TOKYO, Japon, 16 mai 2024 Toshihiro Mibe, directeur, président et directeur général représentatif de Honda Motor Co., Ltd. (PDG mondial), a tenu une conférence de presse sur les initiatives de Honda centrées sur l’électrification automobile.
Ci joint le résumé de son allocation :
Honda est une entreprise synonyme de mobilité qui propose une large gamme de produits qui, ensemble, font de Honda le plus grand fabricant de groupes motopropulseurs au monde. Depuis sa création et grâce à sa large gamme de groupes motopropulseurs, Honda a toujours œuvré à l’essor de la mobilité et à l’évolution du quotidien en fournissant la « puissance » dont les gens ont besoin pour agir. En devenant la « puissance » au service de ceux qui sont mus par leur propres initiatives, notamment ceux qui essaient d’apporter des changements à la société et ceux qui s’efforcent d’améliorer la qualité du quotidien des individus, nous allons aider les gens à décupler leur propre potentiel.
Les ambitions de Honda/la portée de nos initiatives >
Honda s’emploiera à relever les défis dans les domaines de l’environnement et de la sécurité. Parallèlement, à l’avenir, Honda s’efforcera de conduire les progrès dans les domaines de la mobilité, des groupes motopropulseurs, de l’énergie et de la robotique.De plus, pour concrétiser la réalisation de nos objectifs environnementaux et de sécurité, nous œuvrerons à la réalisation d’un objectif clé, la « consolidation de nos activités existantes ».
Initiatives environnementales
Trois initiatives en faveur d’un « impact environnemental zéro »
Honda s’emploiera à atteindre la neutralité carbone pour tous les produits et activités d’entreprise dans lesquels Honda est impliquée d’ici 2050.En recherchant un « impact environnemental zéro » non seulement pour nos produits, mais aussi pour l’ensemble de leur cycle de vie, y compris nos activités d’entreprise, Honda se concentrera sur les domaines suivants qui sont les « trois piliers » de nos initiatives :
– La neutralité carbone
- L’énergie propre
– La circulation des ressources
- En plus de l’électrification de nos produits moto et automobile, nous allons élargir la gamme de produits électrifiés avec notre batterie échangeable Honda Mobile Power Pack et étendre l’utilisation des énergies renouvelables en permettant des opérations d’alimentation intelligentes liées aux infrastructures.
- En ce qui concerne le développement de l’utilisation des énergies renouvelables, nous serons proactifs dans la promotion de l’utilisation de l’hydrogène. Nous nous efforcerons de mettre sur pied un « réseau énergétique », concept qui repose sur l’emploi de multiples sources d’énergie, notamment des carburants neutres en carbone, efficaces dans tous les domaines, également dans les secteurs où l’électrification est difficile, tel que l’aérien.
- Cela inclut également des méthodes plus efficaces de réutilisation et de recyclage des batteries, et à cet effet Honda poursuit ses recherches sur le recyclage des matériaux et s’est fixée pour mission de développer des produits fabriqués à partir de matériaux 100 % durables.
- Nous continuerons également à travailler sur le concept « Honda eMaaS » – l’e-mobilité en tant que service – grâce auquel Honda contribuera à la « liberté de mobilité » et à « une utilisation élargie des énergies renouvelables » en reliant les produits de mobilité électrifiée et les services d’énergie. Honda eMaaS fera l’objet de recherches continues tout comme les trois domaines clés suivants :
- Le développement de l’utilisation des Mobile Power Packs
- L’utilisation de batteries de grande capacité pour les véhicules électrifiés
- L’application et la mise en œuvre de systèmes de piles à combustible.
L’électrification de nos automobiles et de nos produits.
Afin d’atteindre notre objectif zéro carbone selon l’approche dite du « réservoir à la roue », en tant que constructeur automobile responsable, Honda s’efforcera d’augmenter le ratio de véhicules électriques à batterie (VE) et de véhicules électriques à pile à combustible (FCV) au sein des ventes unitaires globales sur tous les grands marchés de l’électrification combinés à 40 % d’ici 2030, à 80 % d’ici 2035, puis à 100 % mondialement d’ici 2040. Ce sont des objectifs ambitieux, et pour les atteindre, nous devons déployer un effort collectif de toute notre chaîne de valeur. Cependant, nous avons décidé de nous fixer des objectifs élevés afin de tous partager la vision que nous voulons mettre en œuvre et relever les défis qui l’accompagnent.
■ Amérique du Nord
- En Amérique du Nord, nous devons nous employer à atteindre un ratio de ventes unitaires de VE/FCV de 40 % d’ici 2030, de 80 % d’ici 2035 et de 100% d’ici 2040. Forts de l’alliance avec GM qui constitue l’un de nos piliers stratégiques, nous poursuivrons l’électrification en Amérique du Nord de manière efficace et tirerons profit des forces respectives des deux entreprises
- Honda et GM pour développer conjointement deux modèles de véhicules électriques de grande taille utilisant les batteries Ultium de GM, et prévoyons de les introduire sur le marché nord américain en tant que véhicules année modèle 2024, l’un sous la marque Honda et l’autre sous la marque Acura.
