MITSUBISHI MOTORS EUROPE ÉLECTRIFIE SA GAMME AVEC LE NOUVEL ECLIPSE CROSS, SUV COMPACT 100 % ÉLECTRIQUE
- Le nouvel Eclipse Cross est le premier véhicule Mitsubishi 100 % électrique commercialisé depuis le renouveau de la marque, marquant une étape majeure dans l’électrification de sa gamme européenne.
- Appartenant au plus grand segment européen, ce SUV compact intègre une motorisation 100 % électrique de pointe ainsi que le tout nouveau langage stylistique de Mitsubishi.
- Le nouvel Eclipse Cross est proposé en deux versions : la première d’une capacité élevée de 87 kWh offrira une autonomie de plus de 600 km* et sera disponible dès le lancement, tandis que la deuxième de moindre capacité rejoindra la gamme en 2026.
- Le SUV compact 100 % électrique peut être rechargé sur les bornes publiques de recharge rapide DC avec une puissance maximale de 150 kW.
- Le nouvel Eclipse Cross réinterprète la face avant « Dynamic Shield » emblématique de Mitsubishi Motors et intègre également la signature visuelle arrière « Wide Hexagon ».
- A l’intérieur, l’habitacle est baigné de lumière grâce au toit vitré doté d’un film électrochromique permettant de moduler son opacité, tandis que l’éclairage d’ambiance à LED y fait régner une agréable atmosphère.
- Le numérique est l’un des grands atouts du nouvel Eclipse Cross, qui bénéficie de Google intégré, de mises à jour à distance et de fonctions de commande à distance grâce à l’application de Mitsubishi Motors.
- Le nouveau SUV compact reçoit également un ensemble complet de technologies ADAS garantissant sécurité et confort aussi bien lors des petits trajets du quotidien que des longs voyages.
- Le nouvel Eclipse Cross fera partie de la gamme totalement renouvelée de la marque qui, renforçant sa présence en Europe, fera prochainement son retour sur le marché belge des véhicules neufs.
- Le nouvel Eclipse Cross bénéficie de la garantie constructeur étendue jusqu’à huit ans de Mitsubishi Motors exprimant l’engagement du constructeur à développer les meilleurs véhicules et à rassurer les clients.
Mitsubishi Motors Europe poursuit son programme de lancement avec la commercialisation du nouvel Eclipse Cross, son premier SUV compact 100 % électrique. Ce modèle sophistiqué intègre une technologie de motorisation d’avant-garde, à laquelle il associe le tout dernier langage stylistique de Mitsubishi, une vaste gamme de systèmes d’aide à la conduite évolués et une connectivité de pointe, avec notamment Google intégré.
Le nouvel Eclipse Cross a toute sa place dans un segment majeur sur le marché européen. Adoptant une motorisation 100 % électrique, il marque un tournant pour la marque Mitsubishi, dont il est le premier BEV depuis l’innovante i-MiEV, premier véhicule électrique au monde à être produit en série.
Ce SUV familial compact du segment C se destine aussi bien aux trajets du quotidien qu’aux voyages longue distance grâce à son autonomie pouvant aller au-delà de 600 km* avec une seule charge. Imaginé en Europe, le design affirmé et dynamique de l’Eclipse Cross incarne l’orientation stylistique évoluée de Mitsubishi Motors et reflète toute la confiance ressentie à son bord.
Le choix de la ville de Bruxelles pour la première mondiale du nouvel Eclipse Cross s’est imposé tout naturellement, la marque franchissant une étape importante du développement de sa présence sur le marché européen, puisque Mitsubishi Motors fera prochainement son retour sur le marché belge des véhicules neufs avec une gamme totalement renouvelée, dont chaque modèle intègre une technologie et une connectivité évoluées, ainsi qu’un large choix de motorisations électrifiées.
