Autos/Motos

Mob-ion présente le premier scooter électrique certifié Origine France Garantie

Mob-ion est une société française de conception et d’industrialisation de solutions électroniques connectées en #PérennitéProgrammée fondée en 2016 par Christian BRUERE. Ce concept, contre-pied de l’obsolescence programmée, ancre la durabilité au cœur de ses activités : de la conception, la production, l’entretien de ses produits et les choix logistiques à la gestion de ses collaborateurs.

L’activité historique de la marque porte sur la mobilité électrique avec une offre de scooters électriques connectés, conçus et assemblés en France. Pour maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur, Mob-ion s’est spécialisée dans la conception et la production en France de batteries connectées à longue durée de vie.

De cette vision est né le scooter électrique connecté AM1. Certifié Origine France Garantie depuis août 2021, il a été entièrement conçu dans une démarche d’écoconception. Toutes les pièces détachées mécaniques et électroniques sont éco-conçues dans un objectif de réparabilité, de reconditionnement et de recyclage. Le “design for disassembly” (conception démontable) permet au constructeur de garder la main sur la qualité des pièces de remplacement, afin de préserver la longévité des produits, ou de décider de leur reconditionnement ou de leur recyclage. Par exemple, tous les composants du scooter AM1 sont pensés pour optimiser leur durée de vie (renfort de la partie cycle, dimensionnement augmenté, vis inox anti-desserrage, électronique de très haute qualité conçue pour être réparable, batterie à durée de vie allongée).

Le scooter AM1 : un concentré de savoir-faire français

 

Le scooter AM1 est le résultat de plusieurs années d’amélioration continue, basée sur  les retours terrain et l’analyse de données provenant de l’utilisation intensive du scooter sur le territoire d’expérimentation de la restauration livrée.
La certification Origine France Garantie dont bénéficie le modèle AM1 garantit que le produit sélectionné tire ses caractéristiques essentielles en France et qu’au moins 50 % de son prix de revient est français. La fabrication locale de la batterie à Artigues-près-Bordeaux, dans la Nouvelle Aquitaine, de l’électronique de gestion de la batterie et du contrôleur à côté de Nantes, en Loire-Atlantique,  permet d’atteindre  68,9 %.

Un chiffre qui va tendre à augmenter dans les prochaines années grâce à la création de plusieurs lignes de production, comme celle qui vient d’ouvrir à Guise dans l’Aisne avec l’entreprise FACOMEP Tidee. Cette nouvelle société fait partie intégrante de l’écosystème Mob-ion et servira sa volonté d’industrialiser ses scooters et ses batteries électriques en France à des volumes plus importants.

Devant l’émergence du marché de l’électrique et la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations françaises de plus 150 000 habitants, les activités de Mob-ion devraient continuer leur croissance dans les années à venir et les besoins en recrutement, atteindre plus de 200 salariés en 2025.

Par ailleurs, pour accélérer le développement des énergies renouvelables, Mob-ion se positionne en faveur du stockage stationnaire et fabriquera des containers de stockage durables, sûrs et éco-conçus, dans cette nouvelle usine.

Le scooter AM1 est le résultat d’une volonté de son fondateur de faire confiance aux fabricants français dans un souci d’éco responsabilité et de flexibilité en termes de disponibilité des pièces afin d’optimiser la maintenance et le réemploi. L’objectif étant de trouver des solutions en France ou en Europe pour créer un écosystème européen fiable et pérenne.

Les scooters sont garantis et consignés. Si le client souhaite retourner son scooter avec ses batteries à la fin de la garantie contractuelle de 4 ans, ou dès 60 000 km, il lui sera restitué 15 % du prix d’achat. Les scooters ainsi récupérés sont démantelés et certains composants réutilisés pour fabriquer de nouveaux véhicules.

