Autos/Motos

MG Motor célèbre son centenaire avec le lancement du concept-car EXE181 au salon Pékin.

  • Le concept EXE181 rend hommage aux records de vitesse de l’histoire de MG
  • Des performances électrisantes : 415 km/h et 0-100 km/h en mois d’une seconde
  • L’EXE181 a été imaginée par les équipes de Carl Gotham au Centre de design avancé MG de Londres

  MG Motor fait une entrée spectaculaire au Salon international de l’automobile de Pékin 2024. La première mondiale du tout nouveau concept de supercar électrique, l’EXE181, clin d’œil à la quête de vitesse de l’humanité au 20e siècle. Ce concept relie le passé et le futur dans un voyage à travers le temps.

Concept-car électrique EXE181 : un hommage à la vitesse et à l’innovation – Un pont entre l’héritage et l’avenir

 MG a une longue histoire liée à la performance, depuis ses premiers succès en compétition sur les circuits du monde entier et ses records de vitesse dans les années 1920 et 30, en passant par le succès de ses roadsters dans les années 50 et 60, et plus récemment avec ses roadsters à moteur central arrière.

La légendaire MG EX181 « Roaring Raindrop »

 Ce véhicule emblématique, connu pour avoir établi sur le lac salé de Bonneville un record de vitesse de 410,5 km/h en 1959, Phil Hill, le pilote, est devenu le premier champion du monde américain de F1, consolidant ainsi son héritage et celui de la voiture dans l’histoire des records de vitesse.

La révélation de la supercar électrique MG EXE181 imaginée par Centre de design avancé de MG à Londres représente à la fois un hommage spectaculaire à ses records de vitesse terrestre et un pas en avant vers l’électrification. La MG EXE 181 incarne la quête constante de vitesse de MG Motor et marque un nouveau chapitre de son héritage.

Tout comme l’EX181, le cockpit se trouve tout à l’avant de la voiture. La conception allégée et compacte reflète sa conception dédiée à la vitesse, donnant des formes fluides et esthétiques.

Dans l’habitacle, les baquets rendent hommage aux célèbres Tartan Britannique et l’interface homme-machine est inspirée de l’univers aéronautique, avec un volant « Streamline » et un affichage tête haute qui permet au pilote de se concentrer sur la conduite. Encore une fois, MG utilise une interface digitale pour maximiser les sensations et le plaisir de conduire.

Ce concept car est équipé de trois moteurs électriques haute performances sous une carrosserie élégante qui abrite des batteries semi-solides. MG repousse une fois de plus les limites :  l’EXE181 vise une vitesse de pointe de 415 km/h, couplée à un coefficient de traînée (Cx) de 0,181, soulignant l’engagement de MG à redéfinir la vitesse à l’ère électrique. Cette vision propulse l’EXE181 dans un club très fermé, celui des automobiles capables de réaliser le « 0-100 km/h en moins d’une seconde », reliant la riche histoire de MG avec la promesse d’un avenir où l’innovation et la vitesse convergent.

Avec sa technologie de pointe et ses performances aérodynamiques, cette supercar électrique est prête à se démarquer lors de ses débuts mondiaux au Salon de l’auto de Pékin, suivis d’une apparition attendue au « Festival of Speed » de Goodwood en juillet 2024.

Laisser un commentaire