L’essentiel n’est pas de sauver des vies, mais de remplir les caisses de l’État, quitte à faire passer les automobilistes pour ennemis publics.
Non seulement, nous sommes tous plus ou moins sur écoute, Internet et téléphones portables obligent. Mais de plus, sous caméra à chaque instant. Filmés dans les rues et flashés sur les routes. Il paraît que c’est pour notre sécurité.
Ce n’est pas tout à fait l’avis de la Ligue de défense des conducteurs qui vient de publier une étude intitulée « Radars : vitesse abaissée, rentabilité assurée ! ». Ainsi, « sur la liste des 100 radars qui ont le plus flashé en 2013, 52 d’entre eux sont situés sur des portions de voies où la vitesse a été abaissée. Voilà qui laisse augurer du pire si le projet d’abaisser la vitesse à 80 km/h sur les nationales devient réalité. » Bref, note cette association, « un bon radar est un radar-piège ! »
D’autant plus piégés que ces véritables machines à sous sont majoritairement installées sur les autoroutes, alors que ces dernières ne concentrent que 7 % des accidents mortels sur l’ensemble de notre réseau routier.
Peu importe, l’essentiel n’est pas de sauver des vies, mais de remplir les caisses de l’État, quitte à faire passer les automobilistes pour les nouveaux ennemis publics.
Les automobilistes continueront-ils indéfiniment à se laisser plumer ? Rien n’est moins sûr, à en croire le million et demi de signatures de la pétition lancée par la Ligue de défense des conducteurs.
Dans la foulée, cette politique répressive, instituée sous Nicolas Sarkozy et depuis perpétuée par son successeur, est en train de passer à la vitesse supérieure : 27 000 points quotidiennement confisqués aux Français, soit dix millions par an. Et combien de nos compatriotes réduits au chômage, puisque privés de permis ? Ou alors contraints de conduire dans l’illégalité, juste pour nourrir leur famille, la peur au ventre dès qu’ils croisent des gendarmes sur le bord de la route ; gendarmes qui seraient bien plus utiles ailleurs, il va sans dire…
Mais il semble que les priorités du gouvernement soient ailleurs. Est-ce vraiment étonnant ?