« Développé pour le marché européen, avec Mitsubishi Motors Europe Design en charge du design, le nouveau SUV Eclipse Cross 100 % électrique représente une étape importante pour la marque. Ce modèle intègre les toutes dernières technologies, depuis sa motorisation jusqu’à sa connectivité, afin de répondre à toutes les attentes lors de chaque trajet », a déclaré Frank Krol, Président et CEO de Mitsubishi Motors Europe. « Il s’agit du premier BEV de Mitsubishi en Europe depuis l’innovante i-MiEV, notre tout premier véhicule électrique produit en série, ce qui en fait un modèle essentiel avec un rôle majeur à jouer, puisque nous poursuivons ainsi notre stratégie d’électrification sur le marché européen. »
Le nouvel Eclipse Cross affiche une personnalité affirmée avec un look tout en robustesse réinterprétant la face avant « Dynamic Shield » emblématique de Mitsubishi. Sa calandre avec finition tridimensionnelle façon nid d’abeilles symbolise le renouveau de Mitsubishi Motors, tout en créant une sensation de force et de raffinement unique sur le segment des SUV compacts. Sa personnalité se perçoit également à travers son profil mêlant agilité et élégance, comme le soulignent ses jantes alliage de 19” ou 20”. La signature arrière « Wide Hexagon » confère une allure assurée au SUV compact 100 % électrique, tandis que les éclairages de forme horizontale ajoutent une touche de style et de stabilité supplémentaire à son design.
A l’intérieur, l’habitacle du nouvel Eclipse Cross allie quant à lui raffinement et praticité afin d’accueillir ses occupants dans un véritable cocon. Ses matériaux optimisés et ses détails sophistiqués soulignent sa modernité et son habitabilité, tandis que son éclairage d’ambiance à LED et son toit vitré opacifiant rehaussent sa personnalité.
À l’heure où le monde se tourne vers un avenir placé sous le signe de l’électrification, le nouvel Eclipse Cross devient le premier modèle Mitsubishi 100 % électrique en Europe depuis l’innovante i-MiEV. Il offre le choix entre deux batteries évoluées afin de répondre aux divers besoins des conducteurs, mais aussi entre deux niveaux de puissance pour son moteur synchrone à aimant permanent, et entre diverses possibilités de charge pour une expérience d’utilisation aussi simple que possible.
La sécurité a occupé une place prépondérante dans le développement du nouvel Eclipse Cross, en attestent les matériaux à haute absorption d’énergie utilisés pour sa fabrication, l’accent mis sur la sécurité de la batterie en cas d’accident, ainsi que sa vaste gamme de systèmes d’aide à la conduite évolués intégrant les dernières technologies de capteur.
Le système semi-autonome MI-PILOT du nouvel Eclipse Cross réduit les contraintes liées à la conduite longue distance, tandis que le freinage automatique d’urgence arrière détecte les risques de collision lors des manœuvres effectuées à vitesse réduite. Les systèmes ADAS du SUV compact offrent une réelle tranquillité d’esprit dans les situations les plus délicates, sans jamais compromettre le plaisir de conduite.
Dans notre monde de plus en plus connecté, chacun emporte son univers numérique partout avec lui et souhaite le retrouver facilement dans son véhicule. Le nouvel Eclipse Cross est doté de Google intégré, qui permet d’utiliser des services tels que Google Maps, Google Play et Google Assistant.
Grâce à Android Auto et Apple CarPlay, la lecture de musique et de podcasts s’avère des plus simples. Quant au système audio premium Harman & Kardon, il diffuse tous les contenus accessibles dans l’habitacle avec une remarquable clarté. En outre, l’application mobile de Mitsubishi Motors offre à ses utilisateurs l’accès à toutes les informations utiles ainsi qu’à des services à distance garantissant un contrôle total tant à bord qu’à l’extérieur du véhicule.
Le nouvel Eclipse Cross bénéficie de la garantie constructeur cinq ans de Mitsubishi, à laquelle s’ajoutent trois années supplémentaires d’extension de garantie sous conditions. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’une couverture atteignant jusqu’à huit ans ou 160 000 km, selon la première échéance.
Cette garantie reflète parfaitement les valeurs de Mitsubishi, assurant une totale tranquillité d’esprit aux acheteurs et distinguant le nouvel Eclipse Cross de ses concurrents, tout en soulignant la volonté de la marque de proposer des véhicules en mesure de se démarquer sur un marché concurrentiel.
Le nouvel Eclipse Cross représente une nouvelle étape dans la stratégie de la marque visant à proposer des véhicules répondant aux attentes du marché en poursuivant sur la voie de l’électrification. Il entrera en production au quatrième trimestre 2025 dans l’usine Renault de Douai, rejoignant un autre SUV compact, le nouveau Grandis, au sein de la gamme renouvelée de la marque incluant également son modèle phare, l’Outlander PHEV.
