YANGWANG, la marque haut de gamme de BYD, a établi un nouveau record mondial de vitesse pour un véhicule électrique, atteignant les 472,41 km/h sur le circuit d’essai de l’ATP Automotive Testing Papenburg, en Allemagne. Cette performance exceptionnelle a été réalisée le 8 août 2025 avec la toute dernière supercar de YANGWANG, la U9 Track Edition, qui s’impose désormais comme la voiture électrique la plus rapide au monde.

a Yangwang U9 Track Edition développe une puissance de 3 000 ch. Crédit photo : BYD
La YANGWANG U9 Track Edition repose sur la même plateforme e4 et l’architecture technique centrale DiSus-X que la YANGWANG U9 actuellement commercialisée en Chine. À cela s’ajoute la première plateforme véhicule ultra-haute tension en 1200 V produite en série au monde, couplée à un système de gestion thermique optimisé pour des conditions extrêmes. Cette combinaison entre une base technologique éprouvée et des innovations de pointe propulse les performances de la YANGWANG U9 Track Edition à un niveau sans précédent.
Battre des records du monde exige une puissance constante et une stabilité exceptionnelle à haute vitesse. La YANGWANG U9 Track Edition est basée sur la plateforme e4 – le premier système quadri-moteur au monde équipés de moteurs hautes performances atteingnant 30 000 tr/min – développe une puissance maximale en pic de 555 kW par moteur, pour une puissance totale supérieure à 3 000 ch. Le véhicule atteint ainsi un rapport poids/puissance de 1 217 ch par tonne, un niveau parmi les plus élevés de l’industrie automobile.
Au-delà de cette puissance, le système de vectorisation de couple indépendant à quatre moteurs de la plateforme e4 analyse en continu les retours de la route, ajustant le couple de chaque roue à une fréquence ultra-élevée, supérieure à 100 fois par seconde. Même à haute vitesse, le système maintient un contrôle absolu de la dynamique de caisse, éliminant tout risque de patinage ou perte de motricité.
Le système de contrôle intelligent du châssis DiSus-X (DiSus-X Intelligent Body Control) réalise des ajustements verticaux rapides et indépendants de la suspension sur chaque roue, que ce soit lors de phases d’accélérations intenses, de virages dynamiques ou sur revêtement irrégulier. Ce procédé supprime non seulement le tangage et le roulis, améliorant ainsi le confort et la confiance du conducteur, mais optimise également de manière active la surface de contact entre les pneus et la route, maximisant l’adhérence. Fonctionnant en synergie avec la plateforme e4, il offre un double gage de stabilité du véhicule et de sécurité de conduite.
Contrairement aux supercars traditionnelles, la YANGWANG U9 adopte l’architecture technique innovante « Plateforme e4 + DiSus-X », introduisant le concept de « contrôle dynamique de la carrosserie » dans un usage sur circuit et repoussant les limites de la sécurité et de la performance des supercars en conditions de piste. Par ailleurs, la YANGWANG U9 Track Edition conserve le design aérodynamique du modèle actuel YANGWANG U9 et peut être équipée d’un splitter avant en fibre de carbone optimisé, proposé en option et déjà produit en série. Cet élément confirme pleinement la rigueur scientifique du design et la fiabilité technique de la YANGWANG U9 dans des conditions de fonctionnement à ultra-haute vitesse.
Afin d’optimiser les performances et la durabilité des pneumatiques dans des conditions de conduite extrêmes, YANGWANG, s’appuyant sur les données recueillies lors de vastes campagnes d’essais et sur les records établis en Allemagne l’an dernier, a noué une collaboration avec Giti Tire pour développer un pneu semi-slick spécialement conçu pour la piste. Ce pneu haute performance combine des composés optimisés à un dessin de bande de roulement spécifique. De plus, un traitement innovant de crantage à l’interface jante-pneu, associé à un lubrifiant à haute viscosité, réduit le glissement entre le pneu et la jante lors des phases de forte accélération ou de freinage intense. Cette technologie diminue les pertes de couple superflues et l’usure des pneus, tout en améliorant la prévisibilité et la stabilité pendant les manœuvres dynamiques.
Le record a été établi par le pilote professionnel allemand Marc Basseng, qui était déjà au volant lors du précédent record mondial de vitesse pour véhicule électrique en 2024. Après avoir réalisé ce test à haute vitesse pour YANGWANG, il a déclaré : « L’année dernière, je pensais avoir atteint mon maximum. Je ne m’attendais pas à battre mon propre record si rapidement — mais nous y sommes, sur le même circuit, grâce à de nouvelles technologies qui l’ont rendu possible. »
YANGWANG redéfinit la supercar durable en établissant un nouveau record mondial de vitesse pour véhicule électrique. S’appuyant sur l’innovation et les engagements durables de BYD, la marque utilise des technologies de pointe pour offrir des performances, une sécurité et une expérience de conduite inégalées.