Autos/Motos

Honda déploie sa solution de paiement à l’usage avec Knave dans le réseau des concessionnaires de la Marque.

Initiée au printemps 2021, la solution « Honda Mobilité » proposée avec la Fintech Knave trace sa route. Les concessionnaires Honda sont de plus en plus nombreux à la proposer.

Directeur de la Division Automobile Honda France, Pierre Guignot et Jérôme Beillevaire, Président et co-fondateur de Knave SAS, ont profité d’une récente conférence sur les enjeux de la mobilité organisée par le Wine Business Club, pour faire un état des lieux de leur partenariat inédit autour de la mobilité partagée et du paiement à l’usage de la voiture louée. Lancé il y a 18 mois, ce service proposé par les concessions Honda fait son chemin dans le réseau Français de la Marque.

Knave, La Fintech française créée en 2019, permet à tout professionnel, public ou privé, quelle que soit son activité d’origine, d’intégrer simplement et sans investissement, un service de location courte durée de véhicule à ses activités. Avec Honda France, cette activité entièrement digitalisée gérée à partir d’une application, monte en puissance promu par les concessionnaires eux-mêmes.

« A ce jour, une quinzaine de concession proposent le service Knave dans l’Hexagone ; celui-ci se développe naturellement, sans pression. Les concessionnaires qui le testent sont les meilleurs prescripteurs auprès de leurs collègues. Cette solution nous permet de faire essayer des voitures de la gamme Honda à des conducteurs ponctuels qui ne les auraient peut-être jamais essayés. Et de leur montrer la pertinence de nos modèles en matière de voiture électrifiée » explique Pierre Guignot.

Une formule gagnante pour chacun des partenaires

Pour Jérôme Beillevaire, cette solution inédite qui peut aussi concerner des vélos ou des trottinettes, est un service complémentaire au métier de concessionnaire. « Le payement à l’usage de la location d’une voiture est extrêmement souple pour le client conducteur ; il intègre la mise à disposition de la voiture bien sûr, mais aussi son assurance et l’assistance. La remise du véhicule au client s’effectue dans une concession Honda ; le process se déroule en quelques clics sur l’application mobile dédiée ; le 100 % digital permet au client de sélectionner la concession Honda de son choix et d’y réserver un véhicule électrifié pour une location de quelques heures ou de quelques jours.

Pour le concessionnaire, ce service de Location courte et moyenne durée d’une Honda s’appuie sur la vente d’une voiture neuve à Knave, qui la propose ensuite à la location. C’est réellement une formule ou chacun des partenaires est gagnant. Cette solution est également un moyen de développer à terme l’offre VO Honda puisque les voitures reviennent en occasion à l’issue d’une première période de mise en location » poursuit Jérôme Beillevaire.

Chez Honda, la formation des concessionnaires au service proposé avec Knave se poursuit ; l’objectif étant que la moitié du réseau soit en mesure de proposer la mobilité en « paiement à l’usage en fin d’année 2023.

Après dix-huit mois d’activité, le partenariat Honda / Knave est très prometteur dans un contexte global où l’usage d’un véhicule prend de plus en plus le pas sur la propriété. Dans la gamme Honda, le véhicule le plus demandé en location est le CR-V dans sa définition e : HEV.

Frédéric Delabrouille directeur général du groupe Cavallari à Cannes, Monaco et Nice

« Le concept est un cercle vertueux »

« Pour nous concessionnaires, le service élaboré entre Honda et Knave apporte une réelle plus-value à notre métier. Nous pouvons ainsi proposer un service de location courte durée avec une grande souplesse et une transparence totale pour le client. Nous pourrons aussi, à terme, nous appuyer sur ce service pour proposer des véhicules d’attente en attendant l’arrivée d’un VN ou la fin d’une réparation en atelier. La gestion d’un dossier avec Knave est extrêmement simple, au départ d’une voiture louée comme à son retour. Enfin, pour le concessionnaire qui déploie le concept, celui- ci est générateur de business puisqu’il crée in fine des voitures d’occasion. C’est une sorte de cercle vertueux. »

CAVALLARI – Créé en 1966, le groupe Cavallari compte 11 sites sur la Côte d’Azur, à Nice, Cannes et Monaco, qui distribuent 9 marques dont Honda Auto. Il vend / 4 000 véhicules par an, des voitures neuves et d’occasion, des voitures sans permis et des motos.

Laisser un commentaire