Cette 53e édition du Circuit des Remparts d’Angoulême, qui se déroulait du 19 au 21 septembre 2025, a tenu toutes ses promesses : fête populaire, fête internationale avec des concurrents venant de 18 pays différents, fête automobile, fête sportive, la tradition s’est perpétuée. Même la météo, un temps hésitante, a apporté son concours !
Débutée le vendredi soir avec le Concours d’Elégance qui a vu s’affronter 27 équipages autos et 6 motos devant un public toujours aussi nombreux, la manifestation a aussi suscité un enthousiasme populaire communicatif dès le samedi matin lors des rallyes touristiques qui se sont déroulés dans la campagne avoisinante. Quant aux courses du dimanche, elles ont fait le plein de spectateurs qui ont pu admirer les Vaillante Grand Défi qui rappelaient que cette édition célébrait un invité d’honneur très spécial, l’illustre pilote de fiction Michel Vaillant.
Dimanche 21 septembre, jour des courses, le Circuit des Remparts a accueilli près de 11 000personnes dans l’enceinte payante, tandis que des milliers de promeneurs ont déambulé dans les rues de la ville tout au long du week-end ou se sont pressés le long des routes de la campagne charentaise pour voir passer les différents rallyes le samedi.
Mais c’est par le Concours d’Elégance labellisé FFVE du vendredi soir commenté par Igor Bietry qu’a été lancé comme chaque année le week-end de la manifestation. Plus de 5 000personnes sont venues assister à la victoire « Best of Show » de l’AC ACECA de 1957 qui a été récompensée par le jury emmené par le journaliste, présentateur TV et historien François Allain.
De son côté, le jury d’experts du Concours d’Etat lui aussi labellisé FFVE a attribué son « Best of Show » à la Venturi 400 GT de 1994. Son propriétaire a reçu son prix des mains de Christophe Dehard, président de l’Alliance France Cuir, un sac en cuir de la jeune société Mileage de Benjamin Arnaud, qui récupère les anciennes coiffes de sièges de voitures et leur donne une seconde vie dans des articles de maroquinerie.
Des trophées qui s’inscrivent parfaitement dans le contexte des 42e Journées européennes du patrimoine auxquelles la Fédération Française des Véhicules d’Époque participe sous le slogan « Véhicules d’époque : l’architecture en mouvement ! ».
L’ensemble des résultats auto et moto des Concours sont disponibles à ce lien.
Preuve de la popularité de la manifestation et de l’engouement pour notre patrimoine automobile, les rallyes du samedi ont eux aussi fait le plein, avec 200 voitures pour le Rallye International de Charente (voitures à partir de 1960), 20 voitures pour le rallye des Doyennes réservé aux voitures d’avant 1914 et 70 voitures entre 1914 et 1959 pour le rallye des Légendes avec des concurrents venant des quatre coins du monde.
Succès également pour les animations qui célébraient cette année le plus connu des pilotes automobiles, Michel Vaillant ! Inauguration d’un mur peint, exposition au Musée d’Angoulême, présentation du nouvel album « Remparts » en avant-première, exposition d’Art Strips et des produits dérivés Michel Vaillant, évolution de Vaillante Grand Défi au sein d’un plateau démonstration, l’hommage était total et le public au rendez-vous
Le dimanche, plus de 160 voitures se sont affrontées dans des courses toujours incertaines et haletantes. Eric Helary courait pour la première fois et était engagé dans le plateau Greder sur une Ford Escort aux couleurs de l’Alliance France Cuir.
Depuis les tribunes qui affichaient complet, les spectateurs ont applaudi le plateau de démonstration Raymond Mays qui offrait un spectacle exceptionnel avec sur la piste plus de 20 Bugatti Brescia.
De retour à Angoulême, les motos ont également remporté un grand succès. Les 22 machines du plateau Georges Monneret ont offert une parade d’exception, emmenées par Philippe Monneret au guidon d’une Gileta 4 cylindres de 1954, identique à celle sur laquelle a couru son frère Pierre.
Les plateaux courses ont récompensé :
Plateau Marc Nicolosi (Bugatti) : Charles de VILLAUCOURT sur Bugatti Type 51 de 1927
Plateau Maurice Trintignant (avant-guerre) : Nicolas KOMAROFF sur Austin Seven 1938
Plateau Raymond Sommer (avant-guerre) : Simon KELLEWAY sur Riley Sprite TT 1937
Plateau Timo Mäkinen (GT/GTS d’avant 1965) : Maveric GAUDARD sur Lotus Elan 1964
Plateau Jean-Pierre Beltoise (GT/GTS d’avant 1966) : Damien KOHLER sur DIVA F10 1965
Plateau Henri Greder (GT/GTS 1965 à 1976) : Jean-François BESSON sur Alpine A110 de 1968
Plateau Philippe Streiff (Coupe de l’Avenir) : Olivier TABONE sur Le Gallen LLG82 de 1981
Les résultats complets des courses sont disponibles à ce lien.
Jean-Marc Laffont, Président de l’Association du Circuit des Remparts : « C’était un honneur pour nous d’accueillir Michel Vaillant cette année et de lui dédier cette édition. Michel Vaillant incarne auprès de toutes les générations le sport automobile et toutes les valeurs les plus nobles qui y sont associées. C’est ce même esprit que nous nous attachons à transmettre et faire vivre au travers de la manifestation. Avec l’ensemble de l’équipe qui tout au long de l’année travaille à construire un programme riche et inédit, avec les bénévoles, l’ASA des Remparts, ses officiels et ses commissaires qui sont des maillons indispensables à la réussite de l’événement et avec bien sûr nos partenaires, notre ambition et notre enthousiasme restent intacts. Je vous donne rendez-vous en 2026 pour une édition encore renouvelée, toujours aussi professionnelle mais conviviale et joyeuse. »
La 54e édition du Circuit des Remparts d’Angoulême aura lieu
du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026.