Divers

ŠKODA propose un programme sport inédit pour Rétromobile 2013: du 6 au 10 février parc des expositions Porte de Versailles.

 

ŠKODA est présent pour la troisième fois consécutive à Rétromobile

Quatre véhicules seront exposés pour la première fois à Paris

Rétromobile 2013 : du 6 au 10 février

  – Le salon Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’automobile ancienne à Paris. ŠKODA sera présent pour la troisième année consécutive Porte de Versailles pour faire découvrir au public sa riche histoire. Afin de célébrer le troisième titre IRC consécutif obtenu par la Fabia S2000 en 2012, la thématique de cette année est consacrée au sport automobile.

 

ŠKODA jouit d’un patrimoine automobile exceptionnel, et la compétition a toujours fait partie de son ADN. Pour sa troisième participation au salon Rétromobile, le plus ancien des constructeurs de la galaxie Volkswagen, et dont la fondation remonte à 1895 à Mladá Boleslav, propose un programme inédit.

 

En 2012 ŠKODA a remporté un troisième titre constructeur IRC consécutif avec la Fabia S2000, décidemment imbattable aux mains d’Andreas Mikkelsen, Jan Kopecky et Juho Hanninen; à travers les années ŠKODA a participé à de nombreuses compétitions automobiles, dans des disciplines très différentes. De nombreuses voitures de course ont jalonné l’histoire du constructeur, mais la plupart d’entre elles restent méconnues du public français. Peut-être certains d’entre vous se souviendront des exploits des ŠKODA 130 RS qui disputèrent le Monte-Carlo dans les années 70 face aux Alpine A110 ou Lancia Stratos. Pour la première fois elle sera présente au salon de la porte de Versailles, exposée aux côtés de la Fabia S2000, la ŠKODA la plus titrée en Rallye.

 

En vous rendant sur le stand du constructeur tchèque vous aurez le privilège de découvrir une très rare monoplace siglée de la flèche ailée : la Formule 3 de 1964. Cette automobile fut très appréciée pour son rapport performances/prix. Déjà « Simply Clever », les ingénieurs de ŠKODA Motorsport avaient utilisé un moteur de ŠKODA 1000 MB, accouplé à une structure en aluminium testée en soufflerie. Grâce à son aérodynamique évoluée (combiné ressorts-amortisseurs intégrés dans la carrosserie), l’auto obtint de belles performances, avec déjà un podium pour sa première course.

 

ŠKODA a également produit des prototypes deux places destinés à courir en groupe 5. Après la 1100 OHC qui illumina le stand ŠKODA lors de l’édition 2011 de Rétromobile, cette année c’est la ŠKODA Type 728 de 1972 qui représentera le savoir-faire en matière de sport-prototypes à Mladá Boleslav. La voiture n’a jamais participé à des compétitions automobiles en Europe de l’ouest à cause du rideau de fer et fera sa première apparition en France du 6 au 10 février.

 

Ces autos sont toutes issues du musée ŠKODA, qui a réouvert ses portes en décembre 2012 après plus d’un an de travaux. Le musée est situé sur les lieux mêmes d’où sont sorties les premières productions tchèques en 1895.

 

Venez retrouver ŠKODA au Salon Rétromobile Hall 3, stand E 84, du 6 au 10 février parc des expositions Porte de Versailles.

Laisser un commentaire