Autos/Motos

Essai: Mazda 2 Hybrid Sélect l’antiflambeuse

Passionnés, passez votre chemin, mais si vous êtes un automobiliste pragmatique et que la subjectivité d’un simple logo ne vous attire pas plus que ça, suivez-moi. Cette Mazda 2 hybrid Sélect  est taillée pour vous. C’est une Japonaise (マツダ株式会社, Matsuda kabushiki gaisha) et les voitures de ce pays ont elles aussi leurs petites spécialitées.

En l’occurrence : un prix canon et une fiabilité béton. Quand on souhaite s’offrir une citadine ( celle-ci concourt dans les catégories des Renault Clio, Peugeot 208, Toyota Yaris ). Ces trois éléments ont quelque importance. Sauf à se laisser tournebouler par une image de standing et souhaiter flamber devant son voisin. Notre auto remplit parfaitement le cahier des charges. Son prix, on l’a dit est bien inférieur aux petites Renault et Peugeot, notre Mazda 2 Hybrid Sélect s’octroie même le luxe d ‘afficher un tarif plus bas que son clône  la Toyota Yaris. L’effrontée peut compter sur sa fiabilité, elle offre 7 ans de garanti sans kilométrage  maximal.

La Mazda 2 se caractérise toujours par ses lignes séduisantes:

  • L’un des véhicules les plus compacts du segment B, doté d’un diamètre de braquage de tout premier ordre (4,9 m).
  •   Une calandre surdimensionnée et imposante, un style dynamique et athlétique et une assise large et affirmée.
  •   Feux de route, de jour, de brouillard et arrière adoptant la technologie LED, avec un bandeau lumineux s’étendantsur toute la largeur de la face arrière.
  •   Les jantes en alliage à rayons multiples de 15 ou 16 pouces créent une impression générale de dynamisme et d’agilité.

DESIGN INTÉRIEUR

  •   Grâce à son empattement de 2 560 mm, la Mazda2 Hybrid peut accueillir quatre adultes dans le plus grand confort tout en offrant un volume de chargement de 286 litres.
  •   Un habitacle large et spacieux caractérisé par une qualité visuelle et tactile haut de gamme.

  •   Un poste de conduite intelligemment agencé, résolument orienté vers le conducteur, avec une faible hauteur depoint de hanche et une vaste plage de réglage en profondeur du volant sport.
  •   Combiné des instruments numérique avec écran central TFT multi-informations, et affichage central avec écran tactile de 8 pouces.
  •   Sièges sport mi-cuir artificiel, rétroviseur intérieur photochromatique et affichage tête haute en couleur de 10 pouces.

FINITIONS ET ÉQUIPEMENTS

  •   Disponible en Europe dans trois finitions au choix : Pure, Agile et Select.
  •   Chaque finition propose des packs optionnels supplémentaires.
  •   La Mazda2 Hybrid Pure se dote d’origine de la climatisation automatique, des fonctions Apple CarPlay et Android Auto ainsi que du régulateur de vitesse adaptatif.
  •   La Mazda2 Hybrid Agile bénéficie en sus de la caméra de recul, d’antibrouillards halogènes, de jantes alliage de 15 pouces, d’un volant et d’un levier de vitesse gainés de cuir, de lève-vitres électriques à l’arrière et d’essuie- glaces à détecteur de pluie.
  •   La Mazda2 Hybrid Select y ajoute des jantes alliage de 16 pouces, des projecteurs et antibrouillards à LED, un éclairage intérieur ambiant à LED, un système de recharge par induction pour smartphone, l’affichage tête haute, des capteurs d’aide au stationnement avant et arrière et des vitres teintées à l’arrière.
  •   Parmi le large éventail d’options disponibles figurent notamment un toit ouvrant panoramique et une climatisation bizone.

 

  • Modèle hybride à recharge automatique capable de rouler à l’essence ou à l’électrique, et de combiner ces deux modes de propulsion.
  •   Son système hybride associe un bloc essence trois cylindres de 1490 cm3 et de 92 ch DIN/68 kW à un moteur électrique de 59 kW.
  •   Ce système développe ainsi une puissance combinée de 116 ch DIN/85 kW tout en permettant à la Mazda2 Hybrid d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et d’atteindre la vitesse maximum de 175 km/h.
  •   Sa consommation en cycle mixte WLTP s’établit à 3,8 l/100 km et son niveau d’émissions de CO2 à 87 g/km.
  •   Au démarrage ainsi qu’à bas et moyens régimes, le véhicule roule automatiquement en mode tout électrique(EV).
  •   Le mode EV assure au véhicule un fonctionnement souple, régulier et ultra-silencieux sur son moteur électrique tout en lui permettant de rouler en milieu urbain pendant une période prolongée sans émissions de CO2, de NOx et de particules.

Avec une longueur de seulement 3 940 mm, une largeur de 1 745 mm et une hauteur de 1 500 mm, la nouvelle Mazda2 Hybrid se veut l’un des modèles les plus compacts du segment B. Son faible encombrement, ses porte-à- faux réduits à l’avant et à l’arrière et son diamètre de braquage de tout premier ordre de 4,9 m lui permettent de se sentir aussi à l’aise au milieu du trafic en ville que sur route ouverte.