- À partir de la deuxième moitié des années 2020, Honda lancera une série de nouveaux modèles de véhicules électriques qui adopteront l’e:Architecture, une toute nouvelle plate-forme de véhicules électriques élaborée par Honda. Ces modèles de VE seront d’abord introduits sur le marché nord-américain, puis dans d’autres régions du monde.
■ Chine
- En Chine, nous nous efforcerons d’atteindre un ratio de ventes unitaires de VE/FCV de 40 % d’ici 2030, de 80 % d’ici 2035 et de 100 % d’ici 2040.
- En Chine, nous avons introduit des modèles de VE tout en utilisant les ressources locales, et nous allons renforcer cette approche à partir de maintenant. Nous lancerons 10 modèles de VE de marque Honda d’ici cinq ans. Le premier de ces 10 modèles, le modèle de série basé sur le SUV e:prototype de Honda devrait être mis en vente au printemps 2022.
- Nous continuerons à utiliser les ressources locales, ce qui comprend le renforcement de notre collaboration avec CATL pour la fourniture de batteries, qui sont des composants essentiels pour les véhicules électrifiés.
■ Japon
- Au Japon, l’objectif est d’atteindre un ratio de ventes unitaires de VE/FCV de 20 % d’ici 2030, de 80 %d’ici 2035 et de 100 % d’ici 2040. En plus des véhicules hybrides électriques, nous nous efforcerons d’électrifier 100 % de nos ventes unitaires automobiles au Japon d’ici 2030.
- En plus de la première introduction d’un modèle de VE dans le segment des K-cars en 2024, nous continuerons à progresser dans l’électrification de nos mini-véhicules avec des modèles hybrides et VE. Pour l’achat de batteries, nous devrons mettre en œuvre une approche de « production et d’approvisionnement locaux » au Japon, ce qui contribuera également à la croissance des industries nationales au Japon.
- Dans le domaine des services de mobilité (MaaS), nous envisageons l’introduction du Cruise Origin, un véhicule électrique autonome que Honda développe actuellement conjointement avec GM et Cruise, sur le marché japonais du MaaS au milieu de la décennie 2020. Dans ce but, nous commencerons le développement des tests au Japon à partir de cette année.
Afin de garantir la haute compétitivité de nos véhicules électriques du futur, Honda mène des recherches indépendantes sur les batteries à semi-conducteurs , la nouvelle génération de batteries qui offrira des capacités élevées et un faible coût. Des vérifications de la technologie de production seront menées en utilisant une ligne de production test, à partir de cette année. Ces recherches vont s’accélérer afin de pouvoir disposer des batteries à semi-conducteurs pour nos nouveaux modèles qui seront lancés dans la seconde moitié des années 2020.
Honda a fait ses preuves en offrant à ses clients des produits innovants au Japon tels que Odyssey et StepWGN qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des gens. Cette position ne changera pas dans le monde des VE. En combinant les technologies numériques avec les atouts existants de Honda, comme la créativité unique et les conceptions originales, nous continuerons d’ajouter une valeur unique que seule Honda peut offrir à nos véhicules électriques.
. L’électrification de nos motos
Honda fera bénéficier l’industrie de la moto de ses initiatives environnementales avec une approche qui comprendra non seulement l’électrification, mais aussi l’amélioration du rendement énergétique des moteurs à essence, l’utilisation de biocarburants et d’autres stratégies.
- La clé d’une électrification réussie des produits moto est de considérer la batterie, qui est encore chère, indépendamment de la moto. Dans les pays développés,
là où l’électrification est très demandée par la société, nous poursuivrons l’électrification en utilisant Mobile Power Pack, en ciblant nos clients B-to-B (business-to-business) et B-to-G (business-to-gouvernements nationaux/locaux).
- Pour les clients, nous devons non seulement améliorer notre gamme de produits, mais également mettre à disposition un grand nombre de lieux d’échange de batteries et garantir la praticité aux utilisateurs en les rendant compatibles avec les véhicules électriques d’autres fabricants. À cette fin, Honda a établi un consortium avec d’autres équipementiers de motos au Japon et en Europe, respectivement, pour développer des normes technologiques pour les batteries échangeables. Honda a pour objectif d’étendre les applications Mobile Power Pack, au-delà des motos, aux produits mécaniques et aux produits de micro-mobilité. Avec cette vision, nous avons commencé des tests de démonstration en Inde en utilisant des taxis tricycles de type « rickshaw ».
- Pour répondre aux divers besoins de nos clients, en plus de présenter GYRO e: et GYRO CANOPY e: dans le domaine des vélos à usage professionnel, prévus pour cette année, nous allons lancer trois nouveaux modèles de VE dans le domaine de l’usage personnel, avec des cylindrées inférieures à 50 cm3 et inférieures à 125 cm3, d’ici 2024. Nous allons également introduire de nouveaux produits « ludiques ».