Design
Conçu avant tout comme un véhicule familial, le nouvel Eclipse Cross 100 % électrique convient aussi bien aux petits trajets du quotidien qu’aux longs voyages. Son design mêlant dynamisme et robustesse incarne la nouvelle orientation stylistique de Mitsubishi Motors et adopte le concept « Dynamic Shield » de la marque avec une esthétique tridimensionnelle procurant un sentiment de protection.
« Le nouvel Eclipse Cross pousse encore plus loin l’expression de l’identité de Mitsubishi Motors, en offrant les mêmes performances de conduite dynamiques dans un SUV au design évolué caractéristique d’un véhicule électrique, tout en procurant un sentiment de protection au conducteur et aux passagers », explique Ryosuke Matsuoka, directeur général de Mitsubishi Motors Europe Design. « Afin d’atteindre les objectifs fixés, nous avons créé le concept « Smart Armour » avec un nouveau design de véhicule électrique à la fois ingénieux et sophistiqué, évoquant la confiance, la sécurité et la robustesse. »
Le nouveau SUV compact réinterprète la face avant « Dynamic Shield » emblématique de Mitsubishi Motors. Son nouveau design se caractérise par des formes hexagonales tridimensionnelles, dont se dégage une impression de force et de raffinement. L’arrière sculpté, qui adopte lui aussi ce traitement hexagonal des surfaces, hérite de l’ADN de la marque, révélant instantanément l’appartenance du nouvel Eclipse Cross à la gamme Mitsubishi. Les dimensions du véhicule – 4 470 mm de long, 1 860 mm de large et 1 570 mm de haut – lui confèrent une allure assurée, à laquelle la plateforme CMF-EV apporte dynamisme et agilité.
La face avant « Dynamic Shield » avec finition chrome satiné dote le nouvel Eclipse Cross d’une personnalité associant élégance et originalité. Divers éléments stylistiques procurent l’impression d’une coque protectrice, notamment les projecteurs full LED distinctifs, évoquant à la fois la robustesse et la modernité du SUV électrique.
Vu de profil, le nouvel Eclipse Cross affiche des proportions mettant en avant son agilité tout en laissant deviner la place accordée aux technologies. La ligne en forme de « J » qui s’étire à la base des vitres de l’avant jusqu’à l’arrière du SUV exprime visuellement son caractère dynamique. Les poignées de porte affleurantes et les jantes alliage distinctives avec motif triangulaire soulignent avec raffinement l’aspect high-tech du véhicule.
La forme hexagonale de l’arrière – expression de l’ADN de Mitsubishi Motors – et ses feux à LED positionnés horizontalement créent une impression de force et de caractère, tout en mettant en avant la stabilité et l’assise puissante du SUV.
Selon les différentes finitions proposées – INFORM, INVITE, INTENSE et INSTYLE **– divers éléments de design extérieurs en finition noire brillante, chrome satiné ou gris acier rehaussent la personnalité du véhicule, depuis la calandre jusqu’à la plaque de protection, en passant par les barres de toit et les moulures latérales.
La palette des coloris extérieurs (Volcanic Grey, Crystal White, Sapphire Blue, Sunrise Red et Onyx Black) sublime également les lignes du nouvel Eclipse Cross. Les finitions INTENSE et INSTYLE sont disponibles en version bi-ton, associant l’une de ces teintes à un toit Onyx Black, ce qui apporte encore plus de profondeur au design du SUV compact.
La personnalité affirmée du nouvel Eclipse Cross 100 % électrique transparaît également dans le choix de ses jantes alliage bi-ton 19” ou 20”.
A l’intérieur, l’habitacle du nouvel Eclipse Cross allie quant à lui raffinement et praticité afin de créer un véritable cocon pour ses occupants. Associant divers matériaux de haute qualité, il est baigné d’une lumière naturelle modulable grâce au toit vitré opacifiant. Ce dernier intègre une technologie de pointe permettant aux passagers de régler aisément son opacité par un simple appui sur un bouton.
À la tombée de la nuit, l’éclairage d’ambiance crée une atmosphère résolument moderne grâce aux diverses LED à commande indépendante pour un allumage progressif. Il offre le choix entre 48 coloris différents – dont la sélection peut aussi dépendre du mode de conduite – pour une ambiance intérieure totalement personnalisable.
