Autos/Motos Bourgogne Pays basque

Essai Volvo EX90 : Le nouveau vaisseau Amiral Suédois !

Le Volvo EX90, le luxe de la marque suédoise. Présenté comme un véhicule familial, il se positionne comme un concurrent sérieux des modèles Tesla et autres marques premium. Avec ses 5,04 m et ses 7 places, ce gros SUV électrique affiche un gabarit certes plus américain qu’européen, mais grâce à des lignes assez fluides, il ne fait pas sa taille XXL. Notre suédoise ne laisse pas indifférent, alors on s’installe, on observe l’habitacle, un sentiment de bien-être, de puissance, de sécurité et d’abandon, avec un confort encore plus grand. On s’intéresse à cette marque qui ressemble a un album de famille immuable. C’est pareil pour Volvo, d’une génération à l’autre, on a changé un peu,  mais l’esprit et l’air de famille restent toujours les mêmes. Peu à peu, le Suédois a testé, essayé, cherchant le plus efficace, le plus robuste et le plus classe. Et une fois le but atteint, il n’y a plus touché. Ah quoi bon, la perfection, c’est l’ADN de Volvo. Il ne reste que l’essentiel le moteur lui est fait pour rouler. Il le fera longtemps, très longtemps. Les anciens étaient ainsi, le nouveau  EX90 le sera aussi.  

« Dans un monde en pleine transition vers des solutions plus durables, Volvo Cars fait un pas audacieux avec le lancement de notre nouveau SUV, le Volvo EX90. Il est la parfaite continuité, et je dirai qu’il va même au-delà, de ce que la marque a mis en place, dès 2002, avec le lancement de la première génération du XC90 : un véritable art de vivre à la suédoise.Le public a tout de suite été séduit. Depuis l’apparition de la première génération, puis de la seconde en 2015, ce modèle iconique a été un bestseller avec plus de 1,4 million de livraisons dans le monde. »

Yves Pasquier-Desvignes: Président Volvo Car France

 

Volvo s’engage à réduire son empreinte carbone, et la EX90 est un exemple de cette démarche. En utilisant des matériaux recyclés et en adoptant des pratiques de production durables, Volvo vise à créer une voiture qui est non seulement performante, mais aussi respectueuse de l’environnement.

«Le EX90 est la Volvo qui présente la plus forte teneur en plastiques recyclés, environ 15 %, soit 48 kg »  Clément Huchet, responsable de la gamme EX90.

Les points forts du EX90

  • Design scandinave : Le EX90 est fidèle à l’esthétique Volvo, avec des lignes simples et élégantes. L’intérieur, axé sur le confort et la fonctionnalité, utilise des matériaux durables. Dès le premier regard, le Volvo EX90 impose par sa silhouette. De dimensions généreuses, il affiche une longueur de 5037 mm et peut accueillir jusqu’à sept personnes. Une configuration six places existe également, sans surcoût, avec le niveau de fini- tion Ultra. Sa largueur est de 1964 mm tandis que sa hauteur est de 1744 mm. Pour une plus grande habitabilité dans l’habitacle, son empattement est de 2 985 mm.

Ses grandes roues et sa garde au sol généreuse de 216 mm lui confèrent également une belle stature sur la route. Photos ACE Team

Photos ACE Team

  • Technologie de pointe : Équipé d’un système d’infodivertissement intuitif et d’une suite complète d’aides à la conduite, le EX90 est à la pointe de la technologie automobile.

Conçu avec Google l’écran centrales très intuitif il est le cerveau du EX90 Photos ACE Team

  • L’écran central flottant de 14,5 pouces trône en position verticale au centre du tableau de bord. Il offre une interface claire et épurée qui permet aux occupants du Volvo EX90 de rentrer dans une nouvelle ère numérique. Grâce à la technolo- gie LCD et à un revêtement antireflet LCF (Light Control Film), l’écran bénéficie d’une visibilité parfaite en toutes conditions.

