Autos/Motos

Enterprise s’intéresse aux pannes automobiles des Français sur la route des vacances

   1 Français sur 2 a déjà subi une panne sur la route des vacances

·       70% des Français vérifient leur véhicule seulement 1 mois avant leur départ en vacances

·       Près d’un Français sur cinq reconnait ne pas du tout vérifier sa voiture avant de partir en vacances

·       Plus d’un Français sur deux déclare que la panne a eu un impact significatif sur leurs vacances

·       1/3 des Français compterait sur leurs propres talents de réparateur pour régler la panne

Enterprise, leader mondial de location de véhicules et fournisseur de services de mobilité globale, s’est intéressé aux causes et conséquences des pannes que rencontrent les Français sur la route des vacances. Enterprise s’est associé à OpinionWay, afin de récolter en juin 2022, l’avis de 1 071 Français. Petit panorama à l’aube des grands départs en vacances.

Guirec Grand-Clément, Directeur Général Enterprise France souligne : « En tant que pionnier et leader mondial des services de location de courte durée et de mobilité partagée, Enterprise s’intéresse à la façon dont les Français utilisent et vivent leur voiture. L’étude OpinionWay révèle que ces derniers s’exposent aux pannes en ne contrôlant pas ou à la dernière minute leur véhicule avant de prendre la route. A quelques jours des départs en vacances, notre réseau de 155 agences réparties sur tout le territoire national et nos équipes se tiennent prêts à répondre aux besoins des vacanciers en cas de panne en mettant à leur disposition nos véhicules de remplacement et ainsi leur permettre de poursuivre sereinement leurs vacances, d’arriver à destination ou de rentrer chez eux ».  

1 Français sur 2 a déjà subi une panne sur la route des vacances

La voiture reste de loin le moyen de transport favori des Français pour partir en vacances. Toutefois, cette solution qui présente incontestablement des avantages, donne également lieu à des difficultés : un Français sur deux a déjà subi une panne automobile lors d’un voyage en vacances (50%).

En voici les principales causes :

·       35% : les crevaisons de pneu : 13% de Français en ont subi plusieurs fois.

·       26% : les batteries déchargées

·       19% : les pannes de moteur

·       10% : les pannes d’essence / d’huile (8%) / de freins (6%)

Les plus jeunes sont les plus souvent victimes de pannes liées à l’entretien du véhicule. Ainsi, pour ceux âgés de 18 à 24 ans, cela concerne les batteries déchargées (30% vs 25% pour les seniors de 65 ans et plus), les pannes d’essence (25% vs 6%) et les pannes d’huile (18% vs 3%).

70% des Français vérifient leur véhicule seulement 1 mois avant le départ

 Si la part de Français concernés par ces pannes est importante, elle pourrait diminuer grâce à une meilleure préparation avant le départ en vacances. Or les Français peinent à anticiper ce moment : certes, 82% d’entre eux vérifient leur véhicule avant le jour J, la très grande majorité (70%) s’y prend seulement dans le mois précédant le départ, voire seulement quelques jours avant.

Mais un Français sur deux (47%) contrôle son véhicule moins d’une semaine à l’avance, ne laissant guère le temps d’effectuer la maintenance nécessaire. Plus inquiétant, près d’un Français sur cinq reconnait ne pas du tout vérifier sa voiture avant de partir en vacances (17%).

Davantage concernés par les pannes et plus précisément celles liées à l’entretien de leur véhicule, les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont aussi ceux qui vérifient le moins leur véhicule avant leur départ en vacances : 28% d’entre eux n’effectuent aucun contrôle.

Les femmes déclarent vérifier autant leur véhicule que les hommes (82% vs 83%),allant ainsi à l’encontre des stéréotypes affirmant que l’automobile est un sujet avant tout masculin.

Les Français ayant déjà subi une panne automobile se montrent les plus vigilants : 89% d’entre eux vérifient leur véhicule avant de prendre la route des vacances, quand ceux qui n’ont jamais rencontré de problèmes sont un peu moins nombreux (77%).

Des pannes qui impactent les vacances des Français… et leur moral

Plus d’un Français sur deux ayant subi une panne déclarent que ce désagrément a entraîné une répercussion significative sur leurs vacances (54% et 61% parmi les plus jeunes).

Des véhicules mobilisés

Les pannes automobiles ne sont pas sans conséquences sur le bon déroulement des vacances. L’immobilisation forcée du véhicule en est une et peut durer longtemps : un Français sur deux ayant déjà été concerné par une panne en vacances déclare n’avoir pas pu utiliser son véhicule pendant 24 heures ou plus (48%). Un interviewé sur quatre (26%) décrit même une immobilisation de plusieurs jours, voire pour la totalité de la durée des vacances (6%).

62% des 18 à 24 ans ont vu leur véhicule immobilisé pour une durée égale ou supérieure à 1 jour (vs 40% pour les seniors).

Une organisation chamboulée

27% des Français ayant vécu des pannes automobiles en vacances confirment que leur organisation en a été bouleversée.

