Autos/Motos

Nouvelle Clio à l’essai : la nouvelle référence de sa catégorie.

L’art de se réinventer

Best-seller de Renault tout au long de ses cinq premières générations, dont la première remonte à 1990, Clio possède les codes du succès inscrits dans son ADN.

Pourtant, chaque génération de Clio a fait sa révolution pour conserver systématiquement son leadership au fil des différentes époques.

Première citadine à répondre aux standards du segment supérieur, Clio I avait « tout d’une grande ». Un slogan aussi légendaire qu’inaltérable : il continuera à s’appliquer à toutes les générations, même si chacune d’entre elles a affirmé sa propre personnalité.

Clio II a développé les valeurs du « cocon », tant en termes de design que de confort. Clio III a élevé la qualité perçue à un niveau inégalé sur le segment B, tout en poursuivant son ouverture aux équipements de pointe comme Carminat Tom Tom. Clio IV a fait sa révolution design avec ses lignes sensuelles et chaleureuses, lesquelles ont trouvé leur aboutissement sur Clio V pour laquelle la rupture design se trouvait dans l’habitacle construit autour d’un grand écran central, en phase avec la montée des prestations multimédias. Aujourd’hui, Clio VI refait sa révolution tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ses 35 ans de succès, Clio les doit également à ses motorisations de pointe en parfaite adéquation à chacune des époques. Le 1.5 dCi apparu sur Clio II fait encore figure de référence aujourd’hui en matière de diesel. Et la motorisation full hybrid E-Tech a rencontré un véritable succès sur la cinquième génération avec une proportion de 30% des ventes en Europe.

Au total, près de 17 millions de Clio ont été vendues dans 120 pays à travers le monde, ce qui en fait, toutes générations confondues, la voiture française la plus vendue de tous les temps.

Une nouvelle génération survitaminée

Avec son design expressif, ses proportions plus statutaires, ses nouvelles motorisations de pointe et ses équipements technologiques dernier cri, nouvelle Renault Clio affiche clairement ses ambitions.

Entièrement repensée, la sixième génération de Clio apparaît survitaminée grâce à son design disruptif bâti sur de nouvelles proportions avec des dimensions à la hausse qui la placent clairement au sommet de de son segment.

Aux vitamines du design répondent les performances d’une nouvelle gamme de motorisations parmi les plus efficientes du marché. Au sommet de celle-ci trône la nouvelle motorisation full hybrid E-Tech 160 ch. Plus sobre et plus performante que sa devancière, elle peut revendiquer jusqu’à 40 % de réduction de consommation en comparaison avec un moteur essence, et elle est capable de rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en ville, mais aussi en périphérie, s’imposant ainsi comme une offre parfaitement complémentaire de la gamme électrique.

En entrée de gamme, Renault propose un nouveau groupe motopropulseur essence de 115 ch, dont une version bicarburation essence-GPL (120 ch EDC) qui sera proposée au second semestre 2026. A la pointe de la technologie, ces deux versions marquent un progrès remarquable sur l’entrée de gamme, tant en performance qu’en efficience. La motorisation essence 115 ch est disponible avec une boîte manuelle ou automatique EDC.

Dans l’habitacle, le double écran OpenR en forme de V, le système multimédia OpenR Link avec Google intégré – une première dans cette catégorie de véhicule -, ainsi que de nombreux équipements technologiques et aides à la conduite de dernière génération assurent une belle montée en gamme, à la frontière du segment supérieur. Nouvelle Renault Clio reçoit jusqu’à 29 systèmes d’aides à la conduite (ADAS) de dernière génération.

 « Nouvelle Clio combine la compacité d’une voiture de segment B avec les performances, la technologie et le confort d’un modèle de segment supérieur. Notre berline au design survitaminé redéfinit les standards de sa catégorie en offrant une expérience de conduite dynamique et confortable. Notre motorisation full hybrid E-Tech 160 impressionne par ses performances et sa frugalité avec une consommation record. Suréquipée, à l’instar d’OpenR Link avec Google intégré, elle a vraiment tout d’une grande ! »

Bruno Vanel, VP produit marque Renault

Laisser un commentaire