    Pour faciliter son utilisation pendant la conduite, l’écran intègre un détecteur de proximité et dispose dans sa partie inférieure d’un bandeau reprenant les fonctions les plus utilisées comme les paramétrages principaux du système ou la climatisation. Un second bandeau contextuel permet de retrouver facilement les fonctions les plus utiles selon le moment où elles sont censées être nécessaires. Par exemple, à basse vitesse, le bouton de la caméra 360° ou à l’arrêt, le bouton d’ouverture du coffre. Grâce à un traitement spécifique, l’écran peut même être utilisé avec des gants. Cet écran est complété par un combiné d’instruments de 9 pouces et, selon le niveau de finition, par un affichage tête haute HD quatre fois plus grand que celui du XC90. Le premier est positionné sur la colonne de direction et suit le réglage du volant, ce qui assure une visibilité optimale. L’affichage varie en fonction du mode choisi par le conducteur (Calme, Contexte, Navigation). Le second peut être également paramétrable selon les envies du conducteur. Ainsi, cette architecture propose une expérience utilisateur intuitive et sans effort, permettant au conducteur de rester concentré tout en accédant aux informations essentielles pour la conduite

Les boutons ont disparu, il faut impérativement passer par l’écran central, Photos ACE Team

Le Volvo EX90, en tant que premier SUV 7 places 100 % électrique de la marque. Il propose trois configurations de motorisation électrique, chacune pensée pour répondre aux besoins divers des conducteurs.Autonomie : L’autonomie annoncée est impressionnante, permettant de réaliser de longs trajets sans avoir à se soucier de la recharge.

Photos ACE Team

La version Single du Volvo EX90 se caractérise par son efficacité. Le moteur électrique à aimants permanents d’une puissance de 279 chevaux est alimenté par une batterie lithiumion de 104 kWh (102 kWh utiles). Placé sur les roues arrière, il assure une accélération fluide, propulsant le véhicule de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. Ce dynamisme est complété par une autonomie dela version Single de l’EX90 : jusqu’à 610 km (cycle mixte WLTP), ce qui garantit une mobilité pour tous les types d’usage.

La version Twin du Volvo EX90 est conçue pour les conducteurs qui recherchent une puissance accrue et une conduite plus dyna- mique. Dotée de deux moteurs électriques et de la transmission intégrale AWD (All-Wheel Drive), cette motorisation développe une puissance impressionnante de 408 chevaux, permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Cette configuration offre à la fois une conduite sportive et une excellente répartition de la puissance sur les quatre roues. Grâce à la transmission intégrale, le Volvo EX90 Twin assure une adhérence et une maî- trise optimales sur tous types de routes, que ce soit en conditions météorologiques difficiles ou sur des surfaces variées. La batterie de 111 kWh (107 kWh utiles) garantit une autonomie étendue de 616 km en cycle mixte WLTP, ce qui en fait une option polyvalente pour les longs trajets. La gestion intelligente de la consommation permet au conducteur de maximiser l’autonomie tout en bénéficiant d’une puissance constante.

Au sommet de la gamme, la motorisation Twin Performance du Volvo EX90 propose une expérience de conduite encore plus exaltante. Avec une puissance impressionnante de 517 chevaux, cette version accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes, offrant des sensations dignes des véhicules sportifs, tout en conservant la tranquillité et le confort d’un SUV premium. Équipée de la même batterie de 111 kWh (107 kWh utiles) que la version Twin, elle bénéficie également de la transmission intégrale AWD pour une maîtrise optimale sur tous types de terrains. L’autonomie de 616 km prouve qu’il est possible de combiner haute performance et grande autonomie

  • Recharge bidirectionnelle : Une caractéristique unique du EX90 est sa capacité à recharger d’autres appareils ou même votre maison, transformant ainsi votre voiture en une véritable centrale énergétique. L’un des défis majeurs pour les conducteurs de véhicules électriques est la gestion des temps de recharge. Volvo a intégré au EX90 des so- lutions de recharge performantes, garantissant une flexibilité maximale pour les utilisateurs, tant à domicile qu’en déplacement. Tous les modèles sont équipés d’un chargeur embarqué de 11 kW, idéal pour une recharge à domicile ou sur une borne publique standard. Pour les trajets de longue distance ou les arrêts rapides, le Volvo EX90 supporte la charge rapide jusqu’à 250 kW, permettant une recharge de 10 % à 80 % en 30 minutes seulement. Ce système de charge rapide est particulièrement adapté aux déplacements longue distance.