Le nouvel Eclipse Cross se distingue par son intérieur à la fois contemporain, spacieux, pratique et modulable. Lorsque la banquette arrière est avancée au maximum, l’aire de chargement offre un volume de 478 litres. Mais lorsqu’elle est rabattue, ce chiffre peut atteindre 1 455 litres, soit de quoi loger l’équipement nécessaire pour toutes les aventures.
La personnalisation s’avère essentielle pour se démarquer sur un segment hautement concurrentiel. Le nouvel Eclipse Cross est donc proposé avec une gamme complète d’accessoires répondant précisément aux besoins de chaque client. Cette gamme permet aussi bien de rehausser l’esthétique extérieure du véhicule grâce à des coques de rétroviseurs, des seuils de porte et des garde-boue, que de protéger son intérieur en optant pour un organiseur de coffre ou des tapis de sol caoutchouc.
Et parmi les nombreux autres accessoires disponibles figurent également des galeries et coffres de toit, des porte-vélos arrière et des câbles de charge, afin de prolonger les aventures vécues à bord du nouvel Eclipse Cross.
Motorisations
Le nouvel Eclipse Cross 100 % électrique représente une étape majeure pour Mitsubishi en tant que premier véhicule électrique à batterie commercialisé depuis le renouveau de la marque. Ce nouveau SUV compact se veut un modèle stratégique innovant, jouant un rôle clé dans la stratégie d’électrification de la marque sur le marché européen.
Au coeur du nouvel Eclipse Cross se trouve une motorisation évoluée reposant sur la plateforme CMF-EV et intégrant des composants sophistiqués permettant au SUV de s’adapter à toutes les situations.
Cette motorisation sera proposée avec deux batteries de traction différentes afin de répondre aux divers besoins du quotidien. Une version de grande capacité sera disponible dès le lancement, suivie d’une version de moindre capacité en 2026. La première, d’une capacité de 87 kWh, offre une autonomie nettement supérieure s’établissant à plus 600 km*, ainsi que des performances optimales lors des longs trajets, sans pour autant consentir le moindre compromis sur le plan des temps de charge et du rendement énergétique.
Le nouvel Eclipse Cross est équipé d’un système de gestion thermique refroidi par eau, qui optimise le fonctionnement de la batterie, lui garantissant ainsi performances, durabilité et sécurité, pour une expérience de conduite et une fiabilité rehaussées. À cet équipement s’ajoutent sur toutes les versions une pompe à chaleur et un système de chauffage CTP, lesquels chauffent et refroidissent parfaitement l’habitacle, sans solliciter la batterie de traction de manière excessive.
En conduite, le freinage à récupération d’énergie contribue à maximiser l’autonomie du véhicule. Il transforme en énergie électrique l’énergie cinétique perdue habituellement sous forme de chaleur dans un système de freinage à friction classique, puis il la stocke dans la batterie. Le freinage à récupération d’énergie peut être modulé sur quatre niveaux – B0 à B3 – que le conducteur peut sélectionner d’après son style de conduite à l’aide de palettes situées derrière le volant.
La batterie du nouvel Eclipse Cross est reliée à un moteur synchrone à excitation externe (EESM) à haut rendement et à une transmission à rapport unique propulsant le véhicule tout en souplesse. La version « grande capacité » du nouvel Eclipse Cross développe une puissance de 160 kW pour un couple de 300 Nm.
La maniabilité figure parmi les atouts majeurs du nouvel Eclipse Cross. La configuration de sa motorisation 100 % électrique lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 170 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 8,4 secondes. Et grâce aux dimensions de son groupe propulseur et à son centre de gravité abaissé, le SUV compact bénéficie d’une remarquable stabilité et de performances rehaussées en virage, tandis que sa direction de haute précision et sa suspension évoluée lui garantissent une excellente manœuvrabilité, pour une conduite alliant plaisir et sécurité.
Mais les performances d’un véhicule électrique ne se limitent pas à son comportement routier, elles englobent également sa capacité à répondre aux attentes des clients en termes de recharge.
Le nouvel Eclipse Cross peut être rechargé en mode 2 sur une prise secteur, ou en mode 3 grâce à un chargeur AC dédié avec une prise type 2, avec une puissance maximale de 22 kW.. Cela garantit une possibilité de recharge quelle que soit l’infrastructure disponible. Et lors des longs périples sur route, la prise CCS du SUV compact permet de le recharger sur l’une des nombreuses bornes publiques de recharge rapide DC avec une puissance maximale de 150 kW.
