Autos/Motos

Essai Renault Scénic Long TCe 160 Black Edition. La vie de famille !

Il était temps. Le Scénic ne fait plus les gros titres depuis longtemps et sa place de leader est attaqué par une foultitude de concurrents. Le Scénic se doit de repartir à l’assaut de sa clientèle privilégiée: papa, maman et les enfants. Le nouveau Grand Scénic Long quatrième génération, ou le retour du pionnier.

Un chanson branchée des années 80, eh oui ….Ramon Pipin et son groupe « odeurs », que tout le monde à oublié, dit:  » faut être deux pour faire un enfant, faut un papa, faut une maman.  » Le grand Scénic des années 2022 dit : faut un papa, une maman et au moins 4 enfants.

Renault Scénic Long  » la voiture à vivre » est apparue sur les routes comme une révolution. C’était en 1996, et notre Renault à continué de creuser son sillon dans le PAF, le paysage automobile français. Le pionnier alors écrase les ventes des monospace compacts de l’époque, son concurrent, c’est le C4 Picasso, et aujourd’hui en 2022, c’est le Peugeot 5008. Plus qu’un héritage, un patrimoine. C’est la quadrature du Long Scénic, faire nouveau et original, sans faire fuir les aficionados d’hier. Les jeunes parents aujourd’hui moins jeunes et leurs enfants bercées sur la banquette arrière de la première génération sont en âge, aujourd’hui de conduire.

Le résultat est là, Renault à troqué les trois sièges arrière individuels  de ses prédécesseurs contre une simple banquette coulissante  2/3-1/3 dont seul le dossier s’articule en trois éléments. Grâce au système One Touch, les sièges se rabattent facilement du poste de pilotage très pratique 🙂

Au volant, un écran tactile vertical intégré des menus clairs et intuitifs, si la planche de bord reste classique, la console centrale est coulissante, celle-ci est dotée d’un profond vide-poches.

Extérieurement, la série limitée Black Edition se caractérise par des jantes Silverstone de 20 pouces peintes en noir brillant, ainsi que des masques de projecteurs noirs, tandis que les feux antibrouillards avant à LED sont disponibles de série. Précise, la direction permet de lisser les corrections inutiles qui auparavant mettaient à l’envers l’estomac des enfants. Bref, tout le monde peut dormir tranquille, à condition que le revêtement soit de bonne qualité, car la raideur de la suspension se paie quand même par quelques défauts de filtrage qui pourraient réveiller le gardien de la paix qui sommeille dans toute bonne maman.

 

Un niveau d’équipement haut de gamme

À l’intérieur, Renault a joué la carte du raffinement avec une sellerie Alcantara (surpiqures gris argent), un ciel de toit noir, un pédalier et un repose-pied en aluminium, ainsi que des sur-tapis. On y retrouve des appui-têtes grand confort à l’avant et à l’arrière, des sièges avant chauffants, un toit panoramique semi-occultant et un affichage tête haute en couleur. Un Scénic véritablement haut de gamme pour 40 200 euros!

 

En conclusion : Le Renault Grand Scénic concilie agrément, silence et affiche des performances intéressantes pour un monospace. En matière de consommation, comptez 8 l/100 km. Le grand Scénic continue d’être le best- seller des familles nombreuses.

 

T.Youf

 

Les +

  • Le moteur à la fois performant et silencieux
  • L’agrément de conduite, même à bas régimes
  • Le comportement routier

Les –

Tarif

Plus de motorisation diesel depuis le 1 janvier 2021

 

Laisser un commentaire