Photos ACE Team

Pour faciliter la recharge:

Volvo Cars continue de faciliter la transition vers une mobilité plus durable en proposant à ses clients de rejoindre l’un des plus vastes réseaux publics de recharge en Europe. Grâce à ce partenariat, les conducteurs du Volvo EX90 bénéficient d’un accès à plus de 680 000 points de recharge à travers 30 pays européens, dont 104 000 en France, une solution adaptée pour les déplacements longue distance. Les utilisateurs du Volvo EX90 peuvent activer les bornes de recharge facilement, soit via une carte gratuite, soit directement depuis l’application Volvo Cars.

Deux abonnements sont proposés pour s’adapter aux besoins de chacun :

◗ Abonnement Small : accès à l’ensemble du réseau gratuitement, mais sans tarif préférentiel.

◗ Abonnement Large : pour 13,99 €/mois sans engagement, les utilisateurs bénéficient de tarifs préférentiels (0,40 €/kWh)
sur les bornes de recharge rapide à partir de 100 kW.

Les avantages de cette offre sont nombreux. Les utilisateurs bénéficient d’une transparence tarifaire ; ils peuvent vérifier les tarifs en temps réel dans l’application, garantissant une ges- tion optimale de leurs coûts de recharge.La facturation est mensuelle et consultable en ligne. L’accès à la recharge est facilité un simple clic dans l’application ou le passage de la carte sur le terminal permet de lancer la recharge, assurant une expérience utilisateur fluide et intuitive. Enfin, c’est également plus de confort : un seul contrat, une seule carte et une seule application pour accéder à l’ensemble du réseau, simplifiant ainsi la gestion des recharges.

  • Sécurité : Comme tous les modèles Volvo, le EX90 met l’accent sur la sécurité. Il est équipé d’une multitude de systèmes de sécurité active et passive.Dès son origine, en 1927, Volvo Cars s’est engagé activement à être un leader mon- dial en matière de sécurité automobile. Dès lors, la construction d’un monde plus sûr nécessite un apprentissage continu et permanent. L’ensemble des données collectées permet à Volvo Cars de repousser sans cesse ses exigences en matière de sécurité. Avec pour seul objectif : zéro collision à bord d’une Volvo. Cette vision guide les efforts et recherches de Volvo Cars pour améliorer continuellement la sécurité de ses véhicules. Le Volvo EX90 est équipé de systèmes de détection sophistiqués conçus dans le but de garantir une sécurité optimale en toutes circonstances. Volvo Cars inaugure sur EX90 le Safe Space Technology composé d’un LiDAR (Light Detection And Ranging – détection et estimation de la distance par la lumière), de cinq radars, de huit caméras et de douze capteurs à ultrasons, le véhicule offre une couverture complète de son environnement, tant à l’avant qu’à l’arrière, ainsi qu’au niveau des rétroviseurs et du toit. Cette tech- nologie avancée fonctionne de jour comme de nuit, et permet au conducteur de bénéficier d’une assistance proactive pour éviter les collisions.
  • SAFE SPACE TECHNOLOGY : UN BOUCLIER INVISIBLE POUR UNE SÉCURITÉ OPTIMALE

    Dans le détail, à l’avant, le radar longue portée assure la détection des véhicules et des obsta- cles à grande distance. La caméra courte portée optimise la vision des objets proches et des situations immédiates. De leurs côtés, les deux radars latéraux détectent les dangers venant de côté, garantissant la sécurité lors des changements de direction ou de voie. Enfin, les six capteurs de stationnement à ultrasons assistent le conducteur lors des manœuvres de stationnement en détectant les objets proches.

