nos propositions « in », « off » et « online », nous offrons un choix plus efficace à chaque acteur de la communauté du design, de la décoration et de l‘art de vivre selon ses besoins.”Mélanie Leroy, Directrice Générale de SAFI: Maison&Objet, MOM et Paris Design Week.
Janvier, curation premium, éditions limitées, évènements et rencontres d’exception.
Collectible Design
Janvier se redéfinit comme une édition orientée Collectible Design pour des projets résidentiels d’exception et entend proposer une offre spécifique pour les besoins du secteur de l’Hospitality Premium.
Au cœur du secteur Signature, un écrin sera dédié à une sélection de mobilier en série limitée et de pièces uniques.
Une vingtaine de designers seront exposés dans une capsule scénarisée à la hauteur du caractère unique et remarquable de leurs créations.
Hospitality Premium
La conception d’un nouveau rendez-vous What’s new? In Hospitality sera confiée à une figure montante de l’architecture d’intérieur et du design.
En complément d’un groupement d’exposants spécialisées pour les hôtels, les restaurants et tous les tiers-lieux, il apportera, à travers une sélection de produits et de scénarisations dédiées, un décryptage et des réponses concrètes aux besoins des professionnels de l’art de recevoir.
Mode, Lifestyle
Enfin, en janvier, le salon renforcera son offre sur le marché de la mode et la modemaison, répondant aux recherches des 300 000 distributeurs de sa communauté internationale, en quête de produits intemporels, engagés et d’une créativité additionnelle pour diversifier leurs assortiments.
Le salon se met ainsi au service d’un secteur en quête de nouveaux leviers de croissance et accompagne son évolution vers des concepts lifestyle porteurs de nouvelles opportunités.
Septembre, le rendez-vous du design émergent, la fraîcheur des nouveaux profils internationaux.
Design émergent
Septembre intensifie son prisme de révélateur de la scène créative émergente et innovante, alimenté par les jeunes designers et le off organisé sur Paris Design Week.
Le succès de Paris Design Week Factory, avec près de 100 projets venus du monde entier sélectionnés pour sa prochaine édition, le retentissement du programme tremplin Future On Stage, dont les candidatures ont grimpé de 30% ce semestre, illustrent l’engagement du groupe Maison&Objet, à la fois tête chercheuse et incubateur en ville comme sur le salon.
L’édition s’affirme comme essentielle pour les jeunes pousses – révélées notamment par le programme Rising Talents Awards – mais aussi les designers ou marques qui se lancent et qui s’assurent ainsi de venir au-devant des meilleures opportunités commerciales.
Cook&Share
L’engagement de dynamisme et de renouvellement qui se matérialise dans cette nouvelle orientation stratégique s’impose sur les 15 secteurs du salon.
En septembre, Cook&Share montera en puissance avec un rendez-vous désormais annuel soutenu par des investissements et une programmation de rencontres renforcés.
Une restructuration pensée pour répondre aux nouvelles attentes de la communauté.
95% des participants du salon viennent pour la nouveauté : comprendre les tendances de consommation et découvrir de nouveaux marchés, sourcer des nouveaux produits et des nouvelles marques côté acheteurs professionnels, rencontrer de nouveaux clients et partenaires business côté exposants.
En spécialisant ses deux éditions, Maison&Objet leur offre un meilleur retour sur investissement en fonction de leur stratégie.
« Cette nouvelle orientation est une réponse aux attentes de nos clients, acheteurs, prescripteurs ou marques. Dans un monde en mutation et un contexte économique chahuté, j’ai tenu à instaurer un dialogue continu avec eux à travers des enquêtes, des entretiens, des sondages, pour analyser encore plus finement leurs besoins, en France et à l’international », explique Mélanie Leroy, Directrice Générale de Maison&Objet, MOM et Paris Design Week.
Women&Design by Maison&Objet : Assurer la représentativité des femmes au niveau international dans le secteur du design et de l’art de vivre.
L’influence prescriptrice de Maison&Objet s’est toujours fortifiée par ses liens de longue date avec des personnalités marquantes du secteur, à l’avant-garde de l’innovation et des défis de la société. Pour renforcer cette singularité, le groupe lancera à la rentrée un nouveau réseau féminin.
Women&Design by Maison&Objet aura pour mission d’identifier, de valoriser et de faciliter les échanges entre les femmes du monde entier qui portent des innovations, redéfinissent les normes et ont un impact significatif sur l’industrie de la décoration, du design et de l’art de vivre.
Émilie Viargues, CEO de Christofle, Caroline Petit-Mason, fondatrice de Three Seven Paris, et l’architecte d’intérieur Daphné Desjeux seront les invitées spéciales d’une prise de parole dédiée le premier jour du salon.
Un moment fondateur au cours duquel seront dévoilés les détails de ce programme précurseur, dont l’un des points d’orgue sera célébré le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes.
À propos de Maison&Objet
Depuis 1994, Maison&Objet (SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France), anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre.
Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses salons ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco. Révéler des talents, offrir des opportunités d’échanges et d’inspiration online et offline, faciliter le développement des entreprises, telle est la mission de Maison&Objet.
Au travers de deux salons annuels réservés aux professionnels et de Paris Design Week, animant la ville et le grand public en septembre, Maison&Objet est un baromètre incontournable du secteur. En ligne et toute l’année depuis 2016, MOM (Maison&Objet and More) permet aux acheteurs et aux marques de poursuivre leurs échanges, de lancer les nouvelles collections ou de nouer des contacts au-delà des rendez-vous physiques. Les mises en avant hebdomadaires de nouveautés stimulent en continu l’activité du secteur. En 2023, Maison&Objet déploie de nouveaux services digitaux et MOM devient également marketplace.
Sur les réseaux sociaux, les découvertes continuent au quotidien pour une communauté de près de 2 millions de professionnels actifs sur Facebook, Instagram (+1M de followers), Twitter, LinkedIn, Xing, WeChat et maintenant TikTok.
Fer de lance du label Paris Capitale de la Création, Maison&Objet est un catalyseur permettant de positionner Paris comme l’un des pôles d’attractivité majeurs pour les créatifs internationaux.
Maison&Objet – Italica
Crédit photo © AN/Maison&Objet
CyrMaison&Objet – Cyrilz Designilz Design
Crédit photo © DR/ Maison&Objet