Autos/Motos

Victoire de HPD-HONDA en catégorie LMP2

– « Quelle journée ! » s’exclamait Steve Eriksen, au terme de la 80ème édition des 24 Heures du Mans, disputée ce week-end dans la Sarthe. Le vice-président de HPD tenait à souligner la fantastique performance de ses couleurs, de manière globale, en mettant toutefois l’accent sur la victoire du Starworks Motorsport en LMP2 ! «A ce jour, en trois tentatives au Mans, c’est la deuxième fois que nous en repartons avec ce trophée dans nos bagages » remarquait-il avec pertinence.

Catégorie LMP2

Déjà vainqueur à l’occasion des 12 Heures de Sebring en mars, Ryan Dalziel, Tom Kimber-Smith et Enzo Potolicchio se sont donc imposés dans la catégorie LMP2 à l’issue d’une bataille féroce ayant impliqué vingt et une voitures. A l’exception d’un tête-à-queue survenu durant la nuit, cet équipage – parfaitement servi par sa monture animée par le moteur HONDA V6 turbo – a repoussé toutes les (furieuses) attaques de ses adversaires pour, en définitive, toucher au but, pour le grand plaisir de son patron, l’Américain Peter Baron.

Quelques mots sur ses pilotes : Dalziel est l’une des meilleures pointures américaines au niveau de l’endurance (succès à Daytona notamment). Kimber-Smith n’est pas un inconnu au Mans puisqu’en 2006, le jeune Anglais remportait le classement en GT2 et que l’an dernier, il s’imposait – déjà – en LMP2 ! Quant au Vénézuélien Potolicchio, gentleman driver dans l’âme, il s’est distinguée d’abord en monoplace, dans son pays, avant de faire le saut de l’endurance et de rejoindre l’an dernier Starworks.

La seconde HPD-Honda AR 03b engagée par le team Level 5 Motorsports a manqué de chance puisqu’après avoir accompli 240 tours, elle était contrainte à l’abandon dans le courant de la nuit le long du circuit (panne de carburant) suite à un problème de communication entre son pilote et le stand, pour la plus grande frustration de son propriétaire et pilote, l’Américain Scott Tucker (accompagné par Christophe Bouchut et Luis Diaz).
Catégorie LMP1
Ce n’était pas du cinéma – pour mieux capter l’attention des centaines de millions de téléspectateurs scotchés devant leur écran – mais bien la malheureuse réalité liée aux incertitudes du sport : la HPD-HONDA du team Strakka qui focalisait tous les regards au moment de prendre place sur la pré-grille, en était retirée par ses mécaniciens, une fuite dans le système de transmission s’étant manifestée. Cette voiture fut alors livrée à son équipe technique mais le retard accumulé était trop important pour lui permettre de combler son handicap initial. Dommage, très dommage car Nick Leventis, Danny Watts et Jonny Kane avaient signé un authentique exploit lors des qualifications (7ème) et compte tenu de son énorme potentiel, démontré tout au long de la suite de la course qu’elle allait finir en 30ème position, la HPD-HONDA pouvait viser la première place des voitures « essence » et venir flirter avec le podium final !

Pour la HPD-HONDA du JRM Racing, le rêve est devenu réalité ; au-delà même puisque c’est un incroyable sixième rang final qui récompense son équipage composé de David Brabham, Karun Chandhok et Peter Dumbreck. Les gens heureux n’ont pas d’histoires, prétend le proverbe. C’est un peu ce que pouvait avouer à l’issue de l’épreuve ce trio. Quand on pense que cette équipe dispute sa toute première saison en LMP1, on peut bien dire qu’elle a vite appris en développant à vitesse grand V le potentiel de l’HPD-HONDA à moteur atmosphérique V8 3.4 litres.

Le classement des HPD HONDA au terme des 24 Heures du Mans :

Classement Pilotes Team Moteur/Chassis
retard
6ème
Brabham-Dumbreck-Chandhok JRM Racing HPD ARX-03a HONDA
21 tours
1er LMP2
7ème au classement général
Potolicchio-Dalziel-Kimber Smith Starworks Motorsport HPD ARX-03b HONDA
24 tours
30ème
Leventis-Watts-Kane Strakka Racing HPD ARX-03a HONDA
75 tours
abandon
Tucker-Bouchut-Diaz Level 5 Motorsports HPD ARX-03b HONDA

prochaine course du championnat WEC :
les 6 Heures de Silverstone, le 26 août 2012.

Les sites internet à consulter :

FIA WEC www.fiawec.com
HPD http://hpd.honda.com
Strakka Racing www.strakkaracing.com
JRM Racing www.jrm-racing.com

Starworks Motorsport www.starworksmotorsport.com
Level 5 Motorsports http://level5motorsports.com/

Laisser un commentaire