    Les rétroviseurs extérieurs sont équipés de deux caméras longue portée et de deux caméras courte portée. Les premières ont pour fonction de surveiller les zones éloignées, offrant une visibilité accrue pour prévenir les dangers, tandis que les secondes couvrent les zones proches des rétroviseurs pour éviter les angles morts.

    Sur le toit du Volvo EX90, un LiDAR scanne en permanence l’environnement autour du véhicule (jusqu’à 250 m), fournissant une cartographie 3D détaillée pour prévenir les collisions avec une précision exceptionnelle. À ce dispositif, s’ajoutent deux caméras : une frontale grand angle de 8 mégapixels qui capture une vue large pour couvrir une vaste zone devant le véhicule et une longue portée qui a pour fonction de fournir une vision claire et détaillée à longue distance, même dans des conditions de faible luminosité.

    À l’arrière du Volvo EX90, deux radars latéraux détectent les véhicules et objets dans les angles morts ou lors des manœuvres en marche arrière. Ce dispositif est agrémenté par une caméra courte portée qui améliore la visibilité arrière pour les manœuvres à faible vitesse. Enfin, six capteurs de stationnement à ultrasons assurent la sécurité lors des manœuvres de stationnement en détectant les obstacles à l’arrière.

À qui s’adresse le EX90 ?

Le EX90 s’adresse à une clientèle exigeante, à la recherche d’un véhicule électrique haut de gamme, alliant confort, technologie et respect de l’environnement.

Photos ACE Team

 

 

Photos ACE Team
Les familles nombreuses apprécieront l’espace à bord et la modularité, tandis que les professionnels seront séduits par l’autonomie et la recharge bidirectionnelle. Le gabarit généreux offre un  habitacle spacieux aux trois rangées de sièges de l’EX90, alors que la modularité fait le maximum. Au rang 2, où les passagers sont à leur aise, les trois sièges coulissants s’escamotent dans le plancher. Au rang 3, les deux sièges se rangent et s’extraient électriquement à partir d’une commande située sur le flanc du coffre ou au niveau des places arrière. L’installation au troisième rang réclame de la souplesse, et il manque un peu de garde au toit pour les adultes. Mais des enfants y seront bien installés. Même avec les sept places déployées, le coffre n’est pas ridicule, à noter que le plancher de chargement est bien plat. Il annonce dans cette configuration une valeur de 310 l. Ce volume passe à 655 l en cinq places, et il culmine à 1 915 l quand l’EX90 est en deux places, cela le transforme en véhicule pour les antiquaires, golfeurs et familles nombreuses.

En résumé : Le Volvo EX90 est bien plus qu’un simple SUV électrique. C’est une véritable déclaration d’intention de la part de Volvo, qui souhaite devenir un leader dans le domaine de la mobilité électrique. L’expérience de conduite, que l’on peut qualifier d’irréprochable, grandement facilitée par la suspension pneumatique et adaptative, l’accélération, le freinage, la tenue de route, la qualité de l’insonorisation n’est rien de moins qu’exceptionnel. Avec son design élégant, sa technologie de pointe et son confort inégalé, le EX90 a tous les atouts pour séduire un public haut de gamme. Prix de notre modèle 110 400 Euros.