·       16% des personnes concernées déclarent que la panne subie a retardé leur arrivée sur le lieu de vacances

·       Pour 11%, cette panne a occasionné des dépenses supplémentaires (nuit d’hôtel, restauration…)

·       6% des interrogés ont même dû changer complètement le programme de leurs vacances en modifiant leur destination ou encore l’hébergement prévu.

L’impact sur l’organisation a été plus particulièrement constatée par les plus jeunes (39% vs 21% parmi les personnes âgées de 65 ans et plus). Cela se traduit par une arrivée retardée (23% vs 15%), un budget revu à la hausse (14% vs 7%) ou encore un changement de programme (9% vs 3%).

Un moral et une humeur impactés

Loin d’être uniquement techniques, les conséquences de ces pannes se font aussi sentir sur le plan moral. 38% des Français ayant subi une panne en vacances reconnaissent que cela les a affectés personnellement : 26% ont ressenti du stress, 20% de la mauvaise humeur et 10% se sont sentis envahis par la fatigue après avoir dû gérer la réparation du véhicule.

·       Si les plus jeunes ne se sont pas particulièrement sentis en proie à la mauvaise humeur ou à la fatigue, ils sont 32% à avoir ressenti du stress.

·       La tranche d’âge des 35 à 49 ans, concentrant la plupart des parents, a le plus mal vécu ces pannes (44%). Et pour cause, les Français en couple et ayant des enfants reconnaissent plus souvent que leur moral a été directement atteint (43% vs 32% pour les personnes vivant seules). Ils ont davantage ressenti du stress (29% vs 20%), de la mauvaise humeur (24% vs 18%) ou encore de la fatigue (11% vs 8%).

L’intervention d’un professionnel, solution privilégiée en cas de panne

 

Face à l’hypothèse d’une (nouvelle) panne, les Français ne veulent pas se laisser désarmer : 4% s’énerveraient en donnant des coups de pied dans les pneus. En effet, l’état d’esprit serait plutôt à la recherche de solution pour réparer le véhicule (86%). Si un tiers comptait sur ses propres talents de réparateur (19%) ou ceux de ses proches (13%), la majorité confierait plutôt cette tâche à un professionnel (54%).

·       Les hommes ont davantage confiance dans leurs aptitudes à réparer eux-mêmes leur voiture : 25% s’y essaieraient contre 14% des femmes. Ces dernières, bien que préférant contacter un garagiste, seraient toutefois 18% à faire appel à leurs proches (contre 7% des hommes).

·       Les plus jeunes sont aussi plus susceptibles de vouloir éviter des frais de réparation : moins de 50% feraient intervenir une dépanneuse (48% des 18 à 24 ans et 41% des 25 à 34 ans vs 63% des 65 ans et plus). 40% d’entre eux envisageraient en revanche une solution non professionnelle, notamment en demandant de l’aide à leurs famille ou amis – en particulier les plus jeunes qui sont moins expérimentés eux-mêmes (29% des 18-24 ans et 20% des 25-34 ans vs 3% des seniors).

 

Enterprise lance One Way, l’offre aller simple pour seulement 2 euros

Fournir des véhicules de en cas de panne sauve bon nombre de vacances mais concentre de ce fait, une majorité de véhicules de remplacement loin de leurs bases de départ, principalement dans le sud de la France lors de l’activité estivale. Enterprise doit alors s’assurer que ces véhicules loués retournent dans leurs agences d’origine pour répondre aux besoins sur place. Afin de rapatrier les véhicules de façon astucieuse, l’offre One Way permet de profiter d’un aller simple à partir de 2 euros, en récupérant la voiture dans une agence et en la restituant dans une autre.

Guirec Grand-Clément ajoute : « Nous sommes ravis de pouvoir accompagner nos clients tout au long de leur vacances et encore plus les aider en cas de panne. Cela signifie en revanche que certaines de nos voitures se retrouvent éloignées de leurs agences d’origine, généralement dans le sud de la France. Afin de rapatrier ces véhicules tout en proposant une solution de mobilité astucieuse et économique, nous avons lancé One Way, une offre de location aller simple à partir de 2 euros, afin que les personnes dont les dates de voyage sont flexibles puissent bénéficier d’un trajet à prix réduit jusqu’à destination et ainsi, ramener les véhicules dans leurs bases d’origine. Nous encourageons les gens à souscrire à un pack Mobilité auprès de leur compagnie d’assurance et à vérifier leur véhicule bien en amont de leur départ en vacances, et ce, afin d’éviter les aléas d’une panne et ses conséquences ».

Une solution économique pour que les vacanciers puissent découvrir les plus beaux endroits du sud de la France le temps d’un séjour au soleil !

Pour en savoir plus sur l’offre One Way : https://www.enterprise.fr/fr/location-voiture/offres/Offre-aller-simple.html?icid=dealsbanner-_-french.oneway-_-FRFR.Null

Publicité

Laisser un commentaire