Le nouvel Eclipse Cross offre la possibilité aux conducteurs d’ajuster précisément sa dynamique en fonction de leurs besoins, maximisant ainsi le confort tout en offrant les caractéristiques souhaitées via le système Multi-Sense. Le système SDA permet quant à lui de choisir entre quatre modes différents, à savoir le mode PERSO pour personnaliser totalement la configuration du véhicule, le mode ECO pour maximiser le rendement et obtenir une réduction de la consommation d’énergie pouvant atteindre 10 %, le mode CONFORT pour bénéficier d’une conduite parfaitement équilibrée et le mode SPORT pour rehausser le plaisir de conduite, l’agilité et la réactivité.
Les conducteurs souhaitant optimiser leur profil écoresponsable peuvent consulter l’éco-score de leur Eclipse Cross, qui leur fournit des informations sur leur comportement de conduite. En fin de trajet, un score global sur 100 apparaît sur l’affichage central, calculé d’après les accélérations et les anticipations du conducteur. Si ce dernier souhaite s’améliorer, il peut suivre l’éco-coaching proposé par son véhicule, à savoir des conseils choisis d’après ses scores, concernant notamment son style de conduite général, ses accélérations et ses anticipations.
Équipements numériques et connectivité
Le numérique occupant une place centrale dans la conception des véhicules Mitsubishi, le nouvel Eclipse Cross se distingue par une connectivité de tout premier ordre, reliant automobile et électronique, en s’intégrant parfaitement au quotidien de ses utilisateurs.
Dans l’habitacle, l’écran 12,3” du système d’info-divertissement constitue l’interface de l’équipement numérique du véhicule. L’écran 3:4 au format portrait d’une résolution de 960 x 1 280 fournit des informations de manière claire et instantanée, tandis que la barre de navigation très pratique permet d’accéder facilement aux différentes données et fonctions.
L’écran central est également complété par des compteurs numériques avec écran de 12,3”, affichant clairement les informations les plus importantes, minimisant le risque de distraction du conducteur en l’aidant à ne pas quitter la route des yeux.
Grâce à Google intégré, les meilleurs applications et services de l’écosystème Google sont accessibles instantanément, notamment Google Maps, qui facilite la navigation avec ses ePOI, ses cartes actualisées et ses informations trafic en temps réel, Google Play, qui propose plus de 100 applications de jeux, musique, streaming vidéo, etc. pouvant être utilisées à bord, et Google Assistant, qui utilise un système de reconnaissance vocale en langage naturel pour commander le système de navigation, la diffusion multimédia, ainsi que diverses fonctions d’un téléphone et du véhicule.
L’utilisation de toutes ces fonctionnalités est des plus simples, puisqu’il suffit aux utilisateurs de se connecter à leur compte Google pour bénéficier d’une expérience totalement personnalisée. Le véhicule est ajouté à la liste des appareils du compte de l’utilisateur, si bien que les informations personnelles et historiques de ce dernier sont synchronisées.
Et pour ceux qui souhaitent accéder au contenu numérique de leur téléphone, les fonctions Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil, permettant ainsi d’utiliser facilement toutes les applications, ainsi que Siri et la commande vocale de Google. En outre, il est possible de recharger divers appareils à bord du véhicule (sous condition de compatibilité avec la technologie Qi ou MagsSafe), soit sans fil avec une puissance maximum de 15 W, soit en les branchant sur l’une des deux prises USB-C de l’habitacle situées au niveau de l’accoudoir avant.
Le nouvel Eclipse Cross est équipé d’un système audio premium Harmon & Kardon haute qualité qui diffuse tous les contenus accessibles dans l’habitacle avec une clarté et une fidélité optimales. Les utilisateurs peuvent écouter tout type de contenu audio en choisissant l’un des modes d’écoute prédéfinis – Studio, Podcast, Concert, Club, Immersion – lesquels confèrent au son un caractère particulier répondant à leurs envies du moment.
Ce système, d’une puissance de 410 W, diffuse un son riche et cristallin grâce à sa configuration à 10 canaux. Il se compose de deux tweeters de 25 mm montés au niveau de la planche de bord, de deux haut-parleurs de graves de 150 mm à bobine acoustique double intégrés aux portes avant, de deux haut-parleurs de graves de 140 mm et deux tweeters de 25 mm installés dans les portes arrière, et d’un caisson de basses 150 x 224 mm à bobine acoustique double et couplage externe situé dans le coffre.
