Goûts/Saveurs

Le Québec mis en lumière par Atica Paris : la promesse d’un voyage linaire inédit, à travers les quatre saisons québécoises.

Le restaurant gastronomique ATICA vient de lancer une nouvelle expérience culinaire immersive inédite qui fera voyager les sens du grand public au cœur du territoire québécois.

Imaginée par Ramzi Saade, fondateur et directeur artistique, ATICA est une table immersive qui transporte ses invités pour un voyage à travers le temps et l’espace à la découverte du monde ; le tout, mêlant gastronomie, design et émotions.

Pour sa troisième saison intitulée « Grand Nord », ATICA, nichée au cœur du 5ᵉ arrondissement de Paris, célèbre Québec dans toute sa diversité et au fil des saisons, du souffle salin du fleuve Saint-Laurent à la douceur sucrée de l’érable, en passant par l’héritage autochtone.

Ce projet met en lumière le travail de plus de 200 collaborateurs, en partenariat avec Mirari, The Explorers, Flow, et la délégation du Québec à Paris. Il souligne la profondeur culturelle du Québec et permet de consolider l’image de la province comme destination touristique privilégiée, que l’on peut visiter toute l’année.

Le Québec dans l’assiette et sur grand écran

Cette expérience met à l’honneur les richesses du Québec, sa nature omni présente, ses grands espaces, ses forêts, ses côtes et enfin ses saveurs authentiques, revisitées avec une créativité moderne.

Le chef et son équipe ont minutieusement sélectionné des ingrédients typiques—comme l’érable, les baies sauvages et le poisson fumé—pour composer un menu gastronomique qui mêle mémoire personnelle et traditions culinaires québécoises, accompagné d’un accord mets-vins qui démultiplie le plaisir.

L’expérience débute par 5 mignardises revisitant les clichés québécois, puis le repas se déploie en actes cinématographiques mariant subtilement saveurs et images.

Chaque plat est soigneusement élaboré, servi et mis en scène, en parfait harmonie avec la projection XXL. Ainsi, l’hiver dévoile le Saint-Laurent gelé, le printemps fait honneur aux Premières Nations, l’été rend hommage aux animaux que l’on peut observer au Québec, et l’automne est une explosion de couleurs chaudes. La soirée se termine par le traditionnel tir d’érable pour « sucrer le bec » aux convives.

ATICA s’adapte à tous les régimes alimentaires pour une expérience inclusive et conviviale.

Un écrin premium au cœur de Paris

ATICA a donné vie à un ancien cinéma historique, autrefois connu sous le nom de « Le Seine ».

Avec une forme pyramidale, l’architecture de la salle rappelle un lieu sacré. Les murs gris clair apportent chaleur et douceur, complétés par un soubassement en bois noir et des LED pour une lumière tamisée.

La salle de 100 m2 légèrement surélevée donne une sensation d’intimité et de légèreté et dispose d’une acoustique exceptionnelle, proche de celle d’une salle de concert. Les 73 millions de pixels se réunissent pour projeter une image en 16K sur un écran de 112 m2 qui vient sublimer le repas.

Informations pratiques
Cette expérience est à découvrir jusqu’au mois d’avril 2026
Le menu dégustation 7 services est proposé au tarif de 135€ (sans les boissons)
Jours d’ouverture : mercredi et jeudi à 20h / vendredi et samedi à 19h et 21h

Adresse : 8 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris
Contact : +33 1 56 81 94 41
Pour découvrir l’expérience, cliquez ici

S.BARON-@SAMMMMWM_ATICA
Crédit photo © S.BARON-@SAMMMMWM_ATICA

Laisser un commentaire