Autos/Motos

Rétromobile et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) unissent leurs forces pour la préservation du patrimoine.

Depuis sa première édition, Rétromobile incarne la préservation et la transmission du patrimoine motorisé roulant en rassemblant et mettant sous le feu des projecteurs les acteurs de la filière le temps du salon. En partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et avec le soutien de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), la 48èmeédition du salon Rétromobile mettra à l’honneur le savoir-faire français au travers d’une toute nouvelle zone dédiée aux entreprises labelisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant).

 

À travers tout le pays, de nombreux acteurs œuvrent au quotidien pour préserver le patrimoine motorisé à deux ou quatre roues. Par exemple, la Fondation du patrimoine, via son mécénat avec Motul, soutient des projets de restauration dans toutes les régions de France. C’est ainsi que, depuis 2008, 75 véhicules ont été sauvés grâce à ce dispositif. Dans un autre registre, Mobilians et la FFVE participent également à leur manière à la sauvegarde de ce patrimoine via les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) « Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques » et « Tôlier véhicules anciens et historiques » qui forment désormais une quarantaine de jeunes par an. Ce programme de transmission des savoirs est essentiel pour que notre patrimoine automobile ne devienne pas immobile dans le futur. Enfin, rien de tout cela ne serait possible sans les quelques centaines d’entreprises en France qui constituent la filière avec, en tête de proue, les entreprises labélisées « Entreprises du Patrimoine Vivant ».

 

Le label EPV : un gage de qualité pour la préservation des véhicules de collection en France

 

Ce label, géré par l’INMA, est attribué aux entreprises françaises pour une durée de cinq ans et distingue celles qui combinent innovation et tradition. Ces dernières préservent activement leurs savoir-faire et maîtrisent des techniques spécifiques transmissibles uniquement en atelier. Au total, l’INMA répertorie près de 1 500 entreprises, réparties dans huit domaines différents. L’un d’entre eux englobe les véhicules de collection et regroupe 86 entreprises au total à travers le territoire.

 

C’est ainsi que le hall 1 de la Porte de Versailles accueillera un nouvel espace dédié aux entreprises distinguées du label EPV. Plusieurs de ces entreprises, telles que Touraine Radiateurs, Garage Bonne Route, Le Parapluie de Cherbourg, la Malle Bernard, Mathieu Lustrerie et le Méhari Club de Cassis, ont déjà confirmé leur participation. Elles seront bientôt rejointes par une demi-douzaine d’autres entreprises EPV.

Enfin, Hubert Haberbusch, vice-président Professionnels et Culture de la FFVE, Maitre d’Art et Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres sera également présent pour témoigner et participer à quelques séances de questions/réponses avec le public.

 

« Les problématiques de formation, de préservation des savoir-faire et de sauvegarde des véhicules sont indissociables pour préserver durablement et transmettre aux générations futures cet incroyable patrimoine du XXème siècle qu’est l’automobile. C’est une chance de compter ces entreprises EPV sur le sol français et notre fierté sera d’autant plus grande de les accueillir sur le prochain salon Rétromobile. »commente Romain Grabowski, Directeur de Rétromobile.

 

« Depuis plus de 130 ans, l’INMA accompagne les savoir-faire français et les professionnels qui en sont les détenteurs. Nous sommes fiers de partager des valeurs communes et de participer au Salon Rétromobile, afin de faire connaître et reconnaître nos savoir-faire d’exception. » conclut Luc Lésénécal, Président de l’INMA.

 

HH Services © Edouard Elias – INMA

RÉTROMOBILE 2024

DU MERCREDI 31 JANVIER AU DIMANCHE 4 FÉVRIER 2024

Porte de Versailles – Halls 1,2.2,3

Horaires : mercredi, vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h

SOIRÉE AVANT-PREMIÈRE • MARDI 30 JANVIER 2024 DE 18H À 22H

Laisser un commentaire