Les utilisateurs du nouvel Eclipse Cross peuvent bénéficier d’un contrôle total de leur véhicule en installant sur leur smartphone l’application de Mitsubishi Motors, qui propose diverses fonctionnalités telles que la localisation du véhicule, la consultation du tableau de bord, et la commande à distance du préconditionnement, de la charge, ainsi que des éclairages et de l’avertisseur sonore.
Le nouvel Eclipse Cross élève la connectivité à un niveau sans précédent via l’abonnement à des packs visant à améliorer l’expérience de conduite. Le Pack Conduite Connectée enrichit le système semi-autonome MI‑PILOT de données cartographiques en temps réel tenant compte du contexte routier et de la limitation de vitesse.
Les clients peuvent activer les fonctions connectées en concession à partir de l’écran multimédia central. Ce n’est qu’alors que les abonnements d’essai correspondants prennent effet. Une fois le véhicule associé à un compte Mitsubishi Motors, les abonnements sont visibles dans l’application de Mitsubishi Motors.
Tout le monde souhaite bénéficier des dernières mises à jour, c’est pourquoi l’expérience numérique offerte à bord du nouvel Eclipse Cross continue de progresser au fil du temps grâce aux mises à jour à distance envoyées directement au véhicule. Ces améliorations logicielles intègrent des correctifs nécessitant habituellement de se rendre en concession, mais qui peuvent désormais être installés par le conducteur en acceptant simplement la mise à jour s’affichant sur l’écran multimédia, puis en suivant les instructions fournies. Gratuites et bien plus simples qu’une visite en concession, ces mises à jour constituent un excellent moyen de faire évoluer le SUV compact électrique et de le doter des dernières fonctionnalités.
Sécurité, agrément et confort
Le nouvel Eclipse Cross intègre ce qui se fait de mieux en termes de sécurité, d’agrément et de confort, ce qui en fait un véhicule adapté à toutes les situations. Le SUV compact 100 % électrique bénéficie des dernières avancées en matière de sécurité passive, d’un ensemble complet de systèmes d’aide à la conduite évolués, et d’un dispositif de pointe pour la protection de sa batterie de traction – de quoi garantir une totale tranquillité d’esprit.
La sécurité du nouvel Eclipse Cross repose tout d’abord sur sa structure, laquelle fait appel à des matériaux à haute absorption d’énergie afin d’éviter toute déformation majeure en cas de collision avant ou arrière à une vitesse maximale de 65 km/h ou de collision latérale à une vitesse de 50 km/h. La caisse nue est fabriquée à partir d’un mélange d’aciers emboutis à froid et de matériaux emboutis à chaud afin d’obtenir un parfait équilibre entre rigidité et déformation. S’agissant d’un véhicule 100 % électrique, la batterie de traction joue également un rôle sur le plan de la sécurité, c’est pourquoi son carter est conçu pour protéger les modules et renforcer la rigidité globale du nouvel Eclipse Cross.
L’habitacle intègre diverses technologies visant à protéger ses occupants en cas d’accident, parmi lesquelles sept airbags, dont deux frontaux (conducteur et passager), deux rideaux (gauche et droit), deux latéraux (gauche et droit) et un central. Également doté de trois systèmes d’ancrage ISOfix – deux à l’arrière et un au niveau du siège passager avant, le nouvel Eclipse Cross bénéficie de bases solides pour intégrer des équipements de sécurité et de confort encore plus évolués.
Conçu dans un souci de protection des usagers de la route les plus vulnérables, le nouvel Eclipse Cross émet un son de 56 à 75 dB afin de signaler sa présence aux piétons, cyclistes, etc. Le système s’active automatiquement lorsque le moteur démarre, déclenche le son à une vitesse comprise entre 1 et 30 km/h, puis passe en mode veille à partir de 25 km/h environ, avant de se réactiver lorsque la vitesse repasse en deçà de cette valeur. Il est par ailleurs possible de choisir un son neutre ou expressif.
Le nouvel Eclipse Cross est conçu pour minimiser les risques d’accident grâce à son équipement de sécurité comprenant jusqu’à 20 systèmes d’aide à la conduite évolués, qui surveillent en permanence la zone située autour du véhicule. Pour ce faire, ces systèmes font appel à un ensemble de capteurs, dont 12 à ultrasons, quatre caméras et un capteur radar orienté vers l’avant afin d’obtenir une vue à 360° de ce qui se passe à proximité.