Des composants à haute valeur ajoutée

L’atout du scooter AM1 est sa batterie de conception et fabrication française. Elle permet, en fonction des versions, une autonomie de 42 à 195 Km (selon l’utilisation et les conditions climatiques), pour une recharge facilitée grâce à un ou plusieurs chargeurs portatifs, entre 2 h 15 et 4 h 30 selon le type de batteries et de chargeurs.
Le scooter AM1 existe en version L1e (équivalent 50 cc).
TARIF : à partir de 3582,84 euros TTC

Des offres adaptées aux professionnels de la livraison

Grâce au concept de #pérennitéprogrammée, Mob-ion permet aux professionnels de la livraison, qui utilisent le scooter AM1, d’optimiser l’utilisation de leur flotte.

Un boîtier connecté et une application dédiée permettent de suivre en permanence l’état des scooters, renforçant ainsi la maintenance individualisée des véhicules et leur durée de vie.

Un contrat de service inclut une assistance à domicile avec remplacement du véhicule si besoin, l’exécution du programme d’entretien, la maintenance des pièces d’usure à domicile également, une garantie accident avec franchise, la limitation forfaitaire de remise en état en cas d’accident.

Le concept de #PérennitéProgrammée 

La #PérennitéProgrammée consiste à concevoir et à faire évoluer un produit dans le but de le rendre toujours plus durable, de limiter et faciliter les réparations et opérations de maintenance et d’optimiser le recyclage de ses composants par un éco-design respectant les techniques du “design-for-disassembly” (conception pour le démontage).

La #PérennitéProgrammée contribue à  augmenter  la durée de la garantie des produits, permettant ainsi un avantage comptable : en effet, l’allongement de la durée de l’amortissement réduit les CAPEX et l’amélioration de la qualité des produits permet de maîtriser les coûts de maintenance (OPEX). L’ensemble de ces avantages engendre un cercle vertueux qui améliore le TCO (“Total Cost of Ownership” ou coût total de propriété) des opérations incluant ces produits.

Il s’agit d’un choix industriel volontaire, prenant en compte l’économie dans sa globalité, mais également les enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que la satisfaction et le plaisir de l’usager.

A propos du fondateur de Mob-ion, Christian BRUERE

C’est au cours de son activité au sein de la société Allo Resto, au début des années 2000, que Christian BRUERE a un premier contact avec l’électromobilité. Des demandes de restaurants pionniers lui font tester des scooters chinois et des batteries au plomb, alors assez pauvres en qualité et en autonomie, caractéristique fondamentale pour les restaurateurs.

Installé au Maroc dans les années 2010, il s’engage dans un projet éthique au côté de la Banque mondiale, qui l’amène à développer une flotte d’une centaine de scooters électriques alimentés par les premières batteries au lithium. Il entre alors de plain-pied dans le monde de l’électromobilité.

De retour en France en 2014, il s’associe avec François Wettling, patron d’une concession Kawasaki, pour développer la partie deux-roues électriques. Ils créent ensemble CRUIS’R, qui est maintenant la holding de Mob-ion rebaptisée Mob-ion France, et CRUIS RENT, devenue aujourd’hui Mob-ion services qui assure la location et la maintenance d’un parc de scooters électriques auprès d’une clientèle de professionnels de la restauration livrée. Mob-ion, qui porte l’innovation, est créée en 2016.

Pendant près de 3 ans, Mob-ion améliore ses batteries et ses scooters grâce au territoire d’expérimentation que lui offre la société Mob-ion services par le biais de la location de scooters dédiée à la restauration livrée, très exigeante quant aux qualités des scooters : solidité, maniabilité, fiabilité, durabilité et autonomie.

A propos de Mob-ion

Mob-ion est une société française de conception et d’industrialisation de solutions électroniques connectées en #PérennitéProgrammée fondée en 2015 par Christian Bruère. Ce concept, contre-pied de l’obsolescence programmée, ancre la durabilité au coeur de ses activités : de la conception, la production, l’entretien de ses produits et les choix logistiques à la gestion de ses collaborateurs. Aujourd’hui, MOB-ION est la seule entreprise française à produire et concevoir des scooters électriques en s’appuyant sur l’expertise de sociétés basées aux 4 coins de la France.

Laisser un commentaire