À l’avant, son imposante calandre est flanquée de blocs optiques au style affirmé qui s’étirent nettement vers l’arrière pour venir se fondre dans les ailes avant, contribuant ainsi à réduire sur le plan visuel la longueur du porte-à-faux avant. Ces optiques adoptent la technologie LED et intègrent les feux de jour qui font également office de clignotants.

Sous les projecteurs, l’articulation aérodynamique du bouclier et du spoiler avant – caractérisés par un design résolument expressif – crée de part et d’autre de la face avant un logement venant abriter l’antibrouillard à LED, avec pour effet de repousser les ailes avant vers l’extérieur, aux extrémités du véhicule, mettant ainsi en avant son assise large et affirmée.

De profil, le superbe galbe des ailes avant et arrière se conjugue au profil sculpté du long capot avant et des panneaux de portes avant et arrière, et aux magnifiques jantes alliage à rayons multiples de 15 ou 16 pouces pour créer une impression générale de dynamisme et d’agilité.

À l’arrière, sous le becquet arrière intégré, un élégant bandeau lumineux s’étirant sur toute la largeur de la poupe et intégrant à ses extrémités les blocs-feux à LED fait saillie par rapport à la carrosserie et vient scinder en deux le hayon articulé par le haut. Ce dernier se combine à merveille avec le large panneau inférieur du bouclier en finition noire intégrale, faisant ressortir l’assise large et bien campée de la Mazda2 Hybrid.

MOTORISATION

TECHNOLOGIE FULL HYBRID

La Mazda2 Hybrid1 à recharge automatique est un modèle hybride série-parallèle capable de rouler à l’essence ou à l’électrique, et de combiner ces deux modes de propulsion. Elle garantit des accélérations d’une grande linéarité et un fonctionnement extrêmement silencieux – notamment en milieu urbain, tout en revendiquant un excellent rendement énergétique et un niveau d’émissions minimum.

Le groupe propulseur Full Hybrid d’1,5 l se compose d’un moteur à essence, d’un puissant moteur électrique, d’un générateur, d’une batterie lithium-ion haute performance de 177,6 V, d’une électronique de puissance et d’un répartiteur de puissance. Le moteur électrique, le générateur et le répartiteur de puissance sont tous intégrés dans un carter de transmission compact de la taille d’une boîte de vitesses traditionnelle.

Contrairement à une transmission CVT classique à entraînement par courroie, le système hybride transmet le couple moteur via un répartiteur de puissance sous la forme d’un train de pignons planétaires qui combine et redistribue la puissance fournie par le moteur thermique, le moteur électrique et le générateur en fonction des besoins de fonctionnement.

Implantée sous le siège passager, la batterie lithium-ion présente une densité énergétique élevée et s’avère plus performante que ses homologues à hydrure métallique de nickel pour assurer la fourniture du courant. Ce groupe propulseur est également capable de récupérer l’énergie au freinage avec une plus grande efficacité et de recharger la batterie plus rapidement, optimisant ainsi les performances du véhicule en mode électrique en conduite urbaine.

La puissance du groupe propulseur est fournie par un bloc essence trois cylindres à cycle Atkinson développant 92 ch DIN/68 kW à 5 200 tr/min pour un couple de 120 Nm à 3 600 tr/min, et par un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 59 kW délivrant un couple instantané dès 0 tr/pm et un couple maximum de 141 Nm à 17 000 tr/min. Le moteur à essence et le moteur électrique développent conjointement une puissance combinée de 116 ch DIN/85 kW.

À chaque trajet, le système hybride utilise la puissance fournie par le moteur à essence et le moteur électrique, soit parallèlement, soit individuellement, maximisant ainsi l’efficience des deux moteurs pour garantir le meilleur équilibre possible entre performances de conduite et rendement énergétique.

1Consommation de carburant WLTP (cycle mixte) : 4,0-3,8 l/100 km, émissions de CO2 (cycle mixte) : 93-87 g/km. Les véhicules sont homologués conformément à la nouvelle procédure d’homologation de type WLTP (règlement européen 1151 / 2017 ; règlement européen 2007/715). Consommation de carburant NEDC (cycle mixte) : 3,2 l/100 km, émissions de CO2 (cycle mixte) : 73 g/km. À des fins de comparaison, les valeurs mentionnées sont des valeurs NEDC déterminées conformément au règlement européen 1153 / 2017.

En conclusion :

Une citadine avec une tenue de route rassurante. Très économe avec un prix canon, encore une fois Mazda nous surprend avec cette petite voiture confortable avec un prix à partir de : 21 500 € – 26 500 € pour notre version d’essai.

Les +

  • Prix légèrement inférieur à ses concurrents
  • Equipements : pléthorique dans la finition Select haut de gamme

Les –

Design identique à sa cousine Toyota

T.Youf

 

 

Laisser un commentaire