Autos/Motos

En 2024, le contrôle technique obligatoire va révolutionner le monde des voitures sans permis – Piecesanspermis.fr

Dans l’univers des voitures sans permis, c’est une révolution !

Alors que la France compte près de 305 000 VSP, ils vont devoir se soumettre au contrôle technique dès avril 2024 (une disposition qui concerne aussi les deux et trois roues). La mise en œuvre de cette nouvelle obligation sera progressive (source).

De plus, dès 2025, les véhicules sans permis seront bridés à 45km/h et devront aussi subir des contrôles de bruit et de pollution.

Enfin, à partir de 2027, toutes ces voitures devront passer un contrôle technique dans un délai de 5 ans suivant la première immatriculation, puis tous les trois ans ensuite.

Pour les propriétaires de VSP, cette annonce a fait l’effet d’une bombe!

« Ces conducteurs si particuliers sont habitués depuis toujours à rouler sans avoir de comptes à rendre. L’entretien de ces voiturettes est souvent effectué par un cousin, parfois même par un voisin. Il n’est pas rare de voir des parebrises qui tiennent avec du scotch et des pare-chocs avec du fil de fer », confie Stéphanie Lecocq, la dirigeante de Piecesanspermis.fr, le n°1 des pièces détachées pour voitures sans permis.

Déjà bouleversé par l’arrivée de la Citroën ami, qui a largement rajeuni le profil des conducteurs des VSP, le secteur est chahuté par ce changement majeur qui va entrainer de réelles évolutions des besoins.

    «  »La demande pour des pièces détachées est déjà en train d’exploser. Il y a notamment de réelles attentes pour des explications détaillées sur les points de contrôle, ainsi que pour des packages permettant de remettre la voiturette aux normes (ex. : kit de freinage). Avec cette nouvelle contrainte de mise en conformité des voitures sans permis, nous nous attendons à une hausse de notre chiffre d’affaires de 25 %. » »

Le contrôle technique ne pourra pas être effectué dans tous les centres de contrôle technique.  En effet, cette prestation pour les voitures sans permis ne sera pas proposée partout.

Pour les contrôleurs qui ont déjà un agrément VL (véhicule léger) ou PL (poids lourd), il y a une formation de 33 heures à passer avant le 15 avril et pour les nouveaux contrôleurs, une formation de 140 heures à effectuer. Cela étant dit les centres de contrôle technique ont déjà du mal à recevoir toutes les voitures en temps normal en raison notamment de leurs difficultés de recrutement, il risque donc d’y avoir avec cette nouvelle réglementation des délais à rallonge. Les propriétaires de VSP ont tout intérêt à ne pas attendre la dernière minute pour prendre rendez-vous.

 

Le principal site du groupe ASPL dédié aux Voitures Sans Permis : www.piecesanspermis.fr prépare donc cette révolution

« Notre catalogue est extrêmement complet : nous commercialisons des pièces VSP pour toutes les marques et tous les modèles, parmi lesquelles notamment Aixam, Microcar, Ligier, et Chatenet. Nous allons développer des kits spécifiques pour la mise aux normes des VSP avant leur passage au contrôle technique et nous continuerons à informer les consommateurs au fil de l’eau. »

Stéphanie Lecocq, la dirigeante

Un service plébiscité par les internautes

Animé par une culture de l’excellence à 360°, Piecesanspermis.fr se démarque aussi par la qualité de ses pièces et du service client.

Une implication récompensée par la satisfaction de ses client.e.s : le site est noté 9/10 sur Avis Vérifiés. Voici un aperçu de leurs témoignages :

  • « Très sérieux je commande depuis des années et jamais eu de souci même avec les remboursements. Au top. »
  • « Commande passée le mercredi et reçu le vendredi, bravo pour la rapidité. »
  • « Bonjour, que dire de plus que : Très satisfaite à tous niveaux, comme cela l’a toujours été. Merci du sérieux de Piecessanspermis.fr. »
  • « Bonne information sur la pièce consulté, prix du port raisonnable et envois de la commande très rapidement, en un mot parfait. »

Une mine d’informations sur les véhicules sans permis, leurs évolutions, et comment les réparer

Sur sa chaine YouTube, L’atelier de Piecesanspermis !, la Dream Team partage des conseils et des tutoriels très appréciés des internautes : certaines vidéos ont été visionnées plus de 117 000 fois. On peut ainsi y apprendre comment remplacer un balai d’essuie-glace en deux minutes, comment remplacer un rétroviseur, un alternateur moteur, un démarreur ou encore une durite de refroidissement…

L’équipe propose également un blog, et un espace « Allo Mécano » sur lequel on peut diagnostiquer les pannes.

 

À propos de Stéphanie Lecocq, dirigeante du groupe ASPL

 

Experte-comptable diplômée, Stéphanie Lecocq a débuté sa carrière au sein d’un cabinet d’audit. Elle a ensuite été superviseur au sein du Crédit Agricole Consumer Finance, puis responsable d’audit chez Oney Banque.

Après l’arrivée de son troisième enfant, Stéphanie a souhaité faire une pause dans sa carrière pour se consacrer à l’éducation de ses enfants. Mais la vie en a décidé autrement : son mari après des ennuis de santé ne peut plus mener une vie active professionnelle.

Stéphanie reprend alors le flambeau de ASPL et poursuit son développement. Sous sa direction, le site piecesami.com (site dédié aux pièces pour la Citroën AMI); asplpro.com (site de pièces de VSP à destination des professionnels), piecevsp.com (site pour des pièces de VSP plus difficiles à trouver) verront le jour. Dans quelques mois, le petit dernier de la bande : scootyfix (site dédié aux pièces de scooter) verra le jour.

En savoir plus

Site web : https://www.piecesanspermis.fr

YouTube : https://www.youtube.com/@LatelierdePiecesanspermis

Facebook : https://www.facebook.com/piecesanspermis59/

Instagram : https://www.instagram.com/piecesanspermis.fr/

 

Laisser un commentaire