T.Youf

Les +

  • Place à bord et modularité
  • Présentation et qualité du multimédia
  • Confort et dynamisme avec la suspension pneumatique (option)
  • Autonomie

Les –

  • Ergonomie entièrement digitale discutable
  • Options

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site officiel de Volvo : Découvrez le Volvo EX90, notre nouveau SUV 7 places électrique | Volvo Car France

Fiche technique et dimensions du Volvo EX90

 

Single Twin Twin Performance
Dimensions et poids
Longueur (m) 5,04
Largeur sans rétros (m) 1,96
Hauteur (m) 1,74
Empattement (m) 2,99
Volume du coffre 7 – 5 – 2 places (l) 310 – 655 – 1 915
Volume du coffre avant 6 – 7 places (l) 37 – 34
Poids en ordre de marche (kg) 2 637 2 796 ( 6 pl.) – 2 811 (7 pl.)
Puissance et performance
Type de moteur 1 élec. aimants permanents 2 élec. à aimants permanents AV/AR
Puissance (ch) 279 408 517
Couple (Nm) 490 770 910
Transmission aux roues AR aux 4 roues
Boîte de vitesses non
0 à 100 km/h (s) 8,4 5,9 4,9
Vitesse maximale (km/h) 180
Batterie, consommation et autonomie
Type de batterie lithium-ion –
Capacité brute – utile de la batterie (kWh) 104 – 101 111 – 107
Puissance du chargeur AC – DC (kW) 11 – 250
Consommation mixte WLTP (kWh /100 km) 19,9 20,9 à 21,9 21,1 à 21,9
Autonomie mixte WLTP (km) 580 560 à 585 560 à 580
Temps de charge
– prise domestique 10 A de 0 à 100 % (h) nc 57
– borne AC 11 kW de 0 à 100 % (h) nc 11
– borne DC > 250 kW de 10 à 80 % (min) 30

 Prix et les finitions du Volvo EX90 

 

Prix en € Single Twin Twin Performance
Start 7 pl. 89 500
Plus 7 pl. 95 100 99 250
Utra 6 ou 7 pl. 105 200 110 400
Bonus – 2024 aucun
Puissance fiscale nc
Garantie voiture 3 ans – 100 000 km
Garantie Batterie 8 ans – 160 000 lm
Pays de production États-Unis et Chine

Équipement de série nouvelle Volvo EX90 électrique

EX90 Start

  • 7 places
  • Climatisation automatique à 4 zones
  • Instrumentation numérique de 9 pouces
  • Écran central tactile de 14,5 pouces
  • Système d’info-divertissement Android
  • Chargeur à induction pour smartphone, 6 ports USB-C
  • Caméra de recul
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Surveillance des angles morts
  • Alerte de trafic perpendiculaire arrière
  • Sièges avant chauffants et électriques
  • Toit panoramique fixe
  • Hayon motorisé mains libres
  • Projecteurs à LED
  • Jantes en alliage de 20 pouces
  • Pompe à chaleur

EX90 Plus
En plus de Start :

  • Affichage tête haute nouvelle génération
  • Volant réglable électriquement
  • Système audio premium Bose 14 HP 940 W
  • Incrustations intérieures rétroéclairées
  • Tableau de bord et panneaux de porte avec surpiqûres
  • Inserts en bois
  • Tapis en tissu haute qualité
  • Pare-chocs, bas de caisse et diffuseur arrière noir laqué

EX90 Ultra
En plus de Plus :

  • Vitres latérales et arrière feuilletées
  • Poignées affleurantes rétroéclairées
  • Portes à fermeture douce « soft close »
  • Caméras à 360°
  • Volant chauffant
  • Sièges avant massants et support lombaire électrique
  • Sièges latéraux du rang 2 chauffants
  • Configuration 6 ou 7 places au choix
  • Projecteurs à LED à technologie Pixel adaptatifs
  • Jantes en alliage de 21 pouces

Options Volvo EX90

  • Peinture métallisée : 1 150 €
  • Système audio Bowers & Wilkins 25 HP : 3 070 €
  • Vitres latérales arrière et du coffre surteintées : 510 €
  • Aide au stationnement automatique : 2 400 €
  • Châssis actif avec suspension pneumatique : 2 700 €
  • Jantes en alliage de 21 pouces : 960 €
  • Jantes en alliage de 22 pouces : 960 à 1 920 €

Laisser un commentaire