Le système MI-PILOT (Mitsubishi Intelligent – PILOT) a pour fonction de réduire au maximum la sensation de fatigue. Associant le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec fonction Stop & Go et l’assistance au centrage dans la voie (LCA), il adapte la vitesse au contexte routier de manière proactive, maintient le véhicule au centre de sa voie, et peut même immobiliser totalement ce dernier.
Le système MI-PILOT reçoit des informations des caméras et du radar, et contrôle la direction assistée et le freinage afin de réduire les contraintes liées à la conduite longue distance sur autoroute ou avec arrêts et redémarrages fréquents, garantissant ainsi confort et détente aux conducteurs. Cette technologie propose trois réglages utilisateur permettant aux conducteurs de sélectionner le niveau de contrôle de la vitesse du véhicule – Manuel, Automatique – Contexte routier – Vitesse légale. Le conducteur peut reprendre le contrôle total à tout moment, de manière simple et rapide.
Parmi les autres équipements de sécurité du nouvel Eclipse Cross figurent la commutation automatique feux de route/feux de croisement, le freinage multicollision, l’alerte de distance de sécurité, l’aide au maintien dans la voie avec fonction d’urgence, le système de surveillance d’angle mort, l’alerte de trafic en marche arrière et le freinage automatique d’urgence arrière.
Toutes les technologies dont est doté le nouvel Eclipse Cross ont été conçues dans un souci de facilité d’utilisation, c’est pourquoi elles sont proposées avec la fonction « My Safety Perso » qui permet de commander l’activation des systèmes ADAS. En appuyant deux fois sur le commutateur My Safety, l’utilisateur peut sélectionner son profil « My Safety Perso » afin de désactiver les systèmes ADAS ou de les maintenir activés, comme configuré dans le menu du système SDA. L’utilisateur peut personnaliser les systèmes ADAS activés sur la page de configuration du système SDA (« My Safety Perso »). Il peut aussi réactiver tous les systèmes ADAS à tout moment, en appuyant de nouveau sur le commutateur My Safety. Le nouvel Eclipse Cross garantit ainsi des trajets placés sous le signe de la simplicité et de la tranquillité d’esprit.
Dans les cas où un accident ne peut être évité malgré le remarquable équipement de sécurité du nouvel Eclipse Cross, il est crucial que la batterie de traction haute tension puisse être contrôlée en toute sécurité. L’Eclipse Cross est donc doté de systèmes de sécurité visant à protéger les personnes intervenant en premier sur le véhicule.
Lorsque le calculateur embarqué détecte le déploiement d’un airbag, un coupe-circuit pyrotechnique déconnecte automatiquement la batterie de traction afin d’écarter tout danger. Cela supprime le besoin d’un sectionneur de batterie manuel.
Les équipes d’incendie peuvent ainsi intervenir librement, avec un accès total au véhicule, si elles doivent éteindre un départ de feu. L’accès pompiers permet de raccorder un jet d’eau dont la pression rompt le disque supérieur et inonde la batterie haute tension.
À tous ces systèmes s’ajoute la fonction eCall, qui permet, dans les situations d’urgence, de passer un appel sur simple pression d’un bouton.
Engagement après-vente Mitsubishi
Comme tous les modèles Mitsubishi vendus en Europe, le nouvel Eclipse Cross bénéficie de l’engagement après-vente de Mitsubishi comprenant :
- la garantie constructeur 5 ans/100 000 km avec 3 ans supplémentaires d’extension de garantie sous conditions, soit jusqu’à 8 ans/160 000 km au total
- la garantie anti-corrosion de 12 ans
- la garantie 8 ans/160 000 km sur la batterie de traction
- l’assistance routière de 8 ans (pack assistance Mitsubishi), dont les trois dernières années sont soumises aux mêmes conditions que l’extension de garantie
- Les prix du nouveau Mitsubishi Eclipse Cross électrique n’ont pas encore été communiqués mais ils devraient voisiner à 41 990 € en 60 kWh et 46 990 € en 87 kWh.








* chiffres préliminaires, sous réserve d’homologation finale
** les finitions peuvent varier selon les marchés