Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la colline et la basilique de Vézelay (Yonne) constituent un joyau de l’héritage architectural, artistique et spirituel français. Ce site d’exception se prépare à de nouveaux défis, comme l’explique son maire, Hubert Barbieux.
OÙ EN SONT LES CHANTIERS ENGAGÉS SUR LE SITE DE LA BASILIQUE ?
« Le travaux ont commencé en 2014. Depuis, les transepts nord et sud, le chœur, la crypte, le narthex, la grande façade et les trois tours ont été intégralement restaurés.
Aujourd’hui, nous en sommes à la nef, mais nous avons eu une mauvaise surprise en découvrant que des pierres avaient gelé dans le sens de la longueur, ce qui était indétectable lors des premières analyses et fragilise l’édifice.
Nous sommes donc contraints d’établir une tranche de restauration complémentaire et de trouver 600000 euros supplémentaires pour terminer la restauration de la nef. Ce n’est pas simple
car l’Etat dispose de moins de moyens qu’autrefois pour nous aider. Nous gardons néanmoins
espoir de trouver des solutions avant la fin de l’année. »
VOUS POURSUIVEZ UN AUTRE PROJET : LA LABELLISATION « GRAND SITE DE FRANCE »…
« Ce projet concerne en réalité le Vézelien, c’est à dire Vézelay et les 17 communes qui l’entourent. Avec le département et la communauté de communes, nous avons monté un syndicat mixte, dont j’assure la présidence. Il fonctionne en étroite collaboration avec nos partenaires (les services de l’Etat, Parc du Morvan, l’office du tourisme et le Pays Avallonnais) C’est l’organe de gestion du future Grand Site de France qui a entre autres actuellement pour rôle de porter notre projet.
L’objectif est non seulement de valoriser Vézelay et sa basilique, mais aussi tous les trésors patrimoniaux de notre région, de notre région, territoire d’accueil aux qualités paysagères et environnementales préservées,comme les fontaines salées de Foissy-lès-Vézelay, les ponts de Pierre-Perthuis, ou encore le lavoir de Voutenay-sur-Cure.
Au travers de notre démarche, nous souhaitons inviter les touristes à rester plusieurs jours dans la région, ce que la richesse de notre patrimoine justifie assurément. »
EN QUOI VÉZELAY EST-IL UN SITE UNIQUE ?
« Ce patrimoine exceptionnel a traversé les siècles. On doit sa survie à Viollet-le-Duc, artisan de sa première restauration à partir de 1840. Il a sauvé ce site qui a une âme.
Bâti sur un site mérovingien, il est marqué par le souvenir de Sainte Marie-Madeleine dont les reliques sont toujours vénérées. C’est une départ de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui attire de nombreux marcheurs-pèlerins.
Chacun peut s’approprier l’âme de Vézelay, Chacun peut s’approprier l’âme de Vézelay, en intégrant le conseil participatif où sont représentés des associations, des socio-professionnels ou des habitants. Ils ont l’opportunité de participer ainsi à des actions communes, telles que l’entretien des chemins de randonnées, ou de contribuer au retour des vignes qui faisaient jadis la richesse de la région. »