. Pile à combustible
L’hydrogène sera bientôt une source d’énergie renouvelable très prisée. Honda expérimente, développe et commercialise depuis longtemps les technologies de piles à combustibles.
Tout en poursuivant notre collaboration avec GM, Honda s’efforcera de réduire les coûts et de créer une « société de l’hydrogène » en élargissant notre gamme de FCV et également en utilisant des systèmes de piles à combustible pour une large gamme d’applications, y compris les camions commerciaux ainsi que les sources d’énergie stationnaires et mobiles.
Initiatives de sécurité
Honda s’efforcera d’atteindre l’objectif zéro accident de la route mortel impliquant des motos et des automobiles Honda dans le monde d’ici 2050.Le défi majeur auquel nous serons confrontés, même si nous y travaillons ardemment, est de savoir comment mettre fin aux accidents mortels à moto, en particulier dans les pays émergents. En tant qu’entreprise vendant des motos et des automobiles, nous continuerons de développer nos recherches sur les technologies de sécurité qui permettent aux motos et aux automobiles de cohabiter en toute sécurité et de montrer la voie à suivre pour créer une société sans collision sur les plans matériels et logiciels.
- Étant donné que de nombreuses collisions mortelles à moto impliquent des automobiles, nous nous efforcerons de déployer notre système ADAS omnidirectionnel (système avancé d’assistance à la conduite) sur tous nos nouveaux modèles d’automobiles que nous introduirons dans les pays développés d’ici 2030.
- En tirant parti des connaissances et du savoir-faire que nous avons acquis grâce à la recherche et au développement de nos technologies de conduite automatisée de niveau 3, nous améliorerons davantage l’intelligence d’ADAS, afin d’augmenter le pourcentage de types de collision couverts par notre ADAS.
- Dans les pays émergents en particulier, de nombreuses collisions peuvent être évitées grâce à des activités de sensibilisation à la sécurité routière et en abordant la question sous l’angle des infrastructures et des politiques gouvernementales. Par conséquent, Honda se concentrera également sur ces domaines, notamment le renforcement des programmes de sensibilisation et de relations entre le gouvernement et l’industrie.
Initiatives de recherche et développement
Pour que Honda continue de progresser dans ses initiatives en matière d’environnement et de sécurité, il devient essentiel pour nous d’investir de manière agressive dans le domaine de la recherche et du développement. Par conséquent, quelles que soient les fluctuations de nos revenus de vente, Honda investira un total d’environ 5000 milliards de yens dans la R&D au cours des six prochaines années.
Dans le domaine de la recherche et du développement, y compris le système et la capacité de développement des technologies numériques qui doivent être encore renforcés, nous prendrons les mesures nécessaires, et constituerons des alliances, le plus rapidement possible. De plus, nous prendrons également des mesures proactives pour construire une chaîne de valeur forte du point de vue de l’électrification.
Préparatifs pour l’avenir
Je crois que les « caractéristiques uniques de Honda » s’illustrent par son analyse de l’essence même des choses et de la valeur qui en découle et bien sûr son « originalité ». Honda est une entreprise constituée d’individus mus par un désir fort de faire preuve d’originalité. Nous valorisons les rêves des gens et continuons à relever des défis pour atteindre des objectifs ambitieux. Ce faisant, nous voulons être une entreprise perpétuellement curieuse de l’essence même des choses et faisant preuve d’originalité.
Depuis l’exercice précédent, nous avons donné à Honda R&D les capacités de se concentrer sur la recherche de technologies de pointe, et nous menons des recherches sur les technologies de pointe en matière d’environnement et de sécurité en faveur d’une société à impact environnemental zéro et sans collision. De plus, nous progressons dans la recherche sur des technologies qui étendront la mobilité aux 3e et 4e dimensions, dans le ciel, l’océan, l’espace extra-atmosphérique et le domaine de la robotique. Nous renforcerons nos recherches originales en matière de technologies en allouant judicieusement des ressources dans le domaine des technologies avancées et de pointe.
De plus, afin de créer activement et de fournir une nouvelle valeur à nos clients, nous avons lancé le « Programme de création de nouvelles entreprises » où les rêves et les idées des associés Honda deviennent le point de départ de chaque projet.
Conclusion
Mon espoir est d’entendre les gens dire : « Nous sommes heureux que Honda existe » ou « Honda va certainement l’inventer. » Honda veut continuer à être une entreprise que les gens veulent voir exister. C’est notre objectif. À cette fin, nous mettrons en place une structure d’entreprise qui résiste aux changements de notre environnement commercial et mettrons en œuvre rapidement des plans d’action à grande échelle. Nous continuerons à travailler de manière proactive, tout en nous interrogeant sur l’identité unique de Honda, qui est d’analyser l’essence même des choses et faire preuve d’originalité.