Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile.
Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat.
La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie…
Un soir, ils s’échappent tous les deux, à moto. C’est le début d’une liaison chaotique où la différence sociale attire les amants autant qu’elle les déchire…
C’est à partir de ce moment que l’on découvre un amour impossible ou au mieux assez difficile ! Une histoire simple de deux êtres qui s’aiment mais qui sont issue de milieux différents le tout sur fond de lutte de classe et de conflit social.
L’ensemble étant relié par une finale de rugby inter-entreprises.
Après une carrière d’acteur, Olivier Loustau signe son premier long-métrage, une plongée au coeur du monde ouvrier empreinte de réalisme, sans misérabilisme.
Dans cette usine textile va naître une histoire d’amour inattendue mais sans grande surprise entre un ouvrier et la « fille du patron ». Alors que les classes sociales s’entremêlent, Olivier Loustau raconte avec tendresse, gravité et parfois humour les conséquences de cette relation sur l’entreprise, mais également sur l’équipe de rugby que forment ces ouvriers, la « famille » au sens large et le groupe social auquel on appartient .
Avec
Christa Théret
Olivier Loustau
Florence Thomassin
Patrick Descamps
Et la participation amicale de Sébastien Chabal
En salle le 6 janvier 2016
JEP
jep@infos-75.com