Autos/Motos

Le SP95-E10 : mauvais coup pour les motards et mauvais coup pour l’environnement

La Fédération française des motards en colère (FFMC) ne décolère pas. Motif de son ire ? Le SP95-E10 , une variante du carburant SP95. Dans un communiqué, la FFMC explique : “Lancé il y a quelques années à grands coups d’arguments pseudo- écologiques, le SP95-E10 continue de supplanter le SP95 ‘normal’ dans les stations-services, au grand mépris des usagers, condamnés à se fournir en SP98 encore plus cher… quand il en reste. L’environnement n’y gagne rien pour autant.”

En effet, le SP95-E10 est un agrocarburant. Agrocarburant dont la FFMC rappelle l’inanité : “agriculture intensive et concurrence avec les cultures alimentaires”.

Mais surtout, le SP95-E10 n’est pas si économique que ça. Selon la FFMC, “le moindre pouvoir explosif de l’E10 en fait un carburant de moins bonne qualité : par la légère surconsommation qu’il engendre, il réduit quasiment à néant l’économie de pétrole espérée. Son seul intérêt est d’offrir des débouchés aux lobbies agricoles et de donner bonne conscience aux consommateurs auxquels on ment sur ses vertus.”

De plus, la FFMC s’interroge sur la finalité de ce carburant : “Voudrait-on faire disparaître [deux-roues et voitures de plus de 10 ans, note de Novopress] par tous les moyens, poussant les usagers de la route à consommer toujours plus dans une économie en berne, négligeant le fait que détruire un véhicule et en produire un nouveau, même ‘propre’, est toujours plus polluant et coûteux qu’en entretenir un existant ?”

Pour rappel, l’association UFC-Que Choisir avait déconseillé son utilisation en 2009.

source:Novopress

Laisser un commentaire