C’est en 1925 qu’un journaliste automobile, Louis Baudry de Saunier, a l’idée d’une ceinture qui entourerait la capitale française, afin de dédoubler le Boulevard des Maréchaux.
Un vrai visionnaire (comme tous ses confrères d’ailleurs !), quand on sait l’importance de cet autoroute urbain auprès des automobilistes franciliens après le boom de la voiture individuelle après-guerre. Il faudra toutefois patienter jusqu’à 1960 pour que le premier tronçon relie la porte de Châtillon à la porte d’Italie.
C’est pour revivre cette aventure urbaine passionnante que Jacques Lurati et Bernadette Charnay se sont penchés sur les 35 km de cet ouvrage qui ceinture Paris et instaure de facto une frontière avec la Banlieue, à la fois si proche et si éloignée.
Très bien documenté, ce livre de 156 pages fait la part belle aux images — souvent inédites —, mais aussi aux nombreux témoignages des auteurs, mais aussi des usagers.
Et si l’on reproche au périphérique de générer trop de nuisances sonores et trop de pollution, sachez que l’ouvrage est réalisé en papier « écologique ».
Un bon moyen de soulager votre conscience en le feuilletant !
—————————————————————————————————————————————————
Édition : Les Editions du Fil Conducteur
Auteurs : Jacques Lurati & Bernadette Charnay (préface de Michel Berga)
Nombre de pages : 156
Format : 27 x 30 cm
ISBN : 979 – 10 – 90084 -07 -0
Prix public : 45 €
Commande sur www.editionsfilconducteur.com