Avec la présentation officielle en amont du week-end de course SRO sur le « Virginia International Raceway » (USA), BMW M Motorsport a donné le coup d’envoi des ventes de la nouvelle BMW M4 GT4 qui, à partir de la saison 2023, devrait poursuivre la succes story de son prédécesseur dans la catégorie GT4 établie dans le monde entier.
La voiture a été présentée pour la première fois dans BMW M Motorsport Design, après avoir déjà effectué avec succès une course d’essai sur la boucle nord du Nürburgring. La nouvelle BMW M4 GT4 démarre sa commercialisation avec de très nombreux atouts techniques et un prix net de 187 000 euros. Le début de la production est prévu pour octobre 2022 afin de pouvoir livrer les premiers véhicules aux équipes à temps pour le début de la saison 2023.
« Nous avons relevé le défi de développer un successeur à la première génération extrêmement réussie de la BMW M4 GT4″, explique Franciscus van Meel, directeur général de BMW M GmbH. « Pour ce faire, nous avons combiné un grand nombre de retours détaillés de la part de nos clients, une équipe de développement expérimentée et la sixième génération de la BMW M4 de série comme base. Le résultat est une nouvelle BMW M4 GT4 plus rapide, encore plus fiable et très émotionnelle« .
La nouvelle BMW M4 GT4 a été conçue avec l’ambition de gagner des courses et des titres comme sa devancière. Pour ce faire, les dernières technologies de pointe du modèle de série ont été combinées à une série de composants de sa grande sœur, la BMW M4 GT3. Les ingénieurs se sont concentrés sur quatre points : Performance, fiabilité, efficacité et facilité d’entretien. De plus, les développements de l’ergonomie et de l’électronique permettent d’améliorer considérablement l’expérience client. Il s’agit notamment du M Track Cockpit, qui permet d’effectuer de nombreux réglages et contrôles du véhicule directement via les commodos, minimisant ainsi la connexion d’un ordinateur portable, plus coûteuse.
Lors du développement de la nouvelle BMW M4 GT4, BMW M Motorsport a pu compter sur le soutien de partenaires solides. Bcomp, H&R, PUMA, RAVENOL et RECARO ont apporté une expertise précieuse dans leurs domaines respectifs et ont ainsi largement contribué au succès du projet.
Après sa présentation aux États-Unis, la BMW M4 GT4 entre dans sa dernière phase d’essais. La voiture sera notamment au départ de la prochaine manche de la série d’endurance du Nürburgring et des 24 heures de Portimão au Portugal. La production pour la livraison aux clients débutera en octobre 2022. Grâce à son développement proche de la compétition et à sa prochaine homologation SRO, ce nouveau modèle pourra être engagée dans toutes les séries de course GT4 du monde.
Caractéristiques techniques et spécifications de la BMW M4 GT4.
Dimensions :
- Longueur (déflecteurs & aileron arrière inlcus) : 4 863 mm
- Largeur (rétroviseurs inclus) : 2 093 mm
- Hauteur : 1 368 mm (variable)
- Empattement : 2 857 mm
Groupe motopropulseur :
- Moteur : six cylindres en ligne avec technologie M TwinPower turbo, quatre soupapes par cylindre, injection directe, Valvetronic
- Capacité : 2 993 cm3
- Puissance : Jusqu’à 550 ch (405 kW) et 650 Nm de couple (selon la réglementation)
- Gestion du moteur : Production-ECU, puissance pour la gestion BoP réglable
- Transmission : Boîte de vitesses automatique à 7 rapports de ZF, différentiel à glissement limité DREXLER avec refroidissement auxiliaire séparé à température contrôlée, arbres de transmission optimisés pour le sport automobile
Autres points forts techniques :
- Climatisation, pare-brise chauffant de série
- Cockpit M Track et fonctions sans ordinateur portable
- Volant FANATEC GT4 éclairé avec diverses commandes
- Contrôle de traction à 10 niveaux
- Siège de sécurité RECARO spécialement conçu avec ventilation, position fixe et marquage BMW M4 GT4
- Intérieur et extérieur en fibre naturelle légère de Bcomp, capot moteur avec lamelles aérodynamiques.
- Toit léger GT3 (CFK)
- Aile arrière réglable GT3 concept Motorsport (fibre naturelle)
- L’accent est mis sur la facilité d’entretien
- Barre antiroulis Motorsport réglable à cinq niveaux à l’avant et à l’arrière
- Amortisseurs KW Motorsport à 2 voies spécialement conçus pour le sport automobile avec trois taux de ressort H&R différents
- Carrossage avant réglable avec des cales
- Pincement et carrossage arrière réglables avec des cales.
- Refroidissement de l